La 2ème édition du grand critérium de la paix a été courue le samedi 30 avril 2011, sur le boulevard de l’indépendance. Au terme d’une partie âprement disputée, Oumar Sangaré des Assurances Bleues a survolé la course en 1h 30 mn.
Le ton de la journée a été donné par la levée de rideaux qui a mis aux prises une dizaine de cyclistes. Votre serviteur, Mamadou Diallo «Mass» qui défendait les couleurs de la presse est arrivé troisième derrière le représentant de Kafo Jiginew et le vieux Bagayoko, ancien cycliste. Le Président de la Fédération, le Colonel Major, Yaya Ibrahim Ouattara n’a pas été classé.
Après, c’était le tour des moins de 15 ans en filles et garçons sur VTT. Chez les filles, Fatoumata Bagayoko, suivie de Tenin Diallo et Sabou Traoré ont composé le podium. Chez les garçons, la course a été dominée par Mamadou Bagayoko. Il a reçu une enveloppe plus un vélo VTT offert par la société Hongroise, Mali Bike, partenaire de la Fédération malienne de cyclisme. La deuxième et la troisième place ont été respectivement remportées par Seydou Bagayoko et Badara Ali Sacko.
Chez les seniors, le critérium a été couru sur 70 km soit 20 tours du rond point Babemba au Monument de l’Indépendance avec comme départ et l’arrivée devant la Bourse du Travail. Ils étaient 46 au départ avec deux points chauds aux 10 ème et 15 ème tours. Les points chauds primés à 10 000 francs CFA ont été enlevés respectivement par Oumar Sangaré et Tidiane Sanogo.
La course a été serrée et difficile ; ce qui explique l’abandon de bon nombre de coureurs. Cette course a été marquée par l’échappé du peloton de Oumar Sangaré et Tidiane Sanogo qui sont resté au coude à coude jusqu’à la fin. Le meilleur coureur malien, Oumar Sangaré finira par s’imposer en bouclant les 70 km du circuit en 1h 30 minutes. Il empoche une enveloppe de 65 000 francs CFA. Il a été respectivement suivi de Tidiane Sanogo (50 000 F CFA) et Chacka Mariko (40 000 F CFA). Ce 2ème grand prix du Critérium de la Paix sponsorisé par Malitel et Kafo Jiginew, a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Vivement la 3ème édition !
Mamadou DIALLO «Mass»