Après le succès des deux premières éditions, l’entreprise organisatrice Deporgadyd S.L et la communauté Autonome de Castelle la Manche s’unissent une fois de plus pour vous offrir un grand évènement sportif, le Mundialito sub 17.
C’est un grand tournoi international de football, auquel participent les clubs les plus importants au monde comme le Réal Madrid, le Milan A.C ou encore le Boca Juniors. L’objectif du tournoi est de promouvoir au niveau mondial et à travers le sport, le IVe centenaire de l’œuvre le « Quijote » mais aussi la région de castille la Macha. Cet événement international recherche aussi à favoriser l’intégration multiraciale, la promotion du sport et l’éducation des valeurs du « jeu propre ».
rn
C’est ainsi que le Stade malien de Bamako, l’un des représentants de l’Afrique a organisé le jeudi dernier une conférence de presse à l’Hôtel Nord- Sud ; conférence animée par le président du Stade, Mamadou Samaké « Sam ». C’était en présence de M. Samabali, président d’honneur à vie du Stade, de Boubacar Monzon Traoré, président de la ligue de Bamako et de nombreux journalistes.
rn
M. Samaké, dans son exposé liminaire dira que « l’objectif de cette conférence de presse est d’informer la presse sportive sur la participation du Stade malien à ce tournoi ». Il ajoutera que « le tournoi va se dérouler à Madrid (Espagne) du 19 au 31 Août 2007. »
rn
Après Kadjo sport du Cameroun et Kaiser Chief d’Afrique du Sud, le Stade malien de Bamako a été invité cette année à représenter l’Afrique dans cette coupe du monde des clubs des 17 ans. Nous avons attendu tout ce temps pour informer la presse et le public sportif malien ; c’est parce que dans la tradition du Stade, il faut être sûr avant d’informer les autres.
rn
C’est ainsi qu’après cette assurance on a contacté la ligue de Bamako, la fédération malienne de football et maintenant la presse. Pour participer à ce tournoi, nous avons procédé à une sélection rigoureuse sur l’âge (-17ans), la santé et la technique. Après la sélection, nous avons pensé à comment le Stade va représenter valablement le Mali et l’Afrique. L’équipe a été confiée au stratège Mamadou Kéïta « Capi », ancien entraîneur des Aigles qui est épaulé par Boubacar Sidiki Diarra. L’équipe a été internée depuis le 1er Août au stade du 26 mars pour l’ultime étape de la préparation, avant le départ pour l’Espagne (18 août). La délégation sera composée de 25 membres dont 20 joueurs et 5 responsables. Les frais de déplacement (vol, autobus) mais aussi le logement sont à la charge des organisateurs. « Nous avons contacté Mohamed Lamine Koné, président de la marque Airness ; et les jeunes seront habillés par Airness. » Le Stade malien va jouer dans la même poule que les clubs America (Mexique), le P.S.V Eindhoven (Hollande) et le F.C Barcelone (Espagne).
rn
L’équipe est bien préparée et elle est même actuellement en finale du championnat cadet du district dont elle jouera la finale au retour de l’Espagne.
rn
Après son exposé liminaire, M. Samaké a répondu aux questions des confrères.
Au-delà de la participation, le Stade va essayer de relever le défit sportif c”est-à-dire faire honneur au football malien en particulier, et africain en général. Le Stade n’ira pas en Espagne pour faire de la figuration, les jeunes ont une bonne opportunité de prouver qu’ils ont du talent et tout a été mis en œuvre pour une participation honorable de notre pays. Ces jeunes peuvent être recrutés par de grands clubs. Le Stade peut avoir de bonnes relations avec d’autres grands clubs qui peuvent être utiles dans l’avenir.
rn
Le stade a été désigné pour représenter l’Afrique dans ce tournoi à cause de ses bonnes relations à l’extérieur.
« Des mesures ont été prises pour que les jeunes ne disparaissent pas dans ce tournoi » a dit M. Samaké.
On ne peut que souhaiter une bonne participation au Stade malien dans ce tournoi pour le bonheur du football malien.
rn
Siriman DOUMBIA (Stagiaire)
“