Les demi-finales de la 29è édition de la coupe d’Afrique des nations de football se sont jouées, hier mercredi 06 février 2013. Au terme du premier match disputé à Durban, le Nigéria a infligé 4-1 au Mali. Le sélectionneur Patrickk Carteron est accusé d’avoir opéré un changement qui a bouleversé le classement.
À rappeler qu’en quart de finale, le samedi 02 février 2013, le Ghana a éliminé le Cap-Vert 2-0 et le Mali a pris le dessus 3-1 sur l’Afrique du sud, pays organisateur à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Le lendemain dimanche, le Burkina Faso s’est imposé face au Togo 1-0 et le Nigéria a battu, l’un des grands favoris de cette édition, la Côte d’Ivoire 2-1.
Le premier match des demi-finales a vu la victoire du Nigéria sur le Mali 4-1. L’unique but malien fut marqué à la 75è mn par Ckeick Fantamady Diarra. C’était un duel entre deux grandes nations oust-africaines de football qui ont quasiment dominé cette 29è édition de la coupe d’Afrique des nations de football. Sur seize pays huit sont de l’Afrique occidentale dont quatre ont disputé les demi-finales à savoir : le Mali pour la cinquième fois avec huit participations, le Nigéria, le Ghana et le Burkina Faso.
Malheureusement, Seydou Kéita et ses coéquipiers qualifiés aux demi-finales ont été éliminés hier par les nigérians. À signaler que la supériorité de ceux-ci a été mise en exergue par le sélectionneur des Aigles Patrick Carteron lors de l’émission Radiofoot sur RFI, le 04 février 2013.
Les failles de Carteron
Méconnaissable sur le terrain, l’équipe de Patrick Carteron a raté son objectif. Perdu dans le jeu, Carteron a aligné dans le milieu du terrain des joueurs à vocation offensive. Ce qui a été bénéfique à Stephen Keshi, le sélectionneur des super Eagles du Nigéria qui ont bien exploité les espaces. On ne change pas une équipe qui gagne. Le choix des hommes opéré par Patrick Carteron et Amadou Pathé Diallo a été fatal au Mali éliminé pour la cinquième fois en demi finale de la CAN.
À suivre…
Bréhima Coulibaly
Le mali à besoin de former une équipe de 11 joueurs titulaires qui jouent ensemble toute l’année et ajouter un ou deux internationaux pour créer la surprise. Ça ne sert à rien de regrouper et faire jouer des internationaux qui pendant toute l’année ne se voient pas sauf quand y’a CAN !!!
La plupart des joueux titulaires du Burkina qui ont amené le Burkina Faso en Final vient de la même école de foot…quand ils jouent ensemble, ils se comprennent comme les 5 doigts de la main.
Ce n’est pas parce que des joueux sont super séparément dans leur club qu’ils vont faire des étincelles à la CAN. Tant qu’on ne comprendra pas çà…il aura toujours un ique dans le jeu de nos malheureux aigles.
Félicitations au sélectionneur pour son travail, sa modestie et son réalisme et bravo aux joueurs. Merci !
Je dis chapeau aux aigles malgré leur élimination.Les jeunes qui constituent l’actuelle EN ont du talent à en revendre à condition de leur offrir un bon encadrement. Je l’ai dit en son temps Patrice CARTERON n’était l’homme qu’il fallait pour les aigles. Il a peut-être des qualités mais pas la moindre reférence en matière de selection et cela compte beaucoup. La formidable équipe bâtie par Alain GIRESSE ne devait pas choir entre les mains d’un tel entraineur. Le public du football ne comprennent d’ailleurs pas comment la femafoot a pu “largué” le seul selectionneur qui nous fait monter sur le podium depuis 40 ans et notre 2e place à Yaoundé. Monsieur le ministre Hamèye Founé, vous êtes un connaisseur. De grâce,confiez ces jeunes pleins de talent à un selectionneur de taille quelque soit le prix à payer.Leurs supporters sont prêts, j’en suis convaincu, à contribuer à so salaire.Les joueurs le méritent, les infatigables supporters le méritent, le peuple du Mali le mérite.
Butter toujours en demi-finale…veut dire simplement, le mali a un très grand potentiel, mais tant qu’on va continuer à truquer au lieu de faire le normal…et bien, le mali verra toujours la « COUPE DES MEILLEURS » de loin…de toute les façons les autres sont de plus en plus fort (regarder un peu la Zambie, le Burkina Faso, …). Je pense que dans les jours qui viennent on va voir la coupe de plus en plus loin…si on n’arrête pas de tout truquer. 🙁 ❗
Bonjour Chers lecteurs
En réalité,ça été trop dur pour le MALI.Souvent nous accusons les joueurs,c’est vrai qu’ils ont un très grand rôle a jouer dans cette affaire,mais les plus faux dans cette affaire est et restera l’encadrement technique,a commence par Cissé jusqu’à au dernier.
