Les Aigles dames n’ont pas eu pitié de l’équipe ghanéenne lors de la troisième journée de l’Afrobasket féminin 2011. La capitaine Hamchétou Maïga et ses coéquipières ont écrasé les Ghanéennes sur le score de 95 à 30, soit 65 points d’écart.
L‘équipe nationale féminine de basket-ball est sur une bonne lancée pour faire un parcours exceptionnel dans cette 22ème édition de l’Afrobasket qui se déroule actuellement à Bamako. En trois sorties des matches de poule, les Aigles dames ont réalisé trois victoires d’abord face à la Tunisie (69 – 45) puis contre la Côte d’Ivoire (57 – 44). Le dimanche 25 septembre, elles étaient face au Ghana. Cette rencontre fut une véritable promenade de santé pour Hamchétou Maïga et ses co-équipières.
Un score sans appel de 95 à 30, soit 65 points d’écart. C’est vrai que les ghanéennes n’étaient pas totalement prêtes pour participer à cette compétition puisque la délégation est arrivée seulement dans la nuit du samedi au dimanche. C’est pourquoi, le Mali avait raison de choisir, lors du tirage au sort, le Ghana comme son premier adversaire de cette compétition.
Déjà à trois victoires, les Aigles dames sont dans une bonne dynamique pour faire un parcours sans faute. C’est cet après-midi qu’elles affronteront le Mozambique, une formidable équipe considérée aussi comme l’une des prétendantes au titre cette année. L’équipe mozambicaine est en train de séduire le public et elle a surpris beaucoup d’équipes dans ce tournoi. Comme le Mali et le Sénégal considérés comme les deux grands favoris, le Mozambique a aussi son mot à dire dans cette compétition. Il a enregistré trois victoires en trois matches, d’abord contre la Côte d’Ivoire (69-65) puis contre la RD Congo (76 – 55) et contre la Tunisie (69 – 53). C’est dire que le match des Aigles dames face au Mozambique sera très serré et même dur. Cette rencontre est prévue pour cet après-midi à partir de 18 heures au Stade du 26 Mars avant d’affronter la RD Congo, le mercredi à la même heure et au même lieu au compte du dernier match de poule.
Alou B HAIDARA