La 42e Assemblée Générale ordinaire élective de Mopti, 7 et 8 octobre 2013 a été l’ultime occasion pour la mise en place d’une nouvelle équipe à la tête de la Fédération malienne de football. Le chemin a été long, suite au feuilleton des commissions électorales qui avaient invalidé deux listes de candidature.
Après l’ouverture des assises au gouvernorat de la région, au cours de laquelle les différents intervenants ont beaucoup insisté sur l’apaisement, les travaux ont commencé proprement le mardi avec le contrôle des mandats des 55 délégués, et continué avec la présentation du bilan sportif et financier, le rapport de mandat de l’équipe sortante et la démission de celle-ci. Après ce travail préalable, la commission électorale a été mise en place.
Il aura fallu sept heures d’horloge (9H-16H), pour connaitre le nom du nouveau président de la Fémafoot.
Au premier tour de scrutin, Hammadoun Kolado Cissé est en tête avec 22 voix, suivi de Boubacar Baba Diarra (19 voix), Boukary Sidibé «Kolon» (14 voix). Un bulletin en faveur de Baba Diarra a été annulé pour problème de signature.
Le second tour a opposé logiquement MM Cissé et Diarra.
A l’issue, c’est Boubacar Baba Diarra qui arrivera en tête avec 29 voix contre 25 pour Hammadoun Kolado Cissé. Il y aura une abstention.
Boubacar M’baba Diarra dont la liste avait été rejetée par deux fois est devenu donc le nouveau président de la Fémafoot pour un mandat de 4 ans, grâce au report des voix de Boukary Sidibé.
Rappelons qu’un collectif de clubs pétitionnaires avait été mis en place pour mener ce travail.
La CAF et la FIFA ont été représentées par Anjorin Moucharouf qui a assisté aux travaux de cette 42e assemblée très mouvementée.
A noter que le bilan financier a été renvoyé devant une commission d’audit.
Plusieurs personnalités étaient présentes, dont Boubacar Traoré, conseiller technique au ministère de la jeunesse et des sports, Oumarou Tamboura du Comité National Olympique et sportif du Mali.
ILS ONT DIT…
Boubacar Baba Diarra, président de la fédération malienne de football
« Nous allons mettre un Comité Exécutif consensuel»
«D’abord je salue tous les acteurs du football malien. Parce que la victoire d’aujourd’hui n’est pas pour moi seul, c’est une victoire de tous les acteurs et du monde sportif malien qui m’ont choisi comme président. Je prie Dieu pour que ça se passe bien pour nous. Le chantier est vaste, donc je veux travailler avec tout le monde. Je pense que si nous avons une ambition, c’est de remporter la Coupe d’Afrique. Mais aussi de participer à une Coupe du monde. Pour ce faire, nous devons travailler beaucoup. Le Mali est une grande nation de football, on a de bons joueurs, le gouvernement injecte l’argent dans le football, et on a les stades. Qu’est-ce qui nous empêche d’aller de l’avant ? A mon avis c’était une question d’organisation.
Je suis très fier d’occuper ce poste, compte-tenu de l’importance du football au Mali.
Sans tarder, je vais organiser une conférence de presse, au cours de laquelle je vais développer tous mes projets que je compte mettre en œuvre durant mon mandat.
Les priorités, c’est la relecture des textes afin de doter la fédération de textes clairs et lisibles. Il faut que le terrain du sport soit un lieu de convivialité. Que les gens puissent se parler. Nous allons mettre un bureau consensuel en place d’ici demain.
