C’est ce soir le coup d’envoi de la Coupe du Monde à Sao Paulo, au Brésil. Après la cérémonie festive prévue à 18 heures (GMT), le match d’ouverture opposera le Brésil à la Croatie à 20 heures. Le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar B. Diarra et son 1er vice-président, Boukary Sidibé dit Kolon participeront à cette fête. La question que l’on se pose est de savoir quel pays succédera à l’Espagne, sacrée championne du monde en 2010 en Afrique du Sud. On le saura le 13 juillet lors de la finale à Rio de Janeiro.
Très attendue, la 20ème édition de la Coupe du Monde de football démarre aujourd’hui au Brésil et ce jusqu’au 13 juillet. 32 pays sont engagés pour succéder à l’Espagne, championne en titre. Cinq pays à savoir le Cameroun, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire représentent le Continent africain.
Du côté du Brésil, toutes les dispositions sont déjà prises pour le démarrage de ce grand rendez-vous du football mondial. Toutes les équipes sont déjà sur place. Et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ne ménagera aucun effort pour que cette fête puisse être belle ! La cérémonie d’ouverture prévue cet après-midi à partir de 18 heures sera très riche en couleur avec un programme très alléchant. Plusieurs personnalités du monde sportif dont le président de la FIFA, Joseph Blatter, le président de l’UEFA, Michel Platini, le président de la CAF, Issa Hayatou, le Roi Pélé seront présents ainsi que la présidente du Brésil, Dilma Rousseff.
Pour cette cérémonie, la partie artistique qui retiendra toutes les attentions a été confiée à deux Belges. Il s’agit de Daphné Cornez (directrice artistique) et Fabrice Bollen (producteur créatif). Selon les informations publiées sur les sites internet, les discours de la Présidente du Brésil, Dilma et du président de la FIFA, Sepp Blatter ont été supprimés. Par ailleurs, la star de la musique Jennifer Lopez sera de la fête pour interpréter la chanson officielle du mondial brésilien “We Are One”, même si sa présence n’a pas été confirmée, par certaines sources. Il n’y aura pas également de feux d’artifice puisqu’il fera jour au Brésil ( 15 heures locales) au coup d’envoi de ce tournoi sportif planétaire.
Plus de 61 000 spectateurs présents et plus de 3 milliards de téléspectateurs pourront admirer quelque 660 danseurs, gymnastes, trampolinistes, pratiquants de capoeira et échassiers. Ils vont rendre un vibrant hommage au Brésil et à ses trésors naturels, humains et footballistiques à travers une scénographie, des costumes…
Une fois le spectacle terminé, le Brésil et la Croatie s’affronteront à partir de 20 heures (GMT) lors du tout premier match de cette Coupe du Monde 2014.
A.B. HAÏDARA
Mondial 2014 : L’ORTM acquiert les droits télévisés à 250 millions de FCFA
L’ORTM diffusera tous les 64 matches de la 20ème édition de la Coupe du Monde. Pour cela, la télévision nationale a dû payer une enveloppe de 500 000 dollars, soit environ 250 millions de FCFA à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Selon le Directeur général de l’ORTM, Bally