Aux Supers Lionnes Battue trois buts à zéro, lors de la deuxième journée du championnat féminin de football qui s’est disputée le dimanche 27 février 2011 sur le terrain Danaya de l’ACI 2000, l’AS Mandé a dicté sa loi aux Super Lionnes d’Hamdallaye. Les deux équipes de la capitale ont livré un jeu moyen devant moins de 500 spectateurs, amoureux du ballon rond qui étaient présents pour participer à ce choc des titans.
e match, disputé devant moins de 500 spectateurs, a été d’un niveau technique moins appréciable. Il a gagné en intensité lors des dernières minutes de la première mi-temps. Cette intensité s’est soldée par l’ouverture du score par l’AS Mandé à la 44ème minute (un but de Adama Sidibé, concrétisant une belle accélération de Fatoumata Diarra sur le côté droit). A la reprise, les joueuses du coach Claude dit Toss des Super Lionnes essayent de pousser en vain, mais les joueuses de l’AS Mandé ne se sont pas laissées prendre par le nouveau système indiqué par l’entraineur de l’équipe adverse. A la 66ème minute Aïcha Samaké brise le rêve des verts et blancs de Hamdallaye en inscrivant le 2ème but de la rencontre. L’entraineur des Supers Lionnes effectue alors un changement au milieu du terrain. Malgré ce changement tactique, Fatoumata Diarra à la 75ème minute, sur un joli coup de pied arrêté, triple la marque et brise définitivement le rêve des Lionnes. La fatigue se lit sur le visage des 22 actrices qui apparemment n’étaient pas physiquement prêtes. Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final de la partie. A la fin de la rencontre, c’est la consternation sur le visage des encadreurs de l’équipe d’Hamdallaye qui ont eu de la peine à s’adresser à la presse. L’entraineur de l’AS Mandé se dit satisfait mais reconnait tout de même que son équipe en ce début de championnat n’a pas encore retrouvé son bon niveau. Il se dit satisfait de cette victoire et reconnait que son adversaire du jour n’a pas démérité.
Pour l’entraineur des Supers Lionnes d’Hamdallaye, cette défaite est source de motivation pour la suite du championnat. Elles doivent se remettre au travail dans les prochains jours d’autant plus que l’effectif est désormais au complet. Les joueuses internationales sénégalaises que le staff technique attendaient sont arrivées et n’ont eu que trois jours d’entrainements. L’entraineur des Lionnes se dit confiant de remporter le championnat de football féminin 2011
Lutte Traditionnelle au Mali :
Hamidou Traoré remporte le Drapeau ANASER
Hamidou Traoré a encore confirmé qu’il était le maitre de la lutte traditionnelle au Mali en dominant son challenger Madou Touré dit Wara, lors d’une très grande soirée de lutte organisée par la Fédération Malienne de Lutte Traditionnelle (FMLT).
Le champion du Mali en titre a joué de sa grande expérience face à un Touré dépassé par la tournure du match. Traore dira après le combat : " j’ai gagné parce que je m’entraîne beaucoup, et mon adversaire lui ne s’entraîne pas ". Le début du combat fut difficile pour Traoré où il a même vu Wara dans une prise bloqué son pied gauche en l’air. Il se défait de cette prise avant de mettre son adversaire par terre. Il nous confia plus tard que c’était prévu : " mon entraîneur m’a demandé de lui laisser mon pied, une fois qu’il le prendra que je vaincrai et c’est ce qui c’est passé "
Hamidou était visiblement très ému et a même laissé couler des larmes de joie dans les bras de son père venu assister au combat dans une liesse populaire. Il en profitera pour demander le soutien des autorités, des partenaires et de l’ensemble de la population malienne pour que la lutte ait le même essor au Mali qu’au Sénégal, Niger et autre Mauritanie.
Les Résultats
Le Grand Défi :
Vainqueurs : Hamidou Traoré (Tanga Sport)
Finaliste : Madou Touré (Grand Marché)
+/- 100 Kilos
Vainqueurs : Madou Togo (écurie Tanga Sport)
Finaliste : Tidiani Zérémé (écurie Doumyara)
76 – 86 Kilos
Vainqueurs : Cheick Diop (écurie Usfas)
Finaliste : Mamadou Poudiougou (écurie Doumyara)
66 kilos :
Vainqueurs : Drissa Siabiano (écurie Tanga Sport)
Finaliste : Daniel Poudiougou (écurie Doumyara)
afro-basket 2011
La compétition n’aura plus lieu en Côte d’Ivoire
La Côte d`Ivoire n`organisera pas la 26e édition du Championnat d`Afrique des nations de basket-ball messieurs prévue en août, a indiqué lundi le Secrétariat général de la FIBA-Afrique, à Abidjan. "Avec la Fédération ivoirienne de basket, nous avons fait état de problèmes organisationnels avec notamment du retard pour la construction d`infrastructures", a précisé la même source. La Côte d`Ivoire est secouée depuis novembre par une crise socio-politique post-électorale . La FIBA-Afrique va désigner le 10 mars un autre pays d`accueil de la compétition. L`Angola et Madagascar ont fait acte de candidature.
Rassemblées par Alou B HAIDARA
“