Anjorin Moucharouf, répresentant de la FIFA et de la CAF
« Ce n’est pas le temps de régler des comptes »
«Je pense que vous venez de franchir un grand pas. Je vous le dis parce que depuis bientôt 4 ans, j’ai parcouru plusieurs pays africain pour assister aux élections. Ce que j’ai vu au Mali, c’est un succès. Car il y a du sérieux, je tiens à féliciter les membres de la famille du football. J’ai été douze ans président de la Fédération Béninoise de football. Je pense, c’est le plus dur qui commence pour le nouveau bureau élu. M le président, vous devez rassembler tout le monde sportif. Actuellement les yeux sont tournés vers vous. Mais je sais que vous n’êtes pas général de police parce que vous le voulez, mais votre fonction d’homme d’Etat au service du peuple malien va vous renforcer dans votre travail. C’est les conseils de sage que je vous donne ici : Ce n’est pas le temps de régler des comptes ou de fouiller dans le trou des chas, les 4 ans passent très vite. La tâche est large mais vous devez faire en sorte que le Mali soit toujours présent dans les phases finales de la CAN et de la Coupe du monde. A l’endroit des journalistes, je veux que vous accompagnez Boubacar Baba Diarra dans la réussite de sa mission. Les actions positives que le Général va poser n’est pas pour lui, mais pour le Mali. Le Mali est un élément important du football Africain. Pour finir, je pense que la volonté des délégués du football malien s’est exprimée et je souhaite bon vent au football malien ».
Salaha Baby, porte-parole du collectif du 11 juillet
« Pour moi c’est une victoire des trois candidats. J’ai toujours souhaité que cette assemblée générale se tienne dans l’entente et la cohésion. Je ne voulais pas que ça se passe dans la rivalité extrême. Le bureau sortant a fait une bonne organisation de ces élections. Je peux dire que Kolon et Kola ont tous gagné, et vous les journalistes aussi. Nous ne cherchons que la bonne marche du football national. Le football malien qui gagne. Nous allons nous donner la main pour travailler. Ce qu’on a prévu dans notre programme, nous allons travailler dans ce cadre, et ce qui peut être ajouté. Je pense que je suis là pour la bonne cause du football. Je sais que le nouveau président est une personne qui écoute les gens, et il partage le point de vue des gens. Mais je veux que tout se passe comme prévu.
A mon avis la liste a été déposée, et les méritants seront pris. A titre d’exemple, côté organisationnel, Magassouba est très fort. Mêmes les gens qui sont sur les deux autres listes, s’ils méritent d’être dans le nouveau bureau, nous allons les retenir. Il faut comprendre que je n’ai pas fait tout cela pour être là, mais pour mettre aussi les gens qui peuvent faire avancer le football malien.
Par Yacouba TANGARA
2E TOURNOI DE VOVINAM VIET VO DAO DE BAMAKO
Koulikoro sur le fauteuil
La ligue régionale de Koulikoro s’est classée 1ère (13 médailles d’or, 5 argent et 3 bronze). C’était, lors du 2e tournoi de l.’association malienne de vovinam viet vo dao (AMVVD) organisé le 6 octobre 2013 à l’ENI, sous la présidence du conseiller technique de l’AMVVD, Oumar N’Doye.
Ce 2e championnat de vovinam viet vo dao arrive à un moment opportun car on est à quelques encablures du championnat d’Afrique de Vovinam Viet Vo Dao qui aura lieu en décembre 2013 à Ouagadougou et de la Coupe du monde qui se tiendra en France.
Rappelons qu’au total, 40 pratiquants de la ligue du district et de celle de Koulikoro ont participé à ce tournoi. Les régions de Ségou, Kayes et Sikasso n’ont pas pu faire le déplacement.
Ce tournoi de Bamako a porté sur le song luyen (les combats codifiés, avec armes ou sans armes), le doy luyen, le tam dau et de tou-dau.
Les combats ont concerné différentes catégorie d’âge (enfants, adultes).
Pour les ceintures noires, il y avait le song luyen hai (combat en contre pieds et poings deuxième niveau), le song luyen vat hai, le song luyen de sabre, le tou dau- twai tai qui est un combat qui oppose une personne à trois autres avec les mains liées et enfin le song luyen de ciseaux ou la personne doit exécuter cinq techniques de ciseaux parmi les techniques de ciseaux du viet vo dao.
Au classement final, c’est la ligue régionale de Koulikoro qui est arrivée en tête avec 13 médailles d’or, 5 en argent et 3 en bronze. La ligue de Bamako est deuxième avec 5 médailles d’or, 13 médailles d’argent et deux médailles de bronze.
Selon maitre Oumar N’Doye, conseiller technique de l’AMVVD, l’objectif de ce tournoi est de préparer le prochain championnat d’Afrique qui aura lieu à Ouagadougou en début décembre. En dehors de ce tournoi, on projette d’organiser un championnat national. Étant donné que le président de la commission technique internationale, Maitre Trang Nguyen Dao, 7e dan, sera à Bamako du 23 au 30 novembre, on va profiter de sa présence pour faire ce championnat.
