3ème congres ordinaire de la FEMAS : Mansa Coulibaly est le nouveau président

0

M. Mansa Coulibaly est le nouveau président de la fédération malienne de scrabble, il a été élu ce samedi 31 Mai 2014 à l’issue du 3ième congre ordinaire tenu à la maison des jeunes de Bamako. Il succède ainsi à Boureima Tabalaba qui après 3mandats se retire au nom du principe démocratique de l’alternance.
Le petit monde de la FEMAS (Fédération Malienne de Scrabble) était réuni ce samedi pour leur 3ème congrès ordinaire avec en toile de fond le renouvellement du bureau, la relecture des textes, l’examen des rapports d’activités.

Dans son allocution d’ouverture, le représentant du ministre des sports a salué l’engagement de l’équipe sortante qui, malgré les difficultés de la mandature, a mouillé le maillot pour la discipline. Pour M. Ganaba, les troubles socio politiques de ces dernières années ont perturbé l’ensemble des activités surtout sportives, alors les petites fédérations comme la FEMAS ont été plus secouées que d’autres à cause de leur taille. Avant de terminer son propos, M. Ganaba a appelé à l’examen minutieux de l’ensemble des textes pour que cette discipline assez méconnue des populations puisse aussi conquérir des jeunes.

Pour sa part le président sortant de la FEMAS M. Boureima Tabalaba a placé la tenue de ce congrès sous le signe de la determination des responsables de la Fédération au strict respect des textes sinon l’instant est assez difficile pour que l’organisation tienne un événement de cette envergure. M. Tabalaba a ainsi présenté le bilan de cette mandature duquel on peut retenir un certain nombre d’activités qui ont émaillé ces quatre dernières années. Ainsi pendant cette mandature le bureau sortant est toujours arrivé à débloquer la subvention de l’Etat qui d’ailleurs est le seul partenaire financier de la fédération. La FEMAS a alors pu organiser quelques activités au niveau des clubs de Bamako et dans les établissements scolaires. Elle a aussi participé a des compétitions au niveau africain et mondial en emportant des trophées de compétition, a tenu chaque année le championnat national des ligues qui malheureusement ne regroupe que les équipes de Bamako. Du rapport financier on retiendra que pendant ces 4 ans le bureau sortant a utilisé prés de 19 millions de nos francs fondamentalement issus de la subvention de l’Etat car la FEMAS a encore du mal à conquérir les cœurs d’autres sponsors malgré toutes les démarches engagées.
Il est important de souligner que les ligues de Koulikoro, Ségou, Kayes, Sikasso, Gao avaient répondu à l’invitation de la fédération, et ont unanimement évoqué les mêmes difficultés de mobilisation qui maintiennent les différentes ligues dans des situations de léthargie.
Youba KONATE

Commentaires via Facebook :