26e journée du championnat national ligue1 Orange du Mali : Une courte mais précieuse victoire du Djoliba AC

0

Les Rouges ont gagné par 1 but à 0 au dépend de l’As Réal en match au sommet de la 26e journée, grâce à une réalisation de Lassana Diarra à la 8e minute de jeu sur coup franc.

Un match Réal – Djoliba n’est jamais une partie facile et cette rencontre a été âprement disputée, même si l’objectif de l’une et l’autre diverge. En effet, le Djoliba Ac  avec 63 points avant ce match, avait les yeux fixés sur le titre. L’écart qui existe entre les 2 équipes est de 34 points car le Réal ne  pointe qu’’à la 11e place avec 29 points. Il est à 5 points seulement des Onze Créateurs 13e et le premier club non relégable avec 24 points. C’est dire qu’à quatre journées de la fin du championnat, le Réal n’est pas épargné d’une éventuelle descente en ligue II.

Après le coup de sifflet final, les joueurs de l’As Réal ont critiqué l’arbitrage de cette partie dirigée par M. Boubou Traoré. Selon Bourama Coulibaly du Réal, l’arbitre central a refusé de siffler un penalty, suite à une charge de la défense adverse sur lui en fin de match.

Les regards sont maintenant tournés vers la prochaine journée du mercredi 25 juillet car le Djoliba Ac, en cas de victoire contre le Csk, sera sacré champion quelque soit l’issue du match du 2e, en occurrence le Stade malien qui jouera  contre le Sigui de Kayes dans le cadre d’une rencontre prévue le samedi 28 juillet.  La deuxième rencontre qui a opposé les Onze Créateurs au Cob s’est interrompue à la 46e minute pour cause de délestage, alors que les 2 équipes étaient à égalité 0 but partout.

A Ségou, l’As Bakaridjan s’est donné un peu d’air en s’imposant face au Stade malien de Sikasso par 2 buts à 0. Voici les autres confrontations de la 26e journée qui se déroulent au moment où nous mettons sous presse: As Nianan- Asb; Csk – Stade Malien de Bamako; As Police  –  Cs Duguwolofila; et l’Asko sera opposé à l’Asom.

Avant l’issue de ces rencontres, le classement provisoire s’établit comme suit: 1er Djoliba Ac 66 points + 38 ; 2e Stade Malien de Bamako 53 points + 13 ; 3e Csd 44 points + 10 ; 4 As Bakaridjan 42 points + 6 ; 5e JA 40 points + 7 et un match en retard de la  25 e journée contre le Réal. La 6e place est occupée par l’Asko avec 39 points + 5 ; 7e Asom 36 points + 6 ; 8e Cob 35 points + 5; 9e Asb 33 points -2 ; 10e Réal 29 points +3 avec 1 match en retard. La 11e place est occupée par le Csk avec  28 points -14 ; 12e Nianan 24 points -10 ; 13e Onze Créateurs 24 points  -12 ; 14e Sigui de Kayes 23 points – 16 ; 15e Stade Malien de Sikasso 18 points – 23 et l’As Police ferme la marche avec 16 points -22.

Du côté du classement des buteurs, Boubacar Bangoura du Djoliba Ac pointe à la tête des réalisateurs avec 15 buts, suivi par Ousmane Cissé du Stade Malien de Bamako avec 14 buts.

L’As Sigui de Kayes et la JA n’ont pas pu se départager ; leur match s’est soldé par le nul vierge de 0 but partout.       

Yacouba TANGARA

 

 Football  féminin  à Bamako

L’Usfas sacrée championne

 

Les footballeuses militaires ont détrônée l’As Mandé lors de l’ultime match du championnat de football féminin disputé le samedi 21 juillet 2012 dans l’enceinte du Stade Ouézin Coulibaly de Bamako. Huit équipes réparties en deux poules de quatre ont participé à cette compétition.

L’Usfas qui a abordé ce match avec 6 points contre 4 pour l’As Mandé, n’avait besoin que d’un point lors de cette dernière journée. Elle  a obtenu le match nul vierge au coup de sifflet final, se hissant ainsi devant l’As Mandé avec 7 points, contre 5 pour son adversaire du jour. Par ailleurs, pour garder leur titre, les dames du Mandé avaient impérativement besoin d’une victoire; mais elles sont passées à coté du sujet.

Ce championnat, organisé pour désigner l’équipe championne de la capitale, regroupait 4 clubs: l’As Mandé ; l’As Réal, les Super Lionnes et l’Usfas qui ont respectivement décroché  les 2 premières places du groupe A et du groupe B à l’issue des rencontres de la saison.

Le carré d’as joué en aller simple a donné son coup d’envoi depuis  le 29 juin 2012. La première journée a enregistré la victoire de l’As Mandé sur l’As  Réal par 3 buts à 2 et celle de l’Usfas sur les Super Lionnes par 2 buts à 1. Les dames du Réal et des Super Lionnes qui étaient dos au mur n’ont  pas pu se relancer lors de la deuxième journée disputée le mercredi 18 juillet 2012.

Le match As Mandé contre les Super Lionnes s’est soldé par le nul d’1 but partout. Les protégées de Abdoul  Karim Coulibaly ont arraché le nul à la 84e minute de jeu sur penalty transformé par Fatoumata Doumbia. L’As Mandé a réussi l’ouverture du score par Bintou Koïté à la 32e minute de jeu. Quant à l’Usfas, elle a remporté sa deuxième victoire  d’affilée sur le Réal par 3 buts à 2.  L’Usfas a ouvert le score à la 10e minute de jeu par Awa D. Coulibaly sur penalty. Les Réalistes qui dominaient une grande partie de cette première période, ont répondu à la 30e minute par Bintou  Diarra, égalisant ainsi à 1 but partout.  L’Usfas plus entreprenante en deuxième mi-temps a doublé la mise à la 69e minute  par Oumou Touré pour le 2-1.  Le Réal, pour la deuxième fois, revient au score à 2 minutes de la fin du temps réglementaire. Alors qu’on se dirigeait tout bonnement vers un match nul, l’Usfas a décroché sa victoire grâce à un corner rentrant signé Awa D. Coulibaly. C’était sa 2e réalisation intervenue dans les arrêts de jeu et amenant le score à 3-2. Score final.

Après cette victoire, les joueuses de Labass Sokoré dit Koplan  ont rempli leur mission car en obtenant le nul au cours de la dernière journée  elles se sont adjugé du titre de championne de la saison 2011-2012. Avant cette rencontre, l’équipe des Super Lionnes s’était inclinée devant l’As Réal  par 3 buts à 1.

Le classement définitif est le suivant: 1ère Usfas 7 points +2 ; 2e As Mandé 5 points +1 ; 3e As Réal 3 points + 0 ; 4e Super Lionnes 0 point – 3. Selon Fatou Camara, présidente de la Commission du football féminin, le niveau a monté; les scores serrés en témoignent. Cependant, elle a appelé les femmes à bien se comporter en dehors des stades car elles sont appelées à devenir des mamans.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :