28e journée de Ligue 1 Orange du Mali : La course pour la 3e place est relancée

0

Les hommes de Guéladio Nango ont obtenu une victoire précieuse de 2 buts à 1 sur les «  boys » du Csk à l’occasion de leur  opposition comptant pour la 28e journée. Car après ce résultat la Jeanne d’Arc se trouve à 1 point derrière le Csd qui est  3e avec 47  points au compteur à 2 journées de la fin.
Les rencontres de cette 28e journée qui se sont achevées le mercredi 8 aout 2012,  ont été marquées par la relance de certaines équipes en course pour la 3e place synonymes de qualification pour la coupe Caf. A noter que même en cas de victoire du Djoliba Ac en finale de la coupe du Mali, le 4e du championnat sera aussi qualifié pour le tour préliminaire de la coupe Caf.  La rencontre entre le Csk et la JA qui avait un double enjeu a été une partie âprement disputée.
En effet pour le Csk, il s’agissait d’empocher les 3 points pour s’éloigner de la zone de relégation. Quant à la JA, il fallait profiter de la défaite de 0-1 du Csd contre l’Asom, pour se rapprocher de dernière à fin de se procurer d’un ticket de la prochaine édition de la Coupe Caf. A cet égard, on a assisté à une partie serrée entre  les deux équipes, elles rejoindront les vestiaires sur le nul vierge. Qu’’ à cela ne tienne,  à la reprise les centristes seront réduits à 10 après l’expulsion de Mamadou Touré à la 48e minute pour cumul de cartons. Après avoir séché  Bougadari Fomba « Dibilan » dans les 18 mètres. L’avant centre de la JA se fait justice en transformant le penalty à la 49e minutes. En effet malgré l’infériorité numérique du Csk, ils ne baissent pas les bras. Ce qui permet à Yacouba Niaré d’égaliser  à la 82e minute, suite à une mésentente entre Mamadou F. Camara le gardien de la JA  et Moussa Diop l’un de ses défenseurs centraux.  La JA qui va pousser jusqu’à la fin a trouvé  le fond des filets à la 90 e minute par Moussa Diop qui s’est hissé aux avants postes pour donner la victoire à son équipe.  D’autre part la victoire de 3 buts à 2 de l’Asko contre l’As Police déjà, relégué en D2 remet l’Asko dans la course pour la 3e place qui se trouve désormais à 1 point seulement de la JA avec 45 points. A Ségou, l’As Bakaridjan a obtenu le nul vierge contre le Djoliba Ac déjà sacré champion. En ce qui concerne les autres confrontations, le Cob a battu l’As Nianan de Koulikoro par 2 buts à 0.  A Kayes, le Sigui déjà dos au mur s’est incliné devant le Stade malien de Sikasso par 2 buts à 1. Et en fin les Onze Créateurs ont atomisés l’Asb en gagnant sur le large score de 5 buts à 1.  Le Stade malien 2e, et dors et déjà assuré de jouer la ligue des champions l’année prochaine, a concédé le nul de 2 buts partout contre l’As Réal de Bamako. Voici le cassement de la  28e journée :
1er Djoliba Ac 70 points + 39, 2e Stade Malien de Bamako 60 points +24, 3e Csd 47 points +4, 4e Jeanne d’Arc 46 points + 10, 5eAsko 45 points +6,6e Bakaridjan 43 points + 4, 7e Cob 39 points +7 et match 1 retard, 8e Asom 39 points + 2, 9e Asb 39 points +1, 10e As Réal 36 points + 7, 11e Onze Créateurs 30 points -4 avec 1 match en retard, 12e Csk 28 points -22, 13e Nianan 27 points -10, 14e Stade Malien de Sikasso 21 points – 26, 16e As Police 16 points – 28.Ousmane Cissé du Stade Malien de Bamako est en tète des meilleurs butteurs avec 19 buts, suivi de Lassana Diarra de l’Asom qui a 16 buts.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :