2eme édition de la journée nationale de la pratique sportive : Encourager l’activité physique pour tous, sans discrimination aucune tout en prônant la Solidarité

0

 

Cette année encore, la journée nationale de la pratique sportive présenta un intérêt double : celui d’encourager la pratique de toute activité physique tout en insistant sur l’insertion sociale des personnes handicapées. Les représentants des plus hautes autorités du Mali, que sont les ministres Guindo et Togo ainsi que l’honorable député Haidara de Ségou présents à cet évènement, ont bien voulu montrer l’exemple en accomplissant une courte marche de 5 km. Une marche qui donna le top départ d’une série de courses d’abord entre des personnes de moins de 50 ans, ensuite entre des jeunes de 20 ans et moins. Des courses de tricycles habilement pilotés par des personnes handicapés physiques ont bouclé le bal des activités sportives. La Fédération malienne de sports pour personnes handicapés était bel et bien présente ce jour et son président, M. Amadou Diarra, dans son discours n’a pas manqué de remercier le ministère des sports pour tout le soutien moral et matériel qu’il accorde aux personnes handicapées. Cette journée, insistera M. Diarra est « une tribune et un plaidoyer d’expression » pour la Fédération et demanda l’implication des premiers intéressés par tout geste de générosité envers ceux de nos parents victimes de handicaps : « plus rien pour nous, sans nous » a-t-il déclaré.

L’instant de grande émotion de la journée fut, sans nul doute, la présentation de l’équipe nationale de ceci foot (le football pour personnes aveugles) qui s’est classée 3ème de la dernière CAN de la discipline au Cameroun. Beaucoup furent ébahis de l’existence même d’un tel sport. Mais c’est surtout le sentiment de fierté et d’amour de la Patrie qui ont prévalu lorsque Djibril Dramé, l’entraineur de cette équipe expliqua comment nos jeunes champions pratiquent cette discipline. De la fierté, le public en a également ressentit lorsque fut présentée l’équipe nationale locale qualifiée pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord était aussi présent en ce jour à travers le thème : la Solidarité, un facteur de réconciliation, de développement et de consolidation de la paix. A également contribué à l’éclat de la Journée, la Poste du Mali, La Police Nationale mais aussi et surtout tous ces anonymes, hommes comme femmes, jeunes comme vieux, qui ont tenu à faire passer un message de courage, de solidarité et de fraternité à leur parents souffrant d’handicap.

 

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :