Le match nul d’1 but partout qui a sanctionné l’opposition de l’AS Police au Onze Créateurs de Bamako, le lundi 16 juillet 2012 au stade omnisport Modibo Keita devant seulement près de 300 spectateurs, à l’occasion de la 25e journée du championnat national Orange ligue 1, n’arrange aucune des deux équipes.
La rencontre a été riche en duels car chacune des 2 équipes voulait empocher les 3 points pour espérer se maintenir dans l’élite du football national. On a assisté à une fébrilité de la part des attaquants des deux cotés, malgré de nombreuses tentatives. Il a fallu attendre la 27e minute pour voir la première véritable occasion du mach obtenue par l’AS Police, lorsque le poteau renvoie un tir lointain de Moussa Diarra. Aucune véritable occasion n’est survenue avant la mi-temps intervenue avec le score logique de 0–0.
En deuxième période, les policiers appuient sur l’accélérateur et obtiennent un penalty à la 53e minute de jeu, suite à un fauchage de Moussa Diarra dans la surface de réparation par Yao Aristide Brice, le portier des Onze Créateurs. Abdoulaye Sissoko, l’arbitre central, n’hésite pas à siffler penalty; Alain Claude se charge de le transformer à la 54e minute. Score 1-0 en faveur de l’AS Police. C’est le moment choisi par Amadou Dembélé pour effectuer un double changement, en faisant sortir le buteur et Mohamed Traoré, remplacés respectivement par Kanda Camara et Ismaïla Camara. L’AS Police continue sur la bonne lancée et a failli doubler la mise par le biais de Mamadou Sidibé qui a vu son tir écrasé sur le poteau, à la 69e minute de jeu. A la 70e minute, les Onze Créateurs ripostent et bénéficient d’un coup franc bien tiré par Koké Kanadjigui, mais le bel arrêt de Seydou N’Diaye, auteur d’une bonne partie, détourne la balle en corner.
L’entraineur du Onze Créateurs va procéder à son premier changement à la 77e minute, avec l’entrée de Mamadou Soro à la place d’Oumar S. M. Kanté suite à l’avertissement de ce dernier à la 76e minute pour protestation contre la décision de l’arbitre. Mohamed B. Cissé opte pour la solitude en rentrant balle au pied dans la défense adverse, ce qui pousse Aliou Sangaré à commettre une faute sur lui dans la surface de réparation, à la 76e minute de jeu. L’arbitre siffle le 2e penalty de la partie, en égalité parfaite. Un penalty transformé par Hamidou Sinayoko qui signe le score de parité, 1 but partout, à la 79e minute. C’est son 8e but de la saison. Le score reste inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.
A noter aussi qu’en causant le pénalty, Aliou Sangaré a écopé de son 2e carton jaune de la partie, le premier ayant été pris à la 13e minute. A la fin de la rencontre, on a recueilli la réaction de l’entraineur de l’AS Police. Pour lui, ce match nul est considéré comme une défaite car il était impératif de prendre les 3 points. Il laisse entendre que le football est une perpétuelle répétition. Il y a des années compliquées, «mais nous allons aborder chaque rencontre dans l’esprit de victoire car rien n’est perdu».
Après ce résultat, à l’issue des autres rencontres de cette 25e journée, l’AS Police reste en 16è et dernière position avec 16 points, seulement à 5 journées de la fin du championnat, à 7 points des Onze Créateurs, le dernier club des non relégables qui pointe à la 13è place avec 24 points.
Avant la rencontre, d’autres mal classés, comme l’Asb et l’Asko ont fait un match nul vierge. Le Stade Malien de Sikasso s’est incliné devant le Csk par 0-1 ; les autres rencontres ont donné les résultats suivants: Cob-Csd 1-0; Djoliba Ac- Sa Sigui 3-0; Stade Malien – As Bakaridjan. Il faut signaler que les rencontres de l’Asom contre le Nianan de Koulikoro et de JA contre l’As Réal ont été reportées à une date ultérieure. Le Djoliba Ac caracole en tète avec 60 points, à 10 points du 2e, le Stade malien de Bamako.