M. N’Doye a fait savoir que le tri de la sélection nationale du Mali se fera sur la base des deux tournois et du championnat national.
Par ailleurs, le Mali fut 3ème mondial dans cette discipline lors du premier tournoi international qui a eu lieu à Salé au Maroc. La famille du vovinam s’agrandit de jour en jour avec l’ouverture de la nouvelle salle à Bamako, à Ségou, à Kayes et à Sikasso. « Nous projetons l’ouverture très prochainement d’une salle à Kolokani, Dioila, Gao, Tombouctou et Kidal si les moyens nous le permettent. Mais pour cela, nous avons besoin d’un sponsor, des partenaires et de l’encouragement de nos plus hautes autorités sportives », explique Me Becaye Keita du Moudjou club de Koulikoro et président de la Ligue régionale de Koulikoro, qui ajoute que c’est un honneur pour lui de participer à ce tournoi de Bamako. Actuellement, à Koulikoro il y a Cinq salles opérationnelles, et celles de Dialakorodji, Kolokani, Kangaba et Dioïla sont en projet.
Yacouba TANGARA
COUPE AIRNESS 4E EDITION
Le FC Kénébani s’empare du trophée
La quatrième édition de la coupe Airness vacances 2013 a connu son épilogue. Organisée par l’Association des amis de Malamine Koné (AMAKO) en commune I en parfaite collaboration avec le président national de la dite association, la finale qui a opposé le FC Kénébani en commune I au FC Takokélen de commune IV, s’est jouée le samedi 05 octobre 2013 sur le terrain de Djanguinébougou en présence du président national de l’association, des membres de l’association, du commissaire du 6ème arrondissement, des personnalités de Djanguinébougou ainsi que des autorité locales et religieuses. Elle a vu la victoire du FC Kénébani sur le FC Takokélen 3-1 à l’épreuve des tirs aux buts, tandis que les deux équipes étaient à égalité 1-1 à l’issue du temps réglementaire.
La commune I du district de Bamako a vibré samedi 05 octobre au rythme de la finale de la coupe Airness 4è édition. Le choix de la commune I pour abriter ce tournoi s’explique, selon Aldjoumate Yattara, président national de l’association des amis de Malamine Koné, par la forte mobilisation de sa jeunesse autour des valeurs de Malamine Koné dont les ambitions sont toujours l’épanouissement de la jeunesse africaine et celle du Mali en particulier.
Dédiée cette année au défunt père de Malamine Koné, cette quatrième édition a vu la participation de trente deux équipes du district de Bamako. Mener des activités sportives et humanitaires, c’est entre autres autant de motivations qui animent l’Amako depuis des années pour rendre un vibrant hommage à son idole Malamine Koné, président directeur-général de la marque Airness, résidant en France. Cette association, faut-il le signaler, est dévouée par conviction pour la cause de l’homme. Elle est profondément attachée aux idéaux de Malamine qui a un esprit de partage, de solidarité et qui met toujours ses biens au profit des pauvres. Cela est illustré par les gestes humanitaires et sportifs que l’homme est en train de mener en Afrique et dans le monde avec, par exemple, son parrainage de la biennale artistique et culturelle du Mali en 2010, son intervention au chevet des femmes maliennes en détresse au Niger, entre autres, a témoigné le président national de l’Amako.
Le président de l’Amako en commune I, Ibrahima Sangaré, a par ailleurs salué le courage et la bravoure de ses membres pour avoir mené à bien l’organisation du tournoi dont la commune I est l’initiatrice.
Il faut signaler qu’au titre des distinctions, en plus des deux finalistes, le meilleur joueur, la meilleure équipe ainsi que l’équipe fair-play ont été primés. Par la voix du président national de l’Amako, le patron de Airness a promis aux finalistes un jeu de maillots et survêtements Airness. Une nuit de gala sera aussi organisée cette année par l’association des amis de Malamine Koné.
Vivement la 5è édition.
Bréhima Coulibaly
Comments are closed.