C’est sous le son de l’orchestre du maestro Toumani Diabaté que la deuxième édition de la Nuit du Malifoot s’est déroulée, le 15 octobre dernier, à l’hôtel Radisson Blu, en présence de plusieurs invités du monde sportif. Organisée par la Fédération malienne de football, cette soirée de gala et de récompenses des acteurs du sport malien a été rendue possible grâce à certains partenaires, à savoir Orange-Mali, le Pari mutuel urbain (Pmu-Mali) la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) le Haut conseil national de lutte contre le Sida et Onufemmes.
Au cours de cette cérémonie, neuf trophées ont été décernés aux acteurs qui se sont distingués durant la saison sportive 2015 – 2016. Ainsi, le Stade Malien de Bamako se taille la part du lion avec trois trophées décernés à Mamoutou Kané dit Mourlé (Meilleur entraineur) Djigui Diarra (Meilleur gardien de but) et Aboubacar Diarra (Meilleur joueur). Tandis que le trophée du meilleur buteur de la saison a été décerné à Ibrahim Koné du Club olympique de Bamako (Cob) avec 9 réalisations et Bassira Touré de l’AS Mandé a été sacrée meilleure buteuse avec 41 buts lors de la Ligue 1 féminin.
Le trophée du Meilleur espoir est revenu à Sékou Koité de l’Usc Kita. Salimata Diarra de l’As Mandé a été désignée meilleure joueuse. Sans grande surprise, le Prix féminin de l’année a été décerné à Mme Fatou Camara, présidente de la Commission centrale du football féminin. Cette dame qui se bat pour la promotion de cette discipline mérite bien cette récompense. Elle était très heureuse de recevoir ce trophée. En tant que sponsor du football malien, Orange-Mali a reçu le Prix d’honneur 2016. De l’avis des invités, la soirée fut très belle.
Selon le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, “la saison sportive 2015 – 2016 a été une saison intense et atypique, intense par la combativité des clubs avec plus de 300 buts marqués lors des compétitions du championnat Ligue 1 et atypique par son format. Tout cela a été possible grâce à l’investissement et le soutien de l’Etat malien à travers le département des Sports que je remercie pour son œuvre combien importante dans la construction de notre maison football”. Avant de préciser : “L’une des lignes directrices de mon mandat est le développement des compétitions nationales afin de les valoriser et de leur conférer un rayonnement hors de nos propres frontières, grâce à des clubs maliens plus performants dans les compétitions de la CAF”.
Boubacar Baba Diarra : “Grand merci à Orange-Mali, PMU-Mali …”
Le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, a saisi l’occasion de cette soirée de gala pour rendre un vibrant hommage aux différents sponsors. Il s’agit en premier lieu de la société Orange-Mali, sponsor officiel du football malien. “Je dis Grand merci à Orange-Mali notre partenaire historique sans lequel il n’y aurait pas de football d’élite au Mali. En plus d’Orange-Mali, j’adresse ma vive reconnaissance à la société Airness de notre compatriote Malamine Koné pour son accompagnement de tous les jours. Ces partenaires ont appréhendé le rôle que le football joue dans notre société et combien il peut être valorisant pour une entreprise de s’y associer. Le sport est capable de créer une dynamique insoupçonnée à l’intérieur d’une entreprise qui agit comme sponsor. Ce dîner gala ne serait pas possible sans le concours précieux de Pmu-Mali, Onufemmes, la Canam, le Haut conseil de lutte contre le Sida et Orange-Mali” a-t-il déclaré. Avant de conclure : “Je prie Dieu que la saison 2016 – 2017 puisse être meilleure tant sur le plan des résultats sportifs que sur celui de l’apaisement du climat social”.
A.B. HAÏDARA