YACOUBA TANGARA
Les Aigles du Mali ont un nouveau coach
Patrice Carteron succède à Alain Giresse
La Fédération malienne de football a porté son choix sur le Français Patrice Carteron qui succède à son compatriote Alain Giresse, parti après 2 années de services à la tête des Aigles du Mali. L’annonce a été faite au siège de la Femafoot, le jeudi 13 juillet 2012, par le président Amadoun Kolado Cissé.
Après le non accord de prolongation avec Alain Giresse, c’est Vieux Amadou Pâté Diallo qui a assuré l’intérim lors des 2 premières sorties des Aigles en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le premier match qui a opposé le Bénin au Mali, s’est soldé par une défaite 0-1. Puis, en deuxième sortie, les footballeurs de l’équipe nationale ont obtenu une victoire de 2 buts à 1 contre l’Algérie, lors d’un match délocalisé à Ouagadougou. Après ces deux rencontres comptant pour la campagne de la Coupe du monde Brésil 2014, les Aigles demeurent dans la course pour une éventuelle qualification.
L’objectif assigné au nouveau sélectionneur est de taille: d’une part assurer cette qualification aux phases finales de la Can prévues en Afrique du sud; mais aussi et surtout, à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Qui est Patrice Carteron ?
Les Aigles du Mali qui ont fait une bonne prestation à la CAN 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon, en terminant 3e de la compétition, mérite une éventuelle qualification pour ce mondial. A cet égard, l’apport d’un sélectionneur et son encadrement technique sont de taille. Parlant de Patrice Carteron, la Fédération a précisé qu’il est un ancien footballeur Français né le 30 juillet 1970, à Saint Brieuc. Il a évolué au poste de défenseur latéral du début des années 1990 à 2000. Les clubs dans lesquels il a évolué sont: le Stade Lavallois en D2 de France entre 1998-1994; le Stade Rennais en D1 entre 1994 et 1997; l’Olympique Lyonnais en D1 de 1997 à 2000; l’As Saint Etienne de 2000 à mars 2001 et la même année il a rebondi en Angleterre avec Sunderland, en Première ligue anglaise, où il n’a pas duré. Il retourne en France pour rejoindre un ancien club, en l’occurrence l’As Saint Etienne où il continuera jusqu’en 2005. A la fin de l’année 2005, il débarque à l’As Cannes, le premier club qui lui a donné la chance de manager la dernière journée du championnat de national, au cours de la saison 2006-2007.
M. Carteron a ensuite été nommé définitivement entraineur à la fin de sa carrière, à la tête de la même équipe, le 10 mars 2008, suite au limogeage de Stéphane Paille. En juin 2009, il est remplacé par Albert Emon. Son aventure d’entraîneur ne va pas s’arrêter-là. Il fut ensuite nommé entraîneur de Dijon, avant la fin de 2009. Cette équipe qui évoluait en ligue 2 française a été promue en ligue 1 à la fin de la saison 2010-2011, avant de redescendre en ligue 2 la saison suivante.
Son palmarès, en tant que joueur, lui permet de décrocher le titre de champion de France de ligue 2 en 2004 avec l’As Saint-Etienne et il a aussi remporté la Coupe Intertoto en 1997, avec l’Olympique Lyonnais. Au total il a disputé 445 matchs dont 1 match de ligue des champions et 16 en Uefa avec 33 buts marqués.
La Femafoot l’a préféré à tous les autres prétendants car elle a étudié une trentaine de dossiers de candidatures. Il doit signer un contrat de 2 ans avec le Mali pour un salaire mensuel de 10 millions Fcfa. A la fin du contrat, si les objectifs escomptés ne sont pas atteints, il serait automatiquement limogé.
Faire mieux que Giresse
Certains ne manquent quand même pas de souligner que c’est un néophyte. Mais il est toujours difficile de juger un entraineur avant ses prestations. Alors, il est bon de faire preuve de patience et de retenue. Il n’est pas évident d’avoir un entraineur à 50 millions Fcfa pour faire le meilleur résultat. On peut faire appel à l’entraineur le plus connu dans le monde sans avoir de bons résultats. Mais l’essentiel, actuellement, est de rester dans la lancée des bons résultats engrangés par les Aigles, en faisant référence à la dernière Coupe d’Afrique des nations, Can 2012, sous la houlette d’Alain Giresse.
