2ème journée de la phase retour des poules de la Coupe Caf ce week-end : – Le Djoliba AC reçoit le Stade Malien de Bamako – WAC du Maroc croisera le fer avec l’AC Léopards à Casablanca

0

Les matches de poule de la Coupe de la Confédération Orange se poursuivent ce weekend avec la deuxième journée de la phase retour. Au programme dans le groupe B, on aura le duel fratricide entre le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako le dimanche 7 octobre au stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako.  Mais avant,  le samedi 6 octobre le Wydad reçoit à Casablanca l’AC Léopards.

Le Djoliba AC, leader du groupe B avec 10 points,  est déjà qualifié pour les demi-finales. Les sociétaires de Hèrèmakono qui avaient pris à la gorge le WAC à Casablanca (2-1) lors de la  journée précédente, comptent bien conserver  la tête du groupe. Et pour ce faire, ils doivent faire un bon résultat face  aux  Blancs de Bamako.

De son coté, le Stade Malien de Bamako, 3ème du groupe avec seulement 2 petits points, se retrouve dans une situation  compliquée après sa défaite au Congo (1-0) face à l’AC léopards.

Les Blancs de Bamako sont dans l’obligation de battre le Djoliba AC ce dimanche, tout en espérant un faux pas de l’AC Léopards pour prétendre à une place qualificative pour les demi-finales. C’est dire que les pensionnaires de Sotuba, n’ont plus leur destin en main. A noter également que lors de la première journée, le Stade Malien de Bamako s’était incliné face au Djoliba par le score de deux buts à zéro.

Un affront, dont le Stade Malien de Bamako compte laver. En tout cas  ce  classico malien s’annonce passionnant, car les rencontres entre le Djoliba AC et son vieux rival le Stade Malien de Bamako ont toujours eu une saveur particulière.

De l’autre coté à Casablanca, le WAC  croisera le fer avec l’AC Léopards de Dolisie. En effet, l’équipe marocaine du Wydad dernier du groupe avec 2 points seulement, est dos au mur. Après la défaite concédée à domicile face au Djoliba AC (1-2), le WAC se retrouve dans l’obligation de gagner face à l’AC Léopards pour sortir de la zone rouge, avant le dernier tour face aux Blancs de Bamako. Quant à l’AC Léopard deuxième avec 6 points, il est en bonne position pour se hisser aux demi-finales.

Après la brillante victoire arrachée à domicile face au Stade Malien de Bamako (1-0), les fauves du Niari n’ont plus qu’à confirmer cette belle prestation. Une victoire leur permettra d’accéder aux demi-finales. Toutefois, cette affiche semble être le tournoi décisif du groupe B.

Classement : 1er  Djoliba 10 pts,  2ème AC Léopards 6 pts, 3ème Stade Malien 2 pts, 4ème WAC 2 pts.

Sory Ibrahima TRAORE

Classement Fifa

Algérie et Mali (27è) montent sur le podium africain

‘Espagne figure toujours largement en tête du classement Fifa, au mois d’octobre 2012. Côté africain, la Côte d’Ivoire est 16e et devance désormais l’Algérie (24e) et le Mali (31e). La République centrafricaine (49e) a réussi un bond de quinze places par rapport à septembre.

Au classement Fifa des nations, le tube africain du mois d’octobre s’appelle République centrafricaine. Les Fauves du Bas-Oubangui font un bond de quinze rangs, passant de la 64e à la 49e place. Le Cap-Vert a également connu une forte progression avec un saut de la 65e à la 51e place. Il y a aussi eu des bouleversements en tête du classement africain. Si la Côte d’Ivoire, 16e au général, reste la nation du continent la mieux classée, l’Algérie (24e) et le Mali (27e) sont montés sur le podium. Le Ghana, 31e, arrive ensuite devant l’Egypte (40e), la Zambie (41e), la Tunisie (45e) et le Gabon (47e). Les plus grosses dégringolades du mois sont pour le Cameroun (71e, -10 places), le Congo-Brazzaville (94e, -11) et le Niger (137e, -11).

Commentaires via Facebook :