Le parrain de la 2ème édition de la Coupe de la Ligue régionale de football de Koulikoro, Son Excellence Boukary Sidibé dit Kolon, Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi a offert des équipements sportifs aux deux finalistes à savoir Etoiles AC de Kénékoun et AS PSV de Kati. Cette compétition est dotée du trophée de feu Mamadou Ely Diarra.
Pour rendre un hommage mérité à Boukary Sidibé dit Kolon (Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes unis) la Ligue régionale de football de Koulikoro a initié un tournoi de football doté du trophée de feu Mamadou Ely Diarra. Après le succès de l’édition 2016 par le sacre du Baoulé Club face au Badenya (1 but à 0), la ligue de Koulikoro est à pied d’œuvre pour la finale de cette 2ème édition parrainée par l’ancien vice-président de la Fédération malienne de football et de l’ancien président du Stade Malien de Bamako. Raison pour laquelle, cette deuxième édition est sponsorisée par l’Agence « Azur Voyages » dont le promoteur est Boukary Sidibé dit Kolon.
L’Etoile AC de Kénékoun et l’AS PSV de Kati joueront la finale de cette deuxième édition de la Coupe de la Ligue de Koulikoro. En prélude à cette finale, le parrain, Boukary Sidibé dit Kolon, a décidé d’habiller les deux finalistes, à travers des équipements sportifs composés de jeux de maillots complets, de ballons, plus un trophée.
La remise de ces équipements a fait l’objet d’une cérémonie, le mercredi dernier, au siège du Groupe Azur Voyages à l’ACI 2000. Pour la circonstance, le président de la Ligue de Koulikoro, Banou Makadji, était accompagné par ses proches collaborateurs et les représentants des équipes finalistes. Ils ont été accueillis par le directeur général d’Azur Voyages, N’Yaramadje Guilé Samuel Dahouta et tout son personnel. C’est dans une atmosphère très fraternelle que le patron d’Azur Voyages a officiellement remis ces équipements sportifs aux responsables de la ligue de Koulikoro. « C’est compte tenu de tout ce que l’Ambassadeur Boukary Sidibé dit Kolon a fait pour le sport malien plus particulièrement le football que nous avons décidé de soutenir et d’accompagner l’initiative de cette Coupe de la Ligue de Koulikoro. Je suis à titre personnel un ancien sportif et je me suis toujours battu pour avoir le concours des entreprises pour la promotion du sport. C’est pourquoi, je me réjouis de cette belle initiative. Le seul souhait est que beaucoup d’entreprises puissent prévoir dans leur budget d’exploitation de soutenir le sport» a-t-il déclaré.
Le président de la ligue de Koulikoro était un homme très heureux pour qui connait ses relations avec le parrain Boukary Sidibé dit Kolon dans le domaine du football. Selon lui, c’est grâce à l’Ambassadeur Sidibé que la ligue de Koulikoro est réputée être l’une des meilleures ligues de football à travers l’organisation d’une telle compétition de football entre les équipes de la région. « J’ai aujourd’hui un sentiment de fierté. Vous savez, l’Ambassadeur Boukary Sidibé est un dirigeant sportif exemplaire, qui a tout donné au football malien. Malgré qu’il ne soit pas au Mali, il continue de jouer sa partition dans l’édification du football malien. Nous avons initié cette Coupe pour lui rendre hommage. Avec Koulikoro, c’est vraiment un mariage d’amour. Kolon a été de tout temps à mes côtés bien avant que je sois président de la ligue. Chaque fois que nous l’avons sollicité pour quelque chose, il l’a accepté pour l’intérêt et pour le bonheur du football malien et surtout de la région de Koulikoro. Notre vœu est la pérennisation de cette compétition. Nous disons Grand merci à Boukary Sidibé dit Kolon et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa tâche d’Ambassadeur pour le Mali. Tous les Maliens sont conscients aujourd’hui de ce qu’il est en train de faire dans le cadre de la coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis ». Parole de Banou Makadji.
Notons que lors de la finale de la 1ère édition de cette Coupe, le président de la ligue de Koulikoro, Banou Makadji, a décerné un trophée de reconnaissance à Boukary Sidibé dit Kolon pour services rendus à la promotion et au développement du football dans la région. C’était en présence de plusieurs invités de marque dont l’ancienne gloire du football ivoirien feu Laurent Pokou, Amadou Diakité (Ancien membre de la CAF), Boubacar Baba Diarra (président de la Fédération malienne de football), Mamoutou Touré dit Bavieux (candidat pour la présidence de la Femafoot)…Ce fut une très belle fête.
Ligue de football de Koulikoro – fédération sénégalaise de football :
Les jalons d’un partenariat
Le président de la Ligue de football de Koulikoro, Banou Makadji, est une personnalité très respectée dans le milieu du football. Il était très heureux de la réélection de Augustin Senghor à la tête de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) le 12 août dernier pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a été réélu pour un troisième mandat. En poste depuis 2009, Augustin Senghor a obtenu 264 voix contre 151 voix pour son adversaire Mbaye Diouf Dia au troisième tour du scrutin.
Le président Banou Makadji était très heureux de cette réélection d’Augustin Senghor. Au nom de sa Ligue, il a adressé une lettre de félicitation au nouveau président de la Fédération sénégalaise de football juste quelques jours seulement après son élection. En retour, il était très ému en recevant la réponse à sa lettre. «Par votre correspondance, vous avez bien voulu m’adresser vos félicitations et vœux de réussite suite à ma réélection à la présidence de la Fédération sénégalaise de football pour un troisième mandat consécutif de 4 ans.
En retour, je voudrai vous exprimer mes très sincères remerciements tout en vous réaffirmant ma disponibilité et celle de notre association nationale à collaborer avec la vôtre pour qu’ensemble nous puissions relever les nombreux défis liés au développement et au rayonnement du football dans nos deux pays » dira Me Augustin Senghor.
En tout cas, le président de la Fédération sénégalaise de football et celui de la Ligue régionale de football de Koulikoro tissent de très bons rapports. C’est pourquoi, le président Banou Makadji compte inviter Augustin Senghor à la finale de la 2ème édition de la Coupe de la Ligue de football de Koulikoro prévue au Stade Diarrah.
ABH