Le Stade malien, déjà sacré champion de la saison 2012-2013 (29 matches, 25 victoires, 4 nuls et 1 défaite), a lourdement chuté face au Djoliba Ac (1-4), en match en retard de la 28e journée, joué le mercredi 7 août 2013 au Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako. C’est la deuxième défaite d’affilée du Stade malien, toutes compétitions confondues, après celle concédée contre le Club Sportif Sfaxien (1-2) en Coupe CAF.
Le match Djoliba Ac/Stade malien, comptant pour la 28e journée était d’une importance non négligeable pour les deux clubs. Pour le premier, il s’agit non seulement de prendre la revanche du match aller soldé par 0-1, mais aussi de rester la seule équipe à faire 30 matches sans défaite depuis le passage du nombre de club de ligue 1 de 14 équipes à 16 en 2012. Quant au second, après avoir réalisé le doublé (Championnat-Coupe), il faut égaler le record d’invincibilité de son rival de tous les temps (jouer 30 matches sans défaite en championnat).
Pascal Janin, entraineur du Stade a misé sur les joueurs de l’équipe réserve, pour la circonstance.
Le Djoliba Ac, plus déterminé, dès l’entame de la partie a réussi l’ouverture du score à la 3e minute par Mamadou Sidibé, suite à un centre de Diamouténé Amadou. Le même Diamouténé reprend par la tête un centre d’Amara Mallé au deuxième poteau, repoussé dans la douleur par Bosso Mounkoro, le portier du Stade malien.
D’ailleurs, Mounkoro s’est blessé sur la même action. Mais avant de céder sa place à Djigui Diarra (25e minute), il va encaisser un second but à la 19e minute, devant Mamadou Sidibé (encore lui) qui a corsé l’addition, suite à un ballon mal renvoyé par le gardien de but adverse.
Le Stade malien tente de réagir sans succès par Bakary Coulibaly «Bako» à la 28e et 37e minute de jeu, mais ses tirs étaient non cadrés à chaque fois.
Les Stadistes submergés par le jeu du Djoliba Ac, concèdent un troisième but à la 31e minute de jeu, réussi par Mamadou Sidibé, pour son triplé de la soirée.
Ainsi, 05 minutes avant la pause, l’équipe de Jonas Komla, entraineur du Djoliba Ac a inscrit le quatrième but par Mahamadou Cissé. 4 buts à zéro, ce fut le score à la pause.
En deuxième période, le Djoliba a été réduit à 10, suite à l’expulsion de Mahamane Cissé à la 49e minute de jeu.
Il a fallu attendre la 59e minute de jeu, pour voir le Stade réduire le score par Bakary Coulibaly «Bako», avant d’être expulsé dans les arrêts de jeu. La rencontre arrive à terme sur ce score de 4 buts à un en faveur du Djoliba Ac, qui met ainsi fin à la longue série sans défaite du Stade malien de Bamako.
Ils ont dit..
Pascal Janin, entraineur du Stade malien
Pour moi ce match avait très peu d’importance, ça se passe par le public aussi. Aujourd’hui, le Stade n’était pas rempli comme d’habitude. Moi j’ai des objectifs fixés par la direction du club : c’était le championnat, la Coupe du Mali et puis les compétitions africaines des clubs. Je me dois de protéger les joueurs que je vais utiliser pour les matches de la Coupe CAF. C’est pour cela que j’ai aligné une équipe B, qui n’a pas répondu à mes attentes, notamment en première période. Le plus important pour moi c’est les matches de la CAF maintenant et pas ce match anecdotique. Au plan national, on est content avec les deux titres (Championnat-Coupe). Maintenant on aimerait bien faire en Coupe CAF, de pouvoir sortir de la poule. Pour cela, il nous faut une victoire contre l’Etoile Sportif du Sahel (Tunisie), qui nous attend dans 10 jours.
Jonas Komla, entraineur du Djoliba Ac
Je félicite mes joueurs d’abord, ils ont fait du bon travail, on vient de terminer la saison en beauté. Le Stade aussi n’a pas démérité, ils nous ont posé des problèmes au moment ou on a joué à 10 contre 11.
Maintenant, on finit troisième, cela nous permettra de mieux aborder la nouvelle saison. Nous avons un bilan satisfaisant parce que j’ai pris l’équipe en milieu de saison, on est qualifié pour la Coupe CAF la saison prochaine. Je pense que c’est un bilan vraiment satisfaisant. On va aller se reposer pour mieux aborder la nouvelle saison. Ce qui n’a pas marché, c’est le fait que l’équipe ne s’est pas bien préparée en début de saison.
Les nouveaux joueurs qui étaient venus en début de saison n’ont pas eu le temps de se préparer et puis la mayonnaise n’a pas pris. C’est ce qui explique les défaites et matches nuls enregistrés par l’équipe au cours de cette saison. Sinon l’effectif était là, mais quand l’équipe est mal préparée, ça joue beaucoup sur les résultats du club.
Yacouba TANGARA
Comments are closed.