L’association des journalistes sportifs du Mali a organisé la deuxième édition de sa soirée gala dénommée «Nuit AJSM» le 24 novembre dernier au Centre international de conférence de Bamako. Cette Nuit AJSM qui distingue les meilleurs sportifs et les meilleurs journalistes sportifs de la saison écoulée a réuni tout le gratin de la presse sportive et des autorités (anciennes et nouvelles) de la presse et des sports. Une vingtaine de diplômes de reconnaissance et de mérite ont été décernés aux personnalités, partenaires et équipes nationales.
La soirée co-présidée par les ministres de la communication et des nouvelles technologies de l’information et de la jeunesse et des sports, a été l’occasion pour le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré dans son discours de bienvenue d’adresser des remerciements, des félicitations mais surtout de faire un bilan succinct des activités menées par l’association. Un bilan reluisant grâce au concours de son sponsor officiel Orange Mali et de ses partenaires notamment le ministère des sports, mais aussi avec des zones d’ombre caractérisées par la division qu’a causée l’élection du président de la Femafoot.
Le président de l’AJSM a profité du tribune qui lui est offert pour lancer un appel à l’union sacrée de l’ensemble des journalistes sportifs qui facilitera selon le président le sacre de notre pays dans plusieurs disciplines sportives.
Le ministre de la communication, Jean Marie Idrissa Sangaré, pour sa part saluera l’initiative de l’AJSM qui corrige une injustice sociétale à travers cette soirée dont le couronnement est la reconnaissance du mérite. Le ministre Sangaré mettra néanmoins la presse sportive en garde : «Mais attention, chers reporters sportifs, attention au micro, attention à la plume. Car il suffit d’un rien pour ébranler les foules et provoquer la violence dans les stades. Evitez des propos haineux. Soyez neutre au cours de vos émissions en direct, dans les stades, à travers vos articles. En lieu et place, je vous demande de cultiver la tolérance, l’amour, le fair-play. Je vous invite à mettre au dessus de tout notre cher Mali. Aidez le sportif malien à travers vos critiques en évitant d’être criticiste».
L’AJSM a tout notre accompagnement, a dit le ministre. Ce qui rassure la presse sportive dans son ensemble, représentée au cours de la soirée jusque par les coordinations régionales.
La soirée a été animée par les artistes de renoms comme Adja Soumano, Soumaïla Kanouté, Nènè Soumano et Nampé Sadio. Le tout soutenu par un menu bien copieux.
D. SANGARE
Liste des lauréats 2012-2013 et leur distinction
Les trophées en football
Meilleur buteur : Moussa Koné, AS Réal
Meilleur joueur : Mohamed Cheick Chérif Doumbia
Meilleur entraîneur : Pascal Janin, Stade Malien de Bamako
Meilleure joueuse de football féminin : Bassira Touré, AS Mandé
Les trophées en basket ball
Meilleure joueuse : Kankou Coulibaly, Stade Malien de Bamako
Meilleur joueur : Boubacar Diop, AS Réal
Les trophées de la presse sportive
Presse écrite : Alou Badra Haïdara, journal L’Indépendant
Radio : Mohamoud Albert Fall, radio Liberté
Télé : Ousmane Dao, Ortm
Trophée du joueur de football le plus titré de 1960 à 2013 : Seydou Kéïta, International professionnel
Trophée de meilleur dirigeant de sports 2012-2013 : Habib Sissoko, CNOSM
Prix Spécial «Habib Sissoko» : Ligue de football de Kidal
Source : Jury de la commission d’organisation