Le samedi 11 juin dernier s’est jouée au Stade Mamadou Konaté, la 3ème édition du traditionnel match de gala que l’Union Nationale des Footballeurs en Activité du Mali (UNAFAM) organise chaque année entre les footballeurs maliens évoluant en dehors du pays et les locaux.
Cette année, la nouveauté est que les dames étaient de la partie. En effet, les dames de l’équipe nationale du Mali ont joué la première mi-temps contre les expatriées. A l’issue du match, ce sont les expatriées qui ont gagné sur le score de 4-1. En deuxième mi-temps, ce sont les locaux qui ont joué contre les expatriés. Là aussi, le match s’est terminé sur le score de 4-1, mais en faveur des locaux.
Après le match, le parrain de l’évènement Amadou Pathé Diallo s’est dit très heureux d’avoir été choisi comme parrain. Il a exhorté les footballeurs à venir en aide à l’UNAFAM pour le noble combat qu’il mène pour le bien être des footballeurs maliens. Avant de remercier la Fédération Malienne de Football pour son accompagnement à l’endroit de cette association.
Le président de l’UNAFAM, Docteur Facko Zerbo pour sa part a exprimé toute sa joie pour la réussite de cet évènement. Il a remercié l’ensemble des footballeurs pour leur implication. Selon lui, ce match de gala est un rassemblement de tous les footballeurs et footballeuses du Mali.
Pour lui, le football ne peut se développer sans les footballeurs eux-mêmes. Il a remercié le président de la FEMAFOOT Boubacar Baba Diarra pour son soutien constant à l’endroit de l’UNAFAM.
Hamidou Traoré dit Dou, joueur d’Elazigspor en Turquie s’est dit très heureux d’avoir participé à ce match de gala. Il a demandé à tous les footballeurs maliens d’aider l’association pour le bien du football malien. Mais aussi pour leurs jeunes frères et sœurs qui vont venir après eux.
Idrissa Laïco Traoré a, lui aussi exprimé sa joie pour avoir pris part à ce match de gala comme celui de l’année dernière. Il a félicité l’UNAFAM pour le travail qu’il est en train d’abattre au quotidien pour les footballeurs maliens.
Bakary Sacko de l’AS Bakaridjan et secrétaire général de l’UNAFAM quant à lui s’est réjoui du déplacement massif du public sportif malien. Mais aussi pour l’intérêt que les footballeurs ont accordé à cet évènement. Il les a appelé à s’intéresser davantage à l’association car sans eux, elle n’existerait pas.
Abba Sangaré (Stagiaire)