La finale de la 28ème édition de la coupe INPS qui a opposé l’AS Réal au Djoliba Atletico Club de Bamako, s’est soldée le dimanche 27 novembre 2011, au stade Modibo Keïta, par un score de 2 buts à 0 en faveur de l’AS Réal. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint de l’INPS, Aboubacar Sidiki N’Diaye, a enregistrée la présence du président de la ligue du District, Boubacar Monzon Traoré et plusieurs invités de marque.
La rencontre des deux formations a débuté avec le même dispositif tactique de part et d’autre. Autrement dit, le système 4-4-2 classique. Tactiquement et techniquement bien placées, les deux équipes affichent leurs ambitions de remporter la victoire. A noter que les Djolibistes et Scorpions font jeu égal pendant la première période sans se créer de véritables occasions de but. Et c’est fort logiquement que la mi-temps interviendra sur le score de 0-0. Au retour des vestiaires, le Réal se montre plus compétitif et plus offensif sur une action bien menée par Ibrahim Kader Coulibaly, entré en cours de jeu à la place de Salif Ballo blessé à la 34ème minute. Les Réalistes, sans se décourager, accentuent le pressing et obtiennent finalement un coup franc indirect dans la surface. Ibrahim Kader Coulibaly ne laisse pas passer l’occasion. Il trompe le keeper Cheick A. C. Sy et débloque le tableau d’affichage pour le Réal à la 74ème minute. Après ce but, les Rouges tentent de réagir afin de pouvoir réduire le score, mais les Scorpions maintiennent la cadence. En fin de partie, Abdramane Traoré, à la 89ème minute, double la mise. A retenir que ce but sera contesté par les joueurs du Djoliba, avant que les supporters entrent à leur tour dans la danse. Jets de projectiles et sachets d’eau, interruption du match pendant une bonne vingtaine de minutes. A la reprise, le milieu récupérateur du Djoliba, Idrissa Traoré est expulsé pour un geste irrégulier sur un adversaire dont le temps additionnel. Score final : 2-0 pour le Réal.
A noter que les Scorpions (l’AS Réal) se sont finalement attribué le premier trophée de l’année en battant les Rouges (Djoliba Atletico Club) 2-0, suite à une réalisation de but marqué par Ibrahim Kader Coulibaly à la 74ème minute et Abdramane Traoré à la 89ème minute. Très ému du spectacle et de la prestation des deux équipes, le Directeur Général Adjoint de l’INPS, Aboubacar Sidiki N’Diaye n’a pas caché sa satisfaction en affirmant que le Mali, dans des jours à venir, peut espérer avoir un trophée sur le plan international avec la potentialité des jeunes. «Des deux cotés, nous avons assisté à une prestation extraordinaire et après tout, c’est le Mali qui a gagné. Cela fait 28 ans que l’INPS organise cette compétition en collaboration avec la ligue. Pour nous, l’organisation de cette coupe traduit la volonté de l’INPS de participer au développement du sport au Mali» a-t-il souligné.
Par ailleurs, pour bien accompagner cette finale, les membres de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) ont organisé une cérémonie de remise de matériels et équipements sportifs au finaliste de la 28ème édition de la coupe INPS, le vendredi 25 novembre 2011, dans les locaux de la Direction Nationale de sa structure. Cette cérémonie présidée par le Directeur Général Adjoint de l’INPS, Aboubacar Sidiki N’Diaye, a également enregistré la présence du président de la Ligue de football de Bamako, Boubacar Monzon Traoré et plusieurs représentants des clubs maliens. L’objectif de cette rencontre était pour l’INPS d’encourager les clubs de la Ligue de football à travers une remise symbolique d’équipements sportifs afin que le niveau du football malien puisse être rehaussé.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général Adjoint de l’INPS, Aboubacar Sidiki N’Diaye, a précisé que cette remise symbolique de 18 maillots et crampons pour les finalistes notamment de l’AS Réal et du Djoliba Atletico Club, de cette 28ème édition de la coupe INPS, «est une preuve de notre attachement au développement du sport en général et du football malien en particulier. Je mets le feu que notre collaboration se pérennise. Participer au développement du football, c’est participer au développement du pays» a-t-il souligné.
A son tour, le président de la Ligue, Boubacar Monzon Traoré, abondant dans le même sens a rappelé que ces deux clubs mythiques qui sont en final nous fournirons une prestation de qualité et encouragera d’avantage l’INPS à s’investir dans le domaine du football malien. «Le dimanche prochain sera un grand jour pour les finalistes et l’une des deux équipes va marquer son nom dans l’histoire de la 28ème édition de la coupe INPS. Que le meilleur gagne» a-t-il conclu.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, les représentants des deux clubs notamment Ousseyni Guindo de l’AS Réal et Oumar Konaté alias Barrou du Djoliba, ont tous reçu leurs équipements sportifs des mains du Directeur Général Adjoint de l’INPS, Aboubacar Sidiki N’Diaye et du président de la Ligue, Boubacar Monzon Traoré.
Ibrahim Mohamed GUEYE