34ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nation ‘’Côte d’Ivoire 2023’’ : Les Aigles pour convaincre face aux Bafana Bafana!

0

Les Aigles du Mali ont atterri sur le sol ivoirien avant de regagner sa ville d’hôte, Korogho, le vendredi 12 janvier dernier où est logée la Poule E pour la 34ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Ainsi, ils effectueront leur première sortie demain mardi 16 Janvier, contre les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud. Cette rencontre sera déterminante pour les poulains du sélectionneur Eric Sékou Chelle afin de maintenir intact le soutien de  toute   la Nation dernière eux pour la victoire.

Le coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire 2023 a été donné le samedi 13 janvier 2024 avec à l’affiche comme match d’ouverture le pays hôte, la Côte d’Ivoire contre la Guinée-Bissau. Ont suivi, hier dimanche les confrontations Nigeria-Guinée équatoriale, Egypte-Mozambique et Ghana-Cap-Vert.

Au Mali, le match qui est dans tous les esprits est celui de la première sortie des Aigles contre les Bafana-Bafana demain mardi 16. Ce qui marquera l’entrée en compétition des poulains du sélectionneur Eric Sékou Chelle au compte de cette 34ème édition de la CAN chez le voisin ivoirien.

De l’avis de tous les observateurs aguerris, le Mali n’est pas un favori pour remporter ce trophée, cependant, la population malienne a l’espoir que cette équipe peut créer la surprise lors ce tournoi footballistique. Un public sportif exigeant et assoiffé d’une consécration continentale en football depuis de nombreuses décennies.

D’ailleurs, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta lors de la cérémonie de remise du Drapeau national le jeudi 11 janvier, a compris l’enjeu et tenu un discours galvaniseur, en disant ceci : « Je ne voudrais pas vous mettre de pression, car je vous sais conscients du défi à relever qui sera de ramener la Coupe au Mali. Ce défi n’est pas au-dessus de votre capacité professionnelle, car impossible n’est pas malien ». Et renchérir : « Abordez chaque match avec un état d’esprit de guerrier en vous disant que vous êtes les plus forts. Vous allez donner le meilleur et rien ne peut vous arrêter dans votre volonté d’apporter la Coupe au Mali ».

Pour rappel, au sein de la Poule E, logée à Korogho (500km de Bamako) en plus de l’Afrique du Sud, les Aigles du Mali évolueront avec la Tunisie et la Namibie.

Malgré l’absence de certains de ses ténors pour cause de blessures (Cheick Doucouré, El Bilal Touré, Ibrahima Koné et Adama Traoré ‘’Malouda’’) l’équipe malienne est arrivée à cette CAN, requinquée à bloc après sa victoire contre la Guinée Bissau (6-2 en amical). Elle jouit aussi du soutien énorme de la population malienne qui croit en ses chances de remporter cette CAN. Tout va dépendre de cette première sortie, puis des conditions de qualification en huitième, quart, demi et finale de cette compétition. Bonne chance aux Aigles !

Mariam Sissoko

 

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!