Cette rencontre sera sanctionnée par le renouvellement du Comité exécutif et le mandat des deux représentants africains au Comité exécutif de la FIFA ainsi que le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017. Le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra prendra part à cette Assemblée générale.
près avoir participé, du 30 au 31 mars, au symposium sur la réflexion pour le développement du football des jeunes à Zurich, en Suisse, sur invitation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra est attendu au Caire, en Egypte où il prendra part aux travaux de la 37ème Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette grande rencontre, qui regroupera les délégués de différentes fédérations, se tiendra au siège de l’Instance dirigeante du football africain. Elle sera marquée par le renouvellement du mandat d’une partie du comité exécutif et des membres des différentes commissions. Il sera également procédé au renouvellement des mandats des représentants de différents pays. Au cours de cette Assemblée générale, la CAF procédera au tirage au sort de différentes compétitions notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 et de la Coupe du Monde 2018. Le nom du pays hôte de la prochaine CAN sera aussi dévoilé. Ils étaient au départ 7 pays à avoir officiellement déposé leurs candidatures : l’Algérie, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe. Actuellement, trois pays sont en lice pour l’organisation de la CAN 2017 : l’Algérie, le Ghana et le Gabon. La Libye devait accueillir cet événement, mais en raison des violences internes depuis la chute de Kadhafi en 2011, le pays a renoncé fin août 2014.
Notons que la CAF a déjà choisi les pays hôtes pour les prochaines éditions. Il s’agit du Cameroun pour la CAN 2019, la Côte d’Ivoire pour la CAN 2021 et enfin la CAN 2023 aura lieu en Guinée Conakry.
Selon nos sources, plusieurs décisions seront prises au cours de cette Assemblée générale pour faire avancer le football africain.
A.B.HAÏDARA