41ème AG ordinaire de la Fémafoot : Une défaite attendue de Hammadoun Kolado Cissé en 2013

0

Le principal enseignement que l’on peut tirer de la 41ème Assemblée générale ordinaire du Comité Exécutif (C.E) de la Fédération malienne de football tenue le samedi, 1er décembre 2012 à Bamako, c’est la non reconduction de l’actuel président à la tête du football malien. Les débats ont été houleux et sans complaisance, et déjà,  on parle de la défaite de Hammadoun Kolado Cissé en juillet 2013.

 

Kola CISSE, Femafoot

Le 1er décembre s’est tenue à Bamako la 41ème assemblée générale de la fédération malienne de football (Femafoot). Au cours de débats très houleux et sans complaisance, différents intervenants ont soulevé tous les griefs qu’ils nourrissent à l’égard de l’actuel président, Hammadoun Kolado Cissé. Accusé de s’être lancé dans un combat sans objet crédible ni enjeux, incapable de régler les problèmes par un dialogue sincère, dans la paix, entre tous ceux qui aiment le football et veulent assurer à ce sport grandeur et développement durable, le président Hammadoun Kolado Cissé en a bavé lors de ces assises. Durant lesquelles on lui a presque montré la porte de sortie parce que, selon ses détracteurs, il ne cesse d’attiser la haine entre les gens, semer la méfiance sur sa gestion à la tête de la Fémafoot. Toute chose qui remet ainsi en cause la réconciliation tant prônée par l’homme élu à l’issue d’une assise très controversée, en juillet 2009, à Tombouctou.

Selon un observateur proche de la gestion du football malien, à moins de huit mois de la fin de son mandat, Hammadoun Kolado Cissé cherche à tout prix à se faire réélire et se prépare à la guerre pour le péril du sport roi malien.

Pour arriver à ses fins, Hammadoun Kolado serait prêt à tout. Tripatouillage des textes sans délibérations de l’assemblée générale, achat de conscience avec les fonds de la Fémafoot destinés à d’autres fins, prises de décisions inappropriées et unilatérales contre l’intérêt général du football, tout y passe.

Ainsi, à la surprise générale, la 41ème AG vient de changer la procédure de vote des délégués des Ligue à l’AG élective : au lieu d’une personne par bulletin pour les trois délégués, c’est un seul porteur de voix qui votera au nom de toute la Ligue. Une grosse manigance du président Kolado Cissé et un véritable recul pour notre football. Des comportements qui donnent l’impression qu’il est le seul patron du football malien, et qu’il fait ce qu’il veut, allant jusqu’à trahir ou à sacrifier ses propres « amis » et alliés.

L’Assemblée Générale ordinaire des 11 et 12 novembre 2011 en est une parfaite illustration. Six (06) membres de ses meilleurs alliés qui l’ont fait élire en juillet 2009 à Tombouctou sont débarqués du Comité Exécutif. Ce sont le 1er vice-président, Boukary Sidibé dit Kolon (Président du Stade malien de Bamako), le président de la Commission Centrale Fustsal et du Beach Soccer, Sékou Maciré Sylla (Président des Onze Créateurs de Niaréla), le président de la Commission Centrale du Football Amateur, Sékou Diogo Kéita (Président CLS Commune IV), le président de la Commission Centrale  des Jeunes, Ahmadou Nimaga «Hamala » (Président de l’ASB), le président de la Commission Centrale du Football Féminin, Gouro Cissé (ancien président de la Ligue de Mopti) et le président de la Commission Centrale Ethique et Fair-play, Me Thierno Ousmane Diallo.

Autre exemple. Lors de la réunion ordinaire du Comité Exécutif, le 04 juillet 2012, Kola procède encore à un nouveau réaménagement du bureau. Ainsi le président de la Ligue du District de Bamako, Boubacar Monzon Traoré, son ennemi juré en 2009 et principal allié aujourd’hui, est promu au poste de deuxième vice-président occupé jusqu’alors par Mady Boubou Kamissoko, Président alors de  l’Usfas et directeur de campagne du président Hammadoun Kolado Cissé en 2009.

