Le Djoliba Ac de Bamako est venu à bout du Wydad de Casablanca, grâce à un doublé de Javier Sedoni Abouta, lors de la troisième journée de poule disputée le dimanche 2 septembre 2012 au Stade omnisports Modibo Keita.
Cette victoire a permis aux Rouges de Bamako de consolider leur place de leader du groupe B, avec 7 points + 3. Cueilli à froid devant son public après l’ouverture du score par le Wydad grâce à une réalisation signée Youness Hawassi depuis la 37e minute, l’équipe de Hèremakono a regagné les vestiaires sur ce score.
A la reprise, Alou Badra Diallo, coach du Djoliba, procède à des changements: Idrissa N.L.Traoré remplace Lassine Diarra (58e minute) et Javier Abouta remplace Issa M. Traoré (68e minute). Un coaching payant, puisque Javier Abouta égalise à la 75e minute, puis donne définitivement l’avantage au Djoliba Ac presque à la fin du match, notamment sur penalty à la 2e mn du temps additionnel. Il faut noter que les joueurs du Djoliba ont été encouragés par les supporteurs.
Notons que le Djoliba Ac se déplacera chez son adversaire du jour, au Maroc donc, lors de la 4e jour. Une victoire des Rouges de Bamako lors de cette 4e journée peut les hisser en demi-finales de cette compétition et ainsi espérer aller en finale et décrocher le trophée derrière lequel l’équipe de Karonuga Keita court depuis sa création.
Dans ce groupe B, le classement est le suivant: 1er Djoliba Ac 7 points +3, 2e Wydad 3 points +0, 3e Ac Léopards 2 points -1, 4e Stade malien 2 points-2.
Dans le groupe A on a enregistré les resultats suivants: Al Merreickh Al Ahly Shandy 2-0, Inter Club/El Hilal 1-1. Au classement:1er El Merreickh 7 points +3, 2e El Hilal 5 points +1, 3e Al Ahly Shandy 3 points -2 , 4e Interclub 1 point – 2.
Yacouba TANGARA
CHAMPIONNAT NATIONAL SENIORS DE BASKET TOP 12-3E JOURNEE
Le Stade s’offre le Réal chez les Hommes
Le Stade malien est venu à bout de l’As Réal (59 à 44), à l’issue d’une rencontre palpitante, jouée le lundi 3 septembre 2012 au pavillon des sports du Stade Modibo Keita.
D’emblée, ce sont les Scorpions du Réal qui ont mené au premier ¼ temps par 14 à 11. Le deuxième ¼ temps a été une nouvelle fois marqué par la domination du Réal qui a regagné les vestiaires à la mi-temps par 27 contre 20.
Les joueurs du Stade malien ont appuyé sur l’accélérateur lors du troisième ¼, en égalisant par 33-33, puis sont parvenus à prendre l’avantage au cours de la même période, par 47 à 36. Cette montée en puissance du Stade malien a été facilitée par le jeu extérieur du Réal qui n’a pas du tout marché puisqu’on a noté pas moins de 20 shoots ratés lors du 3e et 4e ¼ temps. A cet égard, ils ont perdu les duels face à une bonne défense des stadistes. Ainsi, les joueurs du Réal n’ont pas pu intercepter assez de rebonds défensifs et offensifs. Ce qui n’était pas le cas chez le Stade qui faisait preuve d’adresse au panier. Cette stratégie a permis aux Blancs de creuser l’écart vers la fin de la partie. Le match est arrivé ainsi à terme sur ce score de 59 à 44 au profit du Stade. Les résultats enregistrés sont les suivants :
Chez les hommes, en Poule A, 1ère journée : Cbd/Cat 37-60, Police/Réal 62-79, Stade/Commune I 64-44 ; 2e journée: Stade/Cbd 83-59, Police Commune I 64-68 ; 3e journée : Police/ Cat, Cbd/Commune I, Réal / Stade.
Poule B, 1ère journée: Sigui/Djoliba, Espoir/Biton; 2e journée: Usfas/Usm, Cas/Police ; 3e journée: Afpss/Sigui, Djoliba/Biton.
Chez les dames: 1ère journée, poule A: Biton/Djoliba 32-142, Afpss/Commune III 33-76, Stade malien/Réal 64-45 ; 2e journée: Afpss/Stade 29-106, Biton/Commune III 20-73, Réal/Djoliba 42-71; 3e Journée: Biton/Réal 40-59, Djoliba/Afpss 117-22, Stade/Commune III 78-47.
Poule B, 1ère journée: Mamahira/Usm 35-26, Usfas/Police 37-42 ; 2ème Journée: Usfas/Usm 83-25, Cas/Police 33-108, 3 Journée: Cas/Mamahira, Usm/Police 33-108.
En somme, à l’issue de ces rencontres éliminatoires, les 8 meilleures équipes seront retenues pour les ¼ de finales qui sont prévues le vendredi 7 septembre 2012 sur les deux sites retenus, à savoir: le pavillon des sports Modibo Keita et la salle de basket du stade du 26 mars.
Yacouba TANGARA
Championnat de deuxième division du Mali
L’Usfas rejoint l’Office Niger Sport Ségou de Ségou et Atar Club de Kidal en D1
Il a suffi d’un seul but aux militaires de l’Usfas, pour battre le Buru Massa de Kati (1-0) et recevoir le ticket d’accès en Division 1 pour y rejoindre l’élite du football malien.
L’unique but de la rencontre a été marqué par Ibrahim Diakité sur penalty à la 45e minute du jeu. Mais cela suffit pour faire le bonheur des militaires qui revoient ainsi le bout du tunnel.
En effet, après Atar Club de Kidal en poule A, l’Office Niger Sport de Ségou dans la poule B, c’est au tour de l’Usfas de Bamako de s’offrir un des trois tickets pour la montée en ligue 1 orange du Mali après avoir battu le Buru Massa de Kati, lundi 3 septembre 2012. Alors que le Buru Massa, avec 2 points d’écart devant son adversaire avant la rencontre, n’avait besoin que d’un match nul pour se hisser au niveau de l’élite du football national.
Rappelons que ces trois équipes qualifiées pour la montée en D1 vont remplacer le Stade malien de Sikasso, le Sigui de Kayes et l’As police de Bamako qui sont les équipes reléguées en D2 pour le compte de la saison 2011-2012.
Yacouba TANGARA
Si je me trompe pas mr le journaliste le Wac a fait 3 match 2 match nuls et une defaite, c’est leopart qui 3pts et non le Wac.
Renseignez vous bien au lieu d’ecrire du n’importe quoi.
Comments are closed.