41EME assemblée générale de la Fédération malienne de football : Sous le signe d’une saison exceptionnelle

1

Cette session se tient sous le double sceau d’un bilan appréciable du Comité exécutif aux plans de la formation, du renforcement des infrastructures et de l’organisation des compétitions ; et d’une excellente saison de nos sélections nationales et clubs en compétitions africaines. Sur ce dernier point, notons entre autres qu’au cours de la saison 2011-2012, le Mali s’est classé 3è d’Afrique à la CAN 2012 et qu’il s’est brillamment qualifié pour sa quatrième CAN d’affilée (Afrique de Sud 2013) ; les juniors se sont qualifiés avec brio au Championnat d’Afrique de leur catégorie ; les cadets sont dans la course à la qualification au CHAN U17.

En outre, notre pays est parmi les plus méritants et qui ont eu le privilège de présenter 4 équipes en compétitions africaines interclubs dont deux ont accédé à la phase de poule (une première) et une (le Djoliba) a disputé la finale.

Dès lors, si le bilan d’une instance sportive se mesure à l’aune des résultats acquis sur le terrain et des activités menées, le Comité exécutif de la FEMAFOOT devrait être longuement applaudi samedi par l’Assemblée générale.

L’ordre du jour de l’Assemblée générale du 30 novembre ne sera pas atypique de prime abord : cérémonie officielle d’ouverture, vérification des mandats, présentation des rapports d’activités et financier. Mais, il pourrait (s’il y a lieu) déborder sur des points plus ou  moins inattendus tels que la démission du Comité exécutif en fin de mandat, l’élection du président, des vice-présidents et des membres du Comité exécutif etc.

Mais l’attraction principale sera sans doute le rapport d’activités. A ce propos, sans préjuger de ce qui sera dit ou dévoiler samedi, nous signons haut et fort que le bilan annuel de la Fédération est bon et même très bon. Et, ce sont tout d’abord les résultats sportifs qui tirent ce bilan vers le haut.

Le ton de cette saison exceptionnelle 2011-2012 a été donné par les Aigles du Mali qui ont illuminé de leur parcours honorable le ciel malien à la CAN Gabon/Guinée Equatoriale 2012 où ils se sont hissés à la 3è place, soit le meilleur rang depuis 1972. Partis dans l’inconnue, les Aigles sont sortis de leur poule en battant la Guinée Conakry et le Botswana (et défaite contre le Ghana), ont terrassé le Gabon en quarts de finale, avant de tomber en demi-finale face à la Côte d’Ivoire. Ils décrocheront la médaille de bronze dans un duel de revanche contre le Ghana.

Les Aigles enchaînent cette dynamique par une belle qualification à la CAN 2013 aux dépens du Botswana, battu à l’aller et au retour. Et tous les observateurs pensent que la CAN sud africaine pourrait être celle du Mali.

Auparavant l’équipe nationale avait assuré sa qualification à la phase de groupe de la coupe du monde 2014 en disposant de l’Algérie après un faux pas face au Bénin. Ces prestations valent aujourd’hui au Mali d’être le 3è africain au classement de la FIFA de novembre 2012 et 27è équipe mondiale(le meilleur classement de son histoire).

L’autre satisfaction du football malien vient des juniors, qui ont décroché leur ticket pour le 18ème Championnat d’Afrique de leur catégorie prévu en mars 2013. LA sélection nationale U20 a arraché le précieux sésame en éliminant successivement le Rwanda et la Zambie. Comme les Aigles (en Janvier-février 2013), les juniors sont pressentis pour réussir une phase finale historique.

Quant aux cadets, ils luttent pour la qualification au 10ème Championnat d’Afrique U17. La sélection nationale cadette reste sur une défaite à l’extérieur face au Nigéria après avoir éliminé au premier tour la Mauritanie.

Une autre grosse satisfaction, c’est la prestation de nos clubs en compétitions africaines interclubs et l’excellente performance du Djoliba AC qui a terminé vice champion d’Afrique de la CAF, bouclant en beauté une saison exceptionnelle couronnant un bilan tout aussi élogieux de la FEMAFOOT. A signaler que, pour la première fois, le Mali a placé deux représentants (le Djoliba et le Stade malien de Bamako) sur les quatre engagés en phase de poule d’une compétition africaine interclubs.

Avec de tels résultats, le Comité exécutif de Malifoot détient un argument solide pour revendiquer, le moment venu, de poursuivre cette dynamique fulgurante du football malien.

Quand s’y ajoute le volet des activités menées au cours de la saison et, surtout, depuis la dernière Assemblée générale, alors la roue de l’histoire tourne toute seule.

A ce niveau, la formation a été au centre des priorités de la fédération qui a élaboré un programme annuel soumis aux instances internationales et appliqué à la lettre.

Quatre stages d’entraîneurs (Licence ” C ” et ” B ” CAF et sur le football féminin) ont été dispensés entre décembre 2011 et septembre 2012.

De leur côté, les arbitres ont bénéficié de 3 stages et 4 tests qui ont permis de sélectionner les arbitres les plus performants.

Parallèlement à ces formations, des administrateurs, techniciens, agents médicaux ont participé à des stages de perfectionnement à l’extérieur sur invitation de la CAF ou de la FIFA.

Autre activité phare de la FEMAFOOT : le renforcement des infrastructures. Dans ce cadre, la fédération a reçu de la CAF une subvention de  100 000 dollars (environ 50 millions de FCFA) pour la construction d’un Centre de formation. Les habitués du siège de Malifoot vous diront que les travaux sont très avancés. Avec ce centre, la FEMAFOOT sera doté d’un outil de formation moderne et fonctionnel pour les séminaires et sessions de formation.

Par rapport aux activités régaliennes d’une fédération, gageons que la FEMAFOOT a réussi une organisation (presque) parfaite de toutes les compétitions nationales avec notamment l’expérimentation de 16 clubs en Ligue 1 et de 3 poules en tournoi de montée en Ligue 1. Toutes les commissions du bureau fédéral ont contribué à la réussite de la saison.

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mr le Journaliste combien tu percois de l’argent détourné de Kolla
    Un Monsieur qui a crée une caisse noire a la fédération dont toi meme tu le sais.
    Les différents résultats sont le fruit des clubs en prémieret non la fédé.

Comments are closed.