3ème journée de la phase des poules de la Coupe Caf : Le Stade Malien de Bamako tenu en échec à domicile par l’AC Léopards (1-1)

0

L’opposition entre le Stade Malien de Bamako et l’AC Léopards du Congo, comptant pour la troisième journée de la phase des poules de la Coupe Confédération Africaine de Football, s’est soldée sur un match nul d’un but partout. C’était, le Samedi 1er septembre, au Stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako.

Pour la troisième journée de la phase des poules de la coupe de la confédération Africaine de football (CAF), le Stade malien et l’AC Léopards étaient appelés à en découdre dans la poule B, une poule très relevée où chaque match ressemble à une finale.

Après une défaite à domicile et un nul arraché à l’extérieur, le calcul était très simple pour le Stade Malien de Bamako, dernier du groupe avec 1 point. C’était de gagner pour se relancer avant les matches retour, mais les blancs de Sotuba sont  tombés sur un os, le samedi dernier. Ils ont concédé un nul face à l’AC Léopards  du Congo (1-1).

En effet, après le coup d’envoi donné par l’arbitre Ougandais, Kalyango Ali, l’entrée en jeu des stadistes dans ce match aura été tout sauf une partie de plaisir.

L’équipe congolaise, contrairement à ce que nous pensions, était venue  à Bamako pour faire le jeu. D’ailleurs, ils ouvrent les premières hostilités dès la 2ème mn du jeu par l’entremise du capitaine Bhebey Ndey Rudy,  qui voit sa lourde frappe bien capter par le portier international Malien  du Stade, Soumaila Diakité.

Les congolais portent le ballon et dominent les 30 premières minutes du jeu dans la possession de balle pendant que le stade cherchait ses repères sur le terrain. Ainsi à la 34ème mn, le Stade malien, après avoir subit une demi-heure, sort de sa coquille et se montre de plus en plus dangereux devant les buts du portier congolais, Lutunu Doule. 

 Le puissant attaquant  stadiste, Ousmana Cissé  d’une frappe limpide oblige le portier congolais à une très belle parade. Après cette  chaude alerte dans le camp Congolais, les stadistes prennent les choses en mains et réussissent même à marquer à la 38ème mn grâce à une belle reprise du pied gauche du meilleur buteur du championnat national Ousmana Cissé, sur une passe de la tête de Souleymane Dembélé. Cette  joie  sera de courte durée, car l’AC Léopards revient au score 4 mn plutard par l’entremise du capitaine Bhebey Ndey Rudy, qui profite d’une bourde de la défense stadiste pour tromper Soumaila Diakité d’un tir au ras du gazon. La première mi-temps prend fin sur ce score d’un but partout qui n’arrangeait pas du tout les affaires des pensionnaires de Sotuba.

Au retour des vestiaires, le Stade, plus entreprenant, exerce une pression infernale sur le camp congolais dès l’entame de la deuxième période. Ainsi, à la 47ème mn  sur une combinaison  au couloir droit, Mohamed Koumaré déclenche la foudre, mais le portier congolais, très vigilant, repousse le cuir. Malgré la sortie du portier congolais sur blessure, et les multiples remplacements offensifs effectués par le coach des blancs de Bamako, les assauts offensifs stadistes ne sont pas couronnés de succès. Les attaquants du Stade malien se buttent par précipitation  sur une défense très solide de l’AC Léopards.

Malgré une fin de match très disputée, les deux équipes se sépareront par le partage des ponits. Un nul qui n’arrange pas du tout les affaires des protégés du coach Baye Ba.

 Le Stade Malien de Bamako est troisième du groupe, et compte désormais au compteur deux petits points.

Sory Ibrahim COULIBALY

Après sa victoire hier face au wac (2-1)

Le Djoliba AC a un pas de la demi-finale

Lors de la 3ème journée de la phase aller des matches de la poule B de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Djoliba AC s’est bien positionné pour jouer la demi-finale de cette compétition. Les Rouges de Bamako ont enregistré une belle victoire face au club marocain, WAC , hier au Stade Omnisports Modibo Kéïta par le score de 2 buts à 1.  Cela grâce à un doublé de Janvier Abouta, d’abord à 75ème mn  puis dans les arrêts de jeu sur penalty. Et pourtant, ce sont les marocains qui avaient dominé le match à la première mi-temps, terminée à leur avantage (1 but à 0 grâce Youness Hawassi). Avec cette victoire, le Djoliba occupe la tête du groupe, avec 7 points. Il est  suivi des Léopards du Congo, avec 3 points.

Le Stade Malien de Bamako et le Wydal du Marocont chacun 2 points seulement. C’est dire que le Djoliba AC est le seul leader de son groupe. Une option sérieuse pour jouer cette saison la demi-finale de la Coupe CAF. Pourquoi ne pas aller le plus loin possible en remportant le trophée, comme ce fut pour le Stade Malien de Bamako en 2009.    

 Seydoublen au Stade pour soutenir les clubs maliens

Arrivé le week-end dernier à Bamako pour le match des Aigles du Mali face au Botswana du 8 septembre prochain, l’international malien, Seydou Kéïta, a profité de son séjour pour aller soutenir les clubs maliens engagés en Coupe CAF (Stade Malien de Bamako et Djoliba AC). Hier, le joueur du Dalian Aerbin en Chine était dans la loge officielle aux côtés du sélectionneur national, Patrice Carteron et son staff pour le match du Djoliba. Au moment de son arrivé (seconde mi-temps), le Djoliba était mené par un but à zéro.  A la fin du match, c’est le Djoliba qui gagne par 2 buts à 1. Une victoire très appréciée par l’ancien joueur du FC Barcelone.                                          

Alou B HAIDARA 

Mamadou Samassa rejoint

Chievo Vérone pour deux ans

amadou Samassa (26 ans), l’attaquant franco-malien de Valenciennes, s’est engagé pour deux ans, plus une année supplémentaire en option, avec le Chievo Vérone. L’attaquant des Aigles du Mali n’a pas été conservé par Valencienne, soucieux d’alléger sa masse salariale (100 000 euros par mois). Le VAFC compte aussi sur une éventuelle revente de Samassa et aussi sur certains bonus en fonction des résultats du club italien. Pour la première fois, Mamadou Samassa quitte la championnat français après être passé par Le Mans, Marseille et Valenciennes.

 

Commentaires via Facebook :