29E CAN d’Afrique du sud 2013 : Les Super Eagles du Nigeria brisent le rêve des Aigles du Mali

1

Les Aigles du Mali ont été éliminés en demi-finale de la 29e Can d’Afrique du Sud 2013 par le Nigeria (1-4). Pour la cinquième fois dans l’histoire, les Aigles du Mali s’arrêtent en demi-finale (1994, 2002, 2004, 2012 et 2013).

 

Les joueurs maliens avant un match de la CAN face à la RD Congo, le 28 janvier 2013 à Durban.
© AFP

Après leur troisième place obtenue lors de la précédente édition de 2012, les Maliens étaient attendus au moins en finale par le public sportif du pays. Mais ils n’ont pas pu résister face à une bonne équipe nigériane qui est sans doute l’équipe la plus complète du tournoi. Après avoir mis à l’écart les Eléphants de la Côte d’Ivoire en ¼ de finale (2-1), les Super Eagles ont dicté leur loi aux Aigles du Mali.

Les Supers Eagles du Nigéria ont ouvert le score à la 25e minute de jeu par Echijile Elderson. Aussitôt après, les Aigles du Mali ont  pris un deuxième but, inscrit par Brown Ideye sur un service de Emanuel Eminike (29minute). Les Aigles du Mali sont dès lors sonnés avec ces deux buts car ils n’ont pas eu les ressources nécessaires pour revenir à la hauteur des poulains de Stephen Keshi, le sélectionneur nigérian qui, ironie du sort, a été chassé du Mali pour mauvais résultats en 2010.

Les Maliens ont encaissé un troisième but, sur un coup franc signé Emmanuel Eminiké, à une minute avant la mi-temps. 3 buts à 0, ce fut le score à la mi-temps.

A la reprise, Patrice Carteron, sélectionneur des Aigles du Mali, a procédé à deux changements: Cheick Diarra est entré à la place de Modibo Maïga et Cheick Diabaté a remplacé Momo Sissoko. En dépit de ces changements, l’équipe nigériane a  marqué le quatrième but à l’heure de jeu par Ahmed Musa. Les Aigles du Mali ont réduit le score par Cheick F. Diarra à la 74e minute de jeu. 4 buts 1, ce fut le score final. C’était un match entre deux aigles, mais celui qui avait un plus, donc Super, l’a remporté.

Il est temps de situer la part des responsabilités car ce n’est pas la première fois que les Aigles du Mali perdent une demi-finale avec des scores lourds: 0-4 contre la Zambie en 1994, O-3 contre le Cameroun en 2002, 0-4 contre le Maroc en 2004 et 1-4  devant le Nigeria en 2013. A la lumière de ces différents résultats enregistrés, on dénote que le Mali n’arrive pas à trouver une équipe compétitive capable d’aller au bout d’une Can. En somme, les Aigles du Mali, une nouvelle fois, vont tenter de décrocher la médaille de bronze face au perdant du match Burkina Faso/Ghana.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le talent, ètre dans les grands clubs du monde ne suffiseent pas à une équipe de gagner,aimé joué,la combativité l’amour pour son pays et sutout la rage de vaincre sont les éléments clés pour une victoire.

Comments are closed.