Comme attendu par les Maliens, les Aigles du Mali sont venus à bout des Bafana Bafana d’Afrique du Sud (pays hôte de la CAN 2013) en ¼ de finale (1-1 après prolongation, puis 3- 1 aux tirs aux buts). C’était le samedi 2 février 2013 au Moses Mabhida Stadium de Durban.
Les Bafana Bafana ont été éliminés au même stade de la compétition par les Aigles du Mali (0-2) en 2002. Pourtant, lors du quart de finale de samedi dernier, les Sud Africains avaient ouvert le score à la 31e minute de jeu par Rantie Tokelo Anthony, score à la pause.
Les Aigles, plus expérimentés que l’adversaire du jour, ont égalisé à la 58 e par Seydou Keita, capitaine d’équipe pour sa deuxième réalisation personnelle dans la compétition.
L’équipe malienne s’est fait peur au cours de la première période, avec un milieu de terrain moins tranchant et manquant de précision dans les relances. La vivacité des Bafana Bafana a posé d’énormes problèmes aux Aigles du Mali. Qu’à cela ne tienne, Soumaïla Diakité, le portier du Stade Malien de Bamako, qui n’en est pas à sa première expérience, a joué un rôle important dans cette victoire des Aigles. Après avoir participé au sacre de son club, le Stade Malien en Coupe Caf en 2009 et à la victoire des Aigles en ¼ de finale de la Can 2012 contre le Gabon, il vient encore de réaliser un coup de maître dans les buts en arrêtant deux penalties lors de la séance de tirs aux buts, assurant ainsi la qualification des Aigles aux dépens du pays hôte.
Le Mali jouera en demi-finale contre le vainqueur du match Côte d’Ivoire/Nigeria, le mercredi 6 février 2013 dans le même stade de Durban. A cet égard, quelque soit l’adversaire du Mali, les Aigles seront désormais un obstacle majeur car l’équipe tient à réaliser davantage de performances pour jouer sa partition dans l’apaisement de la crise que traverse le Mali.
Rappelons que le premier match de ¼ de finale a vu la victoire des Blacks Stars du Ghana sans génie jusque-là, sur les Requins bleus du Cap-Vert, grâce aux deux buts de Mubarak Wakasso (54e sur penalty et 90 +5). Le Ghana tentera de décrocher un des deux tickets pour la finale en jouant contre le vainqueur de la rencontre Burkina Faso/Togo.
Quoi qu’il arrive, pour la première fois dans l’histoire, quatre pays d’Afrique de l’Ouest vont se croiser en demi-finale de la Can.
Yacouba TANGARA