Le Djoliba AC de Bamako succède au Stade pour le titre de champion du Mali, après avoir pris le dessus sur le Csk par 1 à 0, grâce à un but d’Alou Bagayoko. Cette victoire a permis aux Rouges de Hèremakono de remporter le 13e titre de championnat national au cours de l’exercice 2011-2012, à 3 journées de la fin du championnat.
Cette rencontre du tout nouveau champion contre le Csk a été difficile, car chacune des deux équipes voulait empocher les 3 points. Le Csk voulait oublier la sanglante défaite de la 26e journée contre le Stade Malien de Bamako 0-6 et s’éloigner de la zone de relégation. Pour le Djoliba, l’objectif était de consolider sa position de leader dès cette 27e journée, pour rester tranquillement sur le trône, en attendant que les 3 dernières journées passent. D’autre part aussi, c’est pour préparer à tête reposée le premier match de poule de la coupe Caf contre le Stade qui aura lieu dans moins d’une semaine.
Il a fallu attendre la 90e minute pour voire l’ancien sociétaire de l’As Bakaridjan, Aliou Bagayoko, inscrire l’unique but de la partie par un tir de plus de 30 mètres. Les deux protagonistes ont manqué des occasions, notamment par Saouty Traoré à la 46è minute pour le Csk passé à coté de l’ouverture du score; quant aux Rouges, Boubacar Bangoura, le meilleur butteur du club, a manqué son duel face au gardien centriste à la 70e minute de jeu.
A la fin du match, l’entraineur du Djoliba Ac Alou Badra Diallo «Konti», dédie son titre à Karounga Keita, le président du club qui reconnait ses qualités. Mais aussi aux supporteurs et aux sympathisants du club qui sont toujours au secours de l’équipe. Konti a reconnu la qualité du jeu produit par son équipe, mais aussi le jeu de l’adversaire du jour. Il a laissé entendre, par ailleurs, que la saison n’est pas finie; ils y a d’autres objectifs à atteindre.
Selon Adama Keita, le coach du Csk, l’expérience a parlé, mais il juge que l’arbitrage n’était pas en sa faveur. Le Csk pointe à la 11e place avec 28 points à 4 points du Sigui, le premier relégable. Les autres confrontations ont vu la large victoire des Onze Créateurs sur l’Asom par 6 buts à 2 et de l’As Nianan de Koulikoro contre l’As Police par 5 buts à 1. Le Stade Malien de Sikasso s’est incliné devant l’As Réal par 0 but contre 2, c’est par le même score que la JA est venue à bout de l’As Bakaridjan de Ségou. Les autres affiches sont Stade Malien de Bamako 5-0 Sigui de Kayes avec un triple de Ousmane Cissé qui occupe désormais la tête avec 18 réalisations ; Asb 2-1 csd.
Il faut noter que le Stade Malien de Sikasso et l’As Police vont évoluer en ligue 2 la saison prochaine. Le premier est 15é avec 18 points moins 25 à la différence de but et le second, bon dernier du championnat, n’a que 16 points au compteur avec – 23 à la différence de but.
Yacouba TANGARA