" Il nous a été donné de constater que le hippisme malien est relégué au second plan. Nous allons prendre des dispositions pour changer au mieux cette donne. A partir de cet instant, je charge le ministre des Sports de chercher dans le district de Bamako un terrain, qui ne soit ni l”objet de litige ni une propriété individuelle mais un titre foncier, que nous allons aménager et mettre à la disposition de la discipline ". rn
C”est en ces termes que le président de la République, Amadou Toumani Touré, s”est engagé à entreprendre la redynamisation de la discipline de la course des chevaux qui semble être rangé dans les oubliettes au grand dam d”un public amateur passionné.
rn
C”était à l”occasion de la 46ème édition du Grand Prix de la Nation qui s”est déroulée le samedi 28 juillet dernier au Champ Hippique de Bamako. Pour avoir été placée sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani Touré, qui était d”ailleurs physiquement présent à l”occasion, la 46ème édition du Grand Prix de la Nation a été sans nul doute l”un des évènements hippiques marquant ces quinze dernières années dans notre pays. La grandeur de l”évènement tenait également à la mobilisation inouïe réussie par la Fédération malienne de Hippisme et la d”adhésion massive des partenaires financiers tels EMBALMALI, BNDA, HYDROSAHEL, BRS, SOTELMA MALITEL etc. Le public qui n”était pas resté en marge de l”évènement avait été gratifié par des démonstrations de la Cavalerie de la Gendarmerie nationale, des courses de Petits chevaux et de Demi Cracks, des combats de lutte traditionnelle, des manifestations folkloriques de la troupe Tiéblen-Tié et la course Embalmali. Le prix de cette course (50000 FCFA) dont le principe est de courir ayant les deux jambes dans un sac Embalmali a été enlevé par l”ancien imbattable jockey Baïssa.
rn
Sur une distance de 2400 m courue par les Petits Cracks, le cheval n° 6 dénommé Boule d”Or est venu 1er , il a été suivi par le dossard n° 2 dénommé Garib, le n° 10 Baba Sora, 12 Gemelle, et le n°5 Achaïdou. Le bal de la lutte traditionnelle a été ouvert par le minimes Boubacar Daou et Sory Samaké.
rn
La victoire de la lutte traditionnelle entre Soumaïla Kampo et Baba Tall a été emportée par le dernier qui est d”ailleurs le champion du Mali. Le trio gagnant des Demi Cracks est le suivant : n°1 ; n°6 ; n° 3.Dans la course des Cracks, le n°1 Olympique, monté par Mamadou Keïta ; n° 3, Roi de l”air monté par Sidi Bamou Touré, n°11 Sylla Transit monté par Oua Dicko sont les chevaux entrants dans l”ordre.
rn
Il faut noter que le Grand Prix de la Nation a relevé le défi de la mobilisation, toute chose qui réconforte davantage le président de la Fédération malienne de Hippisme, Mamadou Baba Sylla et toute la famille de Hippisme du Mali qui rêve d”un lendemain meilleur pour une discipline délaissée qui suscite l”enthousiasme du public. La fête a pris fin sur note d”espoir, peut-on affirmer.
rn
M D
rn
“