Le coup d’envoi de cette 20ème édition du Tour cycliste du Togo a été donné le lundi 18 Avril à Lomé. Ils étaient, au total, 42 coureurs appartenant à 7 équipes venues de cinq pays. Le Togo, pays organisateur et le Burkina Faso qui a une certaine réputation en la matière, étaient représentés chacun par deux équipes. Quant au Mali, le Ghana et le Bénin, ils ont compéti chacun avec une équipe.
En sept jours de compétition, les cyclistes ont eu à parcourir 781 km répartis sur neuf étapes dont la 6ème et la 7ème ont été disputées le même jour, soit le samedi 23 avril. Partis de Bamako le lundi 15 avril aux environs de 17 heures, les cyclistes maliens sont arrivés le lundi 18 avril vers 5 heures après environ 2.000 km de trajet. Le départ étant prévu pour 8 heures, les aigles cyclistes n’ont pas eu droit au repos de récupération.
La première étape, Lomé-Atakpamé, longue de 158 Km a été émaillée d’échappées et d’attaques entre les différentes équipes.
Après quelques heures, nous voilà arrivés à Atakpamé. Ici, Tidiane Sanogo, un aigle cycliste, est récompensé par le maillot Yamaha de l’élégance. Lors de cette première étape, l’un des nôtres, en l’occurrence Yacouba Togola a agréablement surpris et émerveillé les organisateurs. En effet, après une chute, il refusa de se faire remorquer dans le camion balai et continua la course malgré ses blessures.
Requinqués à bloc, les coureurs de l’équipe des Assurances Bleues vont redoubler d’ardeur et remporter le maillot du “point chaud” grâce à Tidiane Sanogo, non moins capitaine de l’équipe. Une fois encore l’exception malienne se fera sentir lorsque, Amidou Diarra cède son vélo à son coéquipier qui était en bonne posture mais qui était confronté à une panne qu’il fallait réparer. Aussi, le même Amidou va-t-il secourir un coureur Burkinabé en lui donnant sa gourde à eau. Toute chose qui lui valu le maillot du Fair Play. Les autres cyclistes maliens se sont également illustrés. Ainsi, Sangaré Oumar a fermé le podium au point chaud de cette 3e étape à Bafilo derrière Sokondo Abdou du Burkina Faso.
Ce qui augurait de belles perspectives pour les aigles cyclistes avec Adama Sangaré qui, après la 5ème étape, a endossé le maillot du meilleur coéquipier.
De l’avis de tous les techniciens et autres cyclistes de cette 20ème édition du Tour cycliste du Togo, le Malien Siaka a volé la vedette à tous les compétiteurs. Car, seul contre tous durant la 6ème étape, Notsé-Kpalimé sur piste, Siaka s’est détaché du peloton et réalisé la plus longue échappée du Tour (environ 45 km). Il a, par la suite, été rejoint et détrôné par un Burkinabé. Mariko Siaka a, cependant, été lauréat du maillot GTA-C2A IARD du meilleur équipier à la 3ème étape Niamtougou-Sokodé longue de 109 km. Il s’est également illustré pendant la 9ème et dernière étape en gagnant le maillot GTA-C2A Assurance Vie de la combativité. Il faut noter le courage et la détermination de ces jeunes cyclistes qui, après un si long voyage, ont démontré qu’ils ne font pas de la figuration. C’est pourquoi, ils ont donné du fil à retordre aux professionnels de la bicyclette. Mais, comme dit l’adage “la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a”. En terme clair, les aigles cyclistes des Assurances Bleues ont donné le meilleur d’eux-mêmes en rehaussant les couleurs nationales. C’est cela le patriotisme. En plus des différents maillots endossés, ils ont remporté le trophée de la combativité et se sont classés 3ème au général. A leur retour, M. Bakary Fomba, chef de délégation malienne, a tout d’abord rendu un hommage mérité aux Assurances Bleues, sponsor officiel de l’équipe cycliste du Mali : “Je voudrais également rendre hommage aux jeunes cyclistes qui ont mouillé le maillot” a-t-il dit avant de poursuivre : “En mon nom propre et à celui de toute la fédération malienne de cyclisme, nous sommes reconnaissants des Assurances Bleues. Consciente du rôle civique et citoyen qu’elle joue, cette entreprise a toujours accompagné financièrement et matériellement toutes nos sorties à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali. Ce, depuis la première édition du Tour cycliste du Mali. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le ministère des Sports qui nous a facilité le voyage avec la délivrance d’un laissez-passer. Pour terminer, j’en appelle à tous ceux qui hésitent encore pour miser dans ce sport proche des populations et qui est l’un des meilleurs vecteurs des messages de sensibilisation. Aussi, voudrais-je surtout souligner le fait qu’à travers les Tours ce sont nos diversités culturelles, touristiques et autres qui sont promues “.
TCHEWI