29E CAN d’Afrique du Sud 2013 : Rdc/Mali Les Aigles ont leur destin entre leurs mains

2

La rencontre entre les Aigles du  Mali (2e avec 3 points) et les Léopards de la R .D. Congo (3e avec 2 points) est vitale pour les deux formations encore en course pour la qualification aux ¼ de finale. Le match est prévu ce lundi 28 janvier 2013 à Durban, à partir de 17 H, au même moment que celui du Ghana (leader du groupe)- contre le Niger.

 

Les Aigles du Mali contre le Mena (photo l’Essor)

Les Aigles du Mali, qui ont démarré par une victoire contre le Niger (1-0), doivent oublier leur défaite contre les  Blacks Stars du Ghana lors de la deuxième journée (0-1) face aux Léopards de la Rdc.

Seulement, Patrice Carteron, le sélectionneur des Aigles, doit revoir ses copies car après deux sorties, les Aigles du Mali ont bien du mal à se créer des occasions de but. A cet égard, plusieurs compartiments de l’équipe malienne doivent faire l’objet de retouche. Pour ce faire, les poulains de Carteron doivent redoubler d’effort et faire preuve de réalisme contre l’équipe de la Rdc qui, bien que dos au mur, avait quand même fait bonne impression, surtout au plan offensif, en remontant deux buts contre le Ghana, lors de sa première sortie.

Cependant, en dépit de la mauvaise décision arbitrale de Doué Noumendiez Désiré, l’arbitre ivoirien de la rencontre, qui a sifflé un penalty litigieux transformé par Wakasso à la 38e minute, les Aigles auraient pu ouvrir le score par Seydou Kéïta à la (5e minute), si le capitaine des Aigles n’avait pas vu le ballon arrêter irrégulièrement de la main en dehors de la surface de réparation par Abul Fatawu Dauda, le portier Ghanéen. D’ailleurs, suite à cette action, l’arbitre ivoirien (encore lui) avait décidé de sortir le carton jaune à la place du rouge.

De façon générale, les Aigles ont jusqu’à présent manqué d’agressivité, d’envie et surtout de cohésion dans le jeu. Mais pour être à l’abri et se qualifier haut la main pour les ¼ de finale, il n’y a qu’une seule chose qui attend les Aigles: gagner face à la Rdc.

 

Voici les résultats et calendriers dans les groupes:

1ère journée:

Groupe A: Afrique du Sud/Cap-Vert 0-0; Angola/Maroc 0-0.

Groupe B: Ghana/RDC 2-2 ; Mali/ Niger  1-0.

Groupe C: Zambie/Ethiopie 1-1; Nigéria/Burkina Faso 1-1.

Groupe D: Côte d’Ivoire/Togo 2-1; Tunisie /Algérie 1-0.

2journée :

Groupe A: Afrique du Sud/Angola 2-0; Maroc/Cap-Vert 1-1.

Groupe B: Ghana/Mali 1-0 ; Niger/RDC 0-0.

Groupe C: Zambie/Nigéria 1-1; Burkina Faso /Ethiopie 4-0.

Groupe D: Côte d’Ivoire /Tunisie3-0; Algérie/Togo 0-2.

3e journée:

Groupe A: Maroc/Afrique du Sud; Cap-Vert/Angola.

Groupe B: Niger/Ghana; RDC/Mali.

Groupe C: Burkina Faso/Zambie; Ethiopie/Nigéria.

Groupe D: Algérie/Côte d’Ivoire; Togo/Tunisie.

La programme des 1/4 de finale : 1er du groupe A/ 2e du groupe B; 1er du groupe B/2e du groupe A; 1er du groupe C / 2e du groupe D et 1er du groupe D/2e du groupe C.

Yacouba TANGARA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pour moi,Léopards de la R.D.Congo vont montrer sa supériorité ce soir, face aux Aigles du Mali sur un score de 1 à 0.
    Merci et à trés bientot.

Comments are closed.