28è Conseil régional ligue de football de Kayes à Kita : Bagagnoa aux commandes

0

 La Ligue régionale de football de Kayes a procédé d’une part à l’adoption du projet des statuts standards des Ligues régionales et d’autre part tenu son 28e Conseil Régional qui a consacré l’élection de Mahamadou Cissé « Bagagnoa » en lieu et place de Mamadou Bathily Dramé. C’était le samedi 25 juin dernier dans la salle de conférence du Conseil de Cercle de Kita sous la supervision de la Femafoot (Boubacar Touré, 3è vice-président et Lt-colonel Mahamane Satao, président Commission Sécurité).

 

La Ligue de Kayes a fait d’une pierre deux coups. Dans un premier temps à la faveur d’un conseil extraordinaire, elle a procédé à l’adoption  du projet des statuts standards des Ligues régionales. Une exigence de la FIFA entérinée par l’Assemblée générale extraordinaire de relecture de textes de la Fédération malienne de football (Femafoot) des 21 et 22 mai 2011. Dans un second temps, la Ligue de Kayes a tenu son 28e Conseil Régional qui s’est penché sur les rapports d’activités et de trésorerie du bureau sortant et son renouvellement. A ce sujet, la Commission d’Investiture (6 membres) présidée par le Président du district de football de Kéniéba, Mahamadou Cissé «Carlos» élit un nouveau bureau de 26 membres présidé par l’honorable Mahamadou Cissé «Bagagnoa», questeur à l’Assemblée Nationale du Mali. Les postes des membres du bureau seront attribués ultérieurement par le nouveau président.

 

La composition du nouveau bureau a pris en compte toutes les sensibilités des différents districts de football. Kita, Dièma, Kéniéba, Kayes et Yélimané ont des postes dans le bureau. Bafoulabé, Kita et Nioro ont des postes de vice-présidents de Commissions. Autre fait important, à la suite d’une motion des délégués, l’ancien président, Mamadou Bathily Dramé est maintenu dans le bureau et jouera également le rôle de Conseil Spécial du nouveau président Bagagnoa.

 

Il est important de signaler que les délégués de 6 districts de football (Kita, Dièma, Bafoulabé, Yélimané, Kéniéba et Kayes) sur les 7 que compte la Ligue de Kayes ont participé à tous les travaux de l’adoption du projet des statuts standards et du 28e Conseil régional. L’absence des délégués du district de Nioro dans la salle s’explique par le fait qu’ils détenaient un mandat signé par Sélikéné Dabo, suspendu par la Ligue de Kayes.

 Au terme des travaux, le tout nouveau président de la Ligue régionale de Kayes, Mahamadou Cissé «Bagagnoa» s’est dit comblé de son élection et conscient du travail qui l’attend. «Nous aurons besoin de la compétence et de l’expertise de tous les cadres de la région de Kayes pour mener à bien notre mission», a lancé le président Cissé. Le tout nouveau président axera  surtout ses efforts sur la réconciliation et l’union des cœurs. L’on sait que depuis le 13 avril 2011, la Commission de Discipline et de Fair-Play de la Ligue de Kayes a suspendu plusieurs responsables du football 3 ans pour certains et 18 mois pour d’autres.

 

On ne peut passer sous silence, la très bonne organisation de l’événement par le président du district Abdoulaye Diebkilé et son équipe. A ce Conseil, la presse de Kita (les cinq radios de proximité) ont couvert les assisses en amont et en aval avec professionnnalisme.

Baba Cissouma, envoyé spécial à Kita

 

COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU

Président actif : Mahamadou Cissé «Bagagnoa»

Membres : Mamadou Bathily Dramé, Abdramane Niang, Me Hamidou Dembélé, Yamoutou Kéita, Mamadou Kouma, Youssouf Kéita, Hamza Diallo, Cheick Sall, Alassane Sangaré, Boubacar Moussa Diarra «Soungalo» (district de Kayes), Boubacar M Diarra «Lèche», Cheick Hamala Cissé, Moussa Ouattara (Président du District de Dièma), Mahamadou Cissé «Carlos» (Président du District de Kéniéba), Kouloumba Kéita (Président du District de Yélimané), Moussa Malal Touré (Président CCRA de Kayes), Seydou Camara, Moussa Konaté, Diakon Konaté (District de Kayes), Mahamadou Pathé Sidibé «Mahou» (Kita), Issa Diakité (Kayes), Moussa Camara (Kayes), Ibrahim Doucouré (Kayes), Moussa Kéita «Bob» (1er vice-président du District de Kita), Hamadi Sissoko (District de Dièma). 

 

 

Commentaires via Facebook :