Comment comprendre que le moment ou ALAIN GIRESSE était sur le chemin de nous offrir une équipe et des joueurs dignes de son nom,pour leurs intérêts personnels,ils le chassent pour amener un entraineur qui en réalité na aucune expérience pour diriger une équipe nationale comme le MALI,et pur encore PAHTE DIALLO,qu’on finit jamais de se demander pour quoi il est toujours maintenu a ce poste,en sachant qu’il na pas la compétence pour le mériter.Il est temps qu’on songe un tout petit peu a ce pays au détriment de nos intérêts personnels,il faut arrêter de nous humilier a tout pris.On vous a confier une tache,si vous etes pas en mesure,il faut laisser la place a d’autres.
Merci
Les aigles ont fait de leur mieux. n’oubliez pas que l’equipe n’a benefecié d’aucun match amical avant le tournoi. Il faut p etre changé le staff technique mais il faut reconnaitre que l’equipe a fait ce qu’elle pouvait.
Patrice carteron et Amadou pathé Diallo les deux ne savent pas leurs rôles dans l’equipe nationale malienne,il faut les changer avant qu’il ne soit trod tard;en plus il est temps de laisser les anciens joueurs tel que seydou keita,momo sissoko,adama coulibaly,fouseyni diawara et n’oublier pas que mahamadou samassa gardien but est nouvau il faut l’ecarter.Nos joueurs n’ont pas de coeur pour leur pays ils sont entrain de faire le cinema sur le terrain.j’ai ne pas terminer du côte de patrice son niveau d’entraineur est très bas.Et pour l’adjoint lui il ne fait que la corruption au sein de l’equipe malienne.Hééé j’ai oublier le gros poisson amadoun kolado cissé; il est le président le plus corronpu sur la planête (mauvais,médiocro,ingrat).
au nom de Dieu ci on laisse pas vieu pathé on nesserais jamais au final il n’est connerien mon dieu, quant on change un entraineur il faut changer aussi son adjoint sa se obligatoir. momo a fait combien d’année il ne jou pas au paris on voit ici avec se vielle recrutement des joueur on auras jamais le coupe, il faut voir Samba SOw et Samba DIAKITE de bon jouer leur condition physique est très bien il veut avancer de loin vraiment yattabare à raison de rentre c’est un homme quant tu as le couers d’aller loin ci l’entraineurs et son adjoint ne veut pas ça sa merite de rentrée. je remercie yattabare.
si non enscie vos fils dans le foot comme vous avais du coeur plus que tout les jouer maliens deja je veut vous dire je suis malien 100% je joue avec kader keita qui aussi malien comme moi a gagnoa plus de 6 a on joue tout le jour je ete 1000 fois bien que lui sur le train ou le ecupement car je avais de aide partout me dieu lui a donnez une passage de etre en selection donc le foot ce une question de porte de sortie comme vous le voyait fasso B en final cote d invoir chez lui imagine vous si la cote d ivoir avais croisais B fasson en cart de final?
ce toujour la meme vous ne changera jamais jamais hier matin tout les mondes dirais merciiiiiii carteron et voila ce que vous dit ce matin il faut le changer franchement vous dormet encore dans ce monde merd way sache que le foot ce gagne: perdue tu pense que sa a fait plaisir que sud afrique ce trouve devant leur tele hier? alore SVP remerciii le jouer et le staf au lieu de le critique ils ya 53 paye de afrique 48 pour le calification le mali est aujourd hui dans le 4 meilleur alore dit moi vous qui critique tout le seconde vous etes combientieme dans vos quaritie 100 200 10 000 100 000 eme? alore arret un eput
les joueurs maliens n’ont pas digne de leur drapeau, incapacite physique dans les os , ils jouent comme de famelletes, condition physique zéro. Ah Seydou keita quant on est capitaine il faut montrer ci ça va pas sur le terain tu change le jeu, il faut voir Papa Eto’o grand capitane lionné pour quoi as-tu accepté de faire jouer Momo et elhadji Mahamane avec de défenseur nilard comme d’hier entraineur et adjoint meconessance.
Vous savez Carteron n’est pas un entraineur, il faut le changer rapidement avant qu’il ne soit trop tard, il devait laisser DIAKITE comme gool. Et pourquoi il est très attaché à momo ?
Comments are closed.