Organiser par l’Association des animateurs de sports de Kati, AASK, et parrainer par le président du Conseil de cercle, Mamadou Traoré ‘’Zalé’’, la cérémonie de la 2è édition de la journée de récompenses sportives de Kati a eu lieu le samedi 20 décembre dernier dans la salle de conférence du Conseil de cercle.
Elle s’est déroulée en présence du maire du centre d’état civil de Malibougou, Makan Makoumba Diabaté, représentant le maire de la commune de Kati, du président de l’Association des journalistes sportifs du Mali, Ajsm, Oumar Baba Traoré invité d’honneur, des lauréats et de nombreux invités du monde sportif de la ville maraichère.
Le parrain de la cérémonie, président du Conseil de cercle a remercié les organisateurs d’avoir initié cette journée de récompenses sportives. Il fera le bilan des succès enregistrés par les sportifs de Kati notamment la montée du Mamahira AC à la ligue 1 Orange, le titre d’arbitre international décerné à deux résidents dont une très jeune dame, Fanta Idrissa Koné, les médailles remportées par les Arts martiaux, les bons résultats de handisport… Le porte parole de l’ASSK, Seydou Diakité ‘’Jinè’’ pour sa part, a profité de la présence du président de l’Ajsm pour présenter les doléances de son association qui sont pour l’essentiel la facilitation de l’accès des stades à leurs militants. Le président de l’Ajsm aussi a salué l’organisation d’une telle journée. Il a invité les militants de l’ASSK, qui sont aussi de l’Ajsm, a travaillé avec professionnalisme. Il précisera que la fonction de reporter de sports ne peut être bien menée sans une connaissance véritable des règles ou des lois du jeu. Ainsi, séance tenante, le président de l’Ajsm a promis une formation sur les lois du jeu d’une des disciplines phares au Mali à ses hôtes. Le représentant du maire, Makan Makoumba Diabaté, joindra sa voix à celles de ces prédécesseurs pour féliciter les organisateurs et louer les valeurs sportives de la commune urbaine de Kati.
Après avoir décerné les diplômes de reconnaissances dans les domaines du football, du basket, de l’athlétisme, du jeu de dame, des jeux d’échecs, des arts martiaux et d’handisport, treize récipiendaires au total, les organisateurs ont donné la parole aux distingués pour exprimer leur impression. De toutes les interventions des lauréats, celle de l’arbitre internationale de football, Fanta I Koné a été chargée d’émotion. Après avoir remercié les animateurs de sports et les autorités de Kati, la très jeune arbitre, en déclarant que ce diplôme exige des distingués de redoubler d’effort, s’est fondu en larme.
D. SANGARE