En prélude à l’ouverture de la nouvelle saison, la Fédération malienne des sports équestres (Fmse) a tenu, le 11 novembre 2017, son Assemblée générale ordinaire au restaurant Exodus du Champ hippique. Il s’agissait, au cours de cette réunion, de relire les règlements pour les adapter à l’évolution des sports équestres au Mali. Au total 11 ligues avaient pris à cette Assemblée qui était présidée par la Direction nationale des sports et de l’éducation physique et du Comité national olympique et sportif du Mali.
Cette 3e Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne des sports équestres s’est déroulée dans la sérénité, l’entente, la transparence et la courtoisie. Les délégués venus des 11 ligues de l’intérieur et du district de Bamako ont planché sur le Procès-verbal de la dernière Assemblée, les rapports d’activités et les rapports financiers 2016-2017 et le budget 2017-2018, avant de les adopter. Ensuite, ils ont procédé au toilettage du Règlement intérieur. Auparavant, au cours de la cérémonie d’ouverture, le président de la Fédération, Mohamed Haïdara, a remercié le Bureau fédéral pour la tenue de l’AG avant de se réjouir de la présence de la Direction nationale des Sports, du Comité national olympique et sportif qui était représenté par Souleymane Diarra et Tamboura. Il confiera ensuite que la saison écoulée a été couronnée de succès dû au fait que la Fédération a pu organiser les Grands prix habituels, c’est-à-dire les Grands prix de la Nation, du Pmu-Mali, les Grands prix des sponsors.
Comme activités, la Fédération a eu à faire des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Mali pour promouvoir le sport équestre en dehors du Mali. “La course Cédéao en Côte d’Ivoire a été un grand succès. Récemment, la Fédération était invitée au salon du cheval au Maroc. Ce déplacement aussi a été couronné de succès. Nous sommes en collaboration poussée avec le ministère de l’Elevage et le ministère des Sports pour nous aider à faire en sorte que le Maroc puisse nous venir en aide dans le développement du sport équestre. Il faut que nous arrivions à montrer aux autres pays que le Mali est une terre d’élevage de chevaux en Afrique”, a-t-il indiqué.
Les innovations de la Fédération
Sur la relecture du Règlement intérieur, le président Haïdara soulignera qu’il y a beaucoup de propositions de changements car la capacité, l’effectivité d’une fédération, c’est le fait de pouvoir se remettre en cause chaque fois que le besoin s’impose. Il a dit qu’ils se sont regardés afin de procéder à cette relecture du Règlement intérieur pour pouvoir aller de l’avant. “Donc, avec les présidents et les membres des ligues, nous allons discuter de nouvelles propositions qu’on veut apporter au règlement. Il y a surtout beaucoup d’aspect technique qui concernent le Commissariat. Dans les nouvelles propositions, nous avons décidé qu’il y ait des catégories réservées aux races améliorées. Très bientôt, il va y avoir de pur-sang à Bamako, des demi-sangs. Et ils auront leurs catégories à part. Il va y avoir les chevaux nationaux et les races améliorées, histoire de mettre le Mali au même diapason que le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso qui font la même chose. Le Maroc qui est en avance en sport équestre nous a beaucoup appris. Nous allons avoir de nouvelles collaborations avec le ministère des Finances pour l’augmentation de la subvention annuelle allouée à la Fédération. Il va y avoir le rapprochement avec Orange-Mali. Puisque nous sommes la 2e audience sportive au Mali, il n’y a pas de raison qu’Orange-Mali ne nous vienne pas en aide pour essayer de promouvoir ce que nous faisons en matière de sport équestre. Avec tous ces aspects, nous allons pouvoir apporter quelque chose de nouveau au sport équestre au Mali”, a-t-il déclaré.
Ensuite, il a annoncé que dans quelques mois, le Champ hippique sera clôturé avec une seule entrée et une seule sortie. “Avec cette clôture, le Champ hippique sera sécurisé et nous serons plus que jamais chez nous. Nous avons un titre foncier, le terrain sera clôturé et la Fédération sera chez elle. En plus, avec le partenariat avec le Maroc, il va y avoir un centre d’insémination à Bamako afin que nous puissions avoir des sangs améliorés pour que le Mali puisse compétir avec les autres pays de la sous région. Et ce sera déjà un grand pas. Et petit à petit nous allons améliorer la qualité de nos infrastructures à l’intérieur pour pouvoir accueillir beaucoup plus de monde désormais pour qu’on puisse aller de l’avant. Et les gens pourront dire que le sport équestre est en train d’avancer”, a dit le président Haïdara, avant de signaler que la Fédération va moderniser la tribune car la finition de la tribune en chantier n’est pas pour demain puisque les travaux de finition sont estimés à peu près à un milliard Fcfa.
Le sport équestre : la 2e audience après le football
Souleymane Diarra, le représentant du Comité olympique et sportif du Mali (Cnosm) s’est réjoui de la tenue de l’Assemblée, car, dira-t-il, la Fédération des sports équestres vient de très loin par le fait qu’elle a vécu des zones de turbulences qui ont conduit à la mise en place d’un Comité de normalisation qu’ils ont eu l’honneur de piloter sous l’égide du ministre des Sports. “Dieu merci, ceci n’est qu’un triste souvenir car nous constatons avec beaucoup de bonheur que le bureau issu de cette transition a comblé toutes les attentes. Nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, que la Fédération malienne des sports équestres dispose de la 2e audience aujourd’hui juste derrière le football au sein du mouvement sportif national. Le bilan élogieux et prestigieux que nous constatons à travers le rapport soumis à la présente Assemblée est assez éloquent. Le Comité olympique ne peut que vous féliciter et vous encourager dans cette voie du progrès”, a-t-il déclaré, avant de promettre que la Fédération trouvera toujours une oreille attentive auprès du président du Cnosm Habib Sissoko dont l’accompagnement ne fera jamais défaut.
Le représentant du directeur national des Sports a salué la tenue de l’Assemblée générale et le dévouement de la Fédération pour l’épanouissement du sport équestre au Mali. “Je tiens à noter qu’au niveau d’une Fédération, le départ du développement d’une discipline dépend de ses textes. C’est à partir des Assemblées qu’on débat des questions essentielles d’une Fédération. C’est au cours des Assemblées que les choses sérieuses se discutent pour résoudre les problèmes au profit de la discipline.
J’espère que l’AG va permettre à la Fédération d’aller dans ce sens. Et je sais que la Fédération malienne de sport équestre est déterminée à apporter des contributions au niveau des textes pour le développement de la discipline au Mali”, a-t-il espéré, avant d’encourager le bureau fédéral à rester dans la dynamique de la promotion de la discipline au Mali.
Siaka DOUMBIA