Cependant, lors de cette 41ème AG, Hammadoun Kolado n’a pas réussi un autre coup-bas : le départ prémédité de quatre membres élus et deux membres nommés du C.E n’a pas eu lieu. Il s’agissait de Souleymane Magassoubou (président de la Commission d’Organisation), Sidi Békaye Magassa (président de la Commission des Arbitres), Aguibou Bah (président de la Commission Finances), Facourou Sylla (Président de la Commission Centrale du Football Corporatif) ;  Mohamed Kéita (président de la Commission des Médias) et Mahamadou Cissé dit Bagagnoa (président de la Commission Football Amateur  et président de la Ligue de Kayes). Kola et ses acolytes vivent désormais un véritable cauchemar, pressentant déjà ce qui se passera en 2013. Quand ils auront à rendre le tablier avant de s’expliquer sur les nombreuses irrégularités qu’on leur impute.

Mamadou DIALLO «Mass»

 

Les coulisses de la 41ème AG de la Fémafoot

 Une cérémonie d’ouverture sous-représentée :

Ni le Ministre de la jeunesse et des sports, Hamèye Founè Mahalmadane, ni son Chef de cabinet et son Secrétaire général encore moins le président du Comité Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko, et le Maire de la Commune IV, Moussa Mara, n’ont pris part aux travaux d’ouverture de la 41ème Assemblée générale de la Fémafoot. Boudée par ces personnalités, la cérémonie s’est révélée très moche, surtout qu’elle s’est déroulée dans une salle exigüe qui a eu du mal à contenir les invités.

Le discours de Hammadoun Kolado suscite des moqueries !

C’est un président paniqué et visiblement sans repère qui s’est adressé aux délégués à l’occasion de l’ouverture des travaux de l’AG.

Dans un discours désagréable, comme à l’accoutumée, le président de la Fédération malienne de football a perdu les pédales : véritable caisse de résonnance, incapable de rectifier la moindre erreur qui se glisse dans ses discours. Ainsi parlait Hammadoun Kola : «C’est pour moi un grand honneur et un privilège de procéder  en ce vendredi saint…» or, nous étions bel et bien samedi. Avait-il tout simplement perdu la notion du temps se demandaient les gens ?

 Le discours remarquable de Boubacar Traoré, Conseiller technique au ministère de la jeunesse

Concis, clair et précis, Boubacar Traoré n’a rien occulté lors de son adresse aux délégués. Il les a invité à dresser sans complaisance les actions menées qui définiront les orientations futures pour une réelle politique de développement du football malien dans toutes ses composantes.

«Le souci qui vous anime, celui de hisser le football malien vers les sommets, exige de vous cet exercice qui est de nature à évaluer le chemin parcouru, à vous soumettre aux observations et critiques de ceux-là qui vous ont donné mandat de gérer cette discipline sportive en vue d’envisager des solutions aux problèmes rencontrés pour que notre sport roi rayonne de tout son éclat au plan national et international. Je ne doute pas que vous êtes des hommes capables de vous remettre en cause, d’évaluer sans cesse le travail accompli au regard d’un objectif défini», a-t-il martelé.

Il les a ensuite invité à adopter une planification cohérente et rationnelle dans les nouvelles orientations afin de faire face à la recherche de financement qui demeure aujourd’hui la grande question du football malien.

 Un rapport financier et budgétaire très controversé

Le rapport qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive a été adopté mais avec des amendements faits après plusieurs observations. Hammadoun Kolado qui voulait faire adopter en catimini ce rapport financier n’a pas eu l’adhésion des délégués qui l’ont proposé au débat. Pour tâter le pouls, un proche de Kola a proposé de procéder à l’amendement dudit rapport au vote. Ce fut une véritable humiliation. Seulement une douzaine de délégués ont voté pour l’amendement du rapport financier.

 Une dilapidation des fonds de la Fémafoot

Les documents présentés devant l’Assemblée générale ont été «escamotés à dessein», selon certain observateur suite à beaucoup d’interrogations quant à la gestion des fonds de la Fifa alloués au football de jeunes à la base estimé à 500 millions de F CFA sur quatre ans. Que dire aussi des ristournes de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012 estimés également à 500 millions environ.

Rassemblés par Mamadou DIALLO «Mass»

 

Commentaires via Facebook :