En attendant sa prise fonction, après 2 journées, les Aigles du Mali pointent à la 3e place du groupe H avec 3 points, + 0 à la différence de buts, derrière le Bénin avec 4 points + 1 et l’Algérie qui a aussi 4 points + 3. Le Rwanda ferme la marche avec 1 point – 4. Patrice Carteron va faire son baptême de feu lors du match aller du dernier tour à la qualification pour la CAN 2013, entre les 7 et 8 septembre 2012 à Bamako. Un match retour est prévu entre les 12 et 14 Octobre 2012.
Yacouba TANGARA
Tour de cadrage de la Coupe de la Confédération de football
L e Cob ne rejoindra pas le Djoliba et le Stade malien
Le Club olympique de Bamako s’est une nouvelle fois inclinée à domicile, le samedi 14 juillet 2012, par 1 à 0 devant Al Hilal du Soudan, lors du match retour. Le Cob quitte ainsi la compétition sur sa faim de réaliser un exploit historique, après avoir perdu le match aller joué au Soudan sur le score de 2 buts à 0.
Cette rencontre du Cob n’a pas été une partie aisée pour les hommes de Sékou Seck qui ont dominé une bonne partie de la rencontre, sans pourtant parvenir à trouver le chemin des filets une seule fois, en deux manches contre cette équipe. Le but soudanais qui fut l’œuvre de Mudafher Eltaib à la 21e minute de jeu, a enterré l’espoir du Cob qui avait déjà 2 buts de retard avant le coup d’envoi de la rencontre. A cet instant, il leur fallait 4 buts pour se qualifier contre un habitué de la compétition. Les Olympiens, auteurs d’une bonne prestation en éliminant les Tchadiens de la renaissance et le Enppi d’Egypte, ont manqué cruellement de lucidité devant le but. Ils sont même passés à coté de l’égalisation à la 69e minute, avec le penalty raté de Adama Keita, le gardien du club qui a pris la responsabilité conclue par un échec face à Al Muez Mahgoun, son homologue de Al Hilal.
Tout de même, Sekou Seck, le coach du Cob, a remercié ses joueurs qui sont composés à majorité de jeunes pour avoir atteint ce niveau de la compétition pour la toute première fois dans l’histoire du club. Selon lui, c’est vrai le Cob doit apprendre encore, mais avec une nouvelle participation, cela leur servira de leçon. Il faut reconnaitre que personne n’attendait le club à ce stade de la compétition.
Selon Diégo Garzito, l’entraineur d’Al Hilal, l’important c’était de gagner cette rencontre et pour la suite d’aller le plus loin possible. Il reconnait la qualité des jeunes du Cob qui doivent beaucoup travailler devant le but, pour ne plus répéter les mêmes erreurs. Qu’’à cela ne tienne le salut du Mali est venu des deux autres représentant en lice, en l’occurrence le Djoliba Ac et le Stade, qui ont enregistré leur qualification en venant à bout du Club Africain et du Cod Meknès. Pour les Rouges, il a fallu attendre la séance des tirs au but pour valider leur ticket (4 tirs à 3) après le score de 0-2 du temps règlementaire, comme à l’aller à Bamako.
Les blancs de Bamako sont allés décrocher le nul d’un but partout à Meknès, après avoir gagné la manche aller par 3 buts à 0. Ce qui les propulse en phase de poule, 3 ans après leur sacre de 2009. Sous cet angle, le Stade qui est distancé en championnat, est obligé de jeter son poids dans cette compétition afin de sauver sa saison. Le Stade Malien et le Djoliba AC partagent le même groupe et seront opposés lors de la 1ère journée de poule dans le groupe B. Les autres clubs qui ont décroché leur ticket pour le tour suivant sont : El Mereick du Soudan, AC Léopard du Swaziland, le Wydad du Maroc, l’Interclub d’Angola, Al Ahly Shanday du Soudan.
Le groupe A est composé de El Mereick, Interclub, Al Ahly et Shiny day. Les matchs de la première journée se dérouleront entre les 3, 4 et 5 Aout 2012. La qualification de ces deux clubs maliens pour la poule va permettre au Mali de se faire représenter par 4 clubs en compétitions africaines pour la prochaine édition.
Yacouba TANGARA