Le dernier match de la 25è et avant dernière journée du championnat national de la première division a opposé mercredi dernier, au Stade Omnisports Modibo Kéita, le Stade malien de Bamako à l’AS Bakaridjan. Au terme la confrontation, ce sont les blancs de Bamako qui se sont imposés par le score de deux buts à zéro.
Les autres rencontres de cette 25è journée du championnat national de ligue 1 orange ont enregistré les résultats suivants. Le Sigui de Kayes a été battu à domicile par le Centre Salif Kéita par le score de buts à zéro. Le Djoliba AC a difficilement battu les Onze créateurs de Niaréla par 1 but à 0. L’Union sportive des forces armées et de sécurité a pris le dessus sur le Stade malien de Sikasso (1-0). Le Réal s’est incliné face à l’Association sportive de Korofina par le score minimum d’un but à zéro. L’AS Police a gagné contre le CS Duguwolofila par trois buts à deux et le Club Olympique de Bamako a empoché les trois points devant la Jeanne d’Arc en gagnant par le score de 2 à 1.
Au terme de cette journée, l’on dira que les blancs de Bamako rejoignent le Djoliba AC au classement avec 58 points. Seulement que les Rouges devancent les Blancs à cause du goalaverage particulier. Ce qui leur vaut de se maintenir en tête du classement. Le Csk vient de très loin en troisième position avec 43 points, le Cob occupe la quatrième place avec 39 points et la Jeanne d’Arc se classe 6è avec 36 points.
Au bas du tableau, l’As Bakaridjan vient en 12è position avec 22 points, le Sigui de Kayes vient en treizième position avec 21 points et on retrouve le Stade malien de Sikasso à la 14è et dernière place avec 19 points. Soulignons que les trois points que le Stade malien de Sikasso a obtenus face au Onze créateurs (1-0) à Bamako lors de la 24è journée leur a été retiré suite à une réservation faite par les joueurs de Niaréla.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la 26è et dernière journée du championnat national ligue 1 orange s’annonce alléchante. Que ce soit en haut ou en bas du classement. Cette dernière journée permettra de connaître non seulement le champion 2010, mais également les équipes qui descendront en deuxième division. Pour ce faire, le Djoliba, leader, doit battre impérativement l’AS Police pour être sûre d’être sacré champion. A défaut d’une victoire, il doit compter sur une défaite des stadistes contre le COB, pour ne pas se voir détrôné de la première place.
Le Sigui et l’AS Bakaridjan s’affronteront aussi. Là, l’équipe qui va perdre risque d’accompagner le Stade malien de Sikasso. Ou même si ces deux formations enregistrent un nul et que le Stade de Sikasso gagne, le Sigui sera son compagnon pour la décente en D2. Défaite ou match nul interdite donc à nos amis de Kayes.
Hadama B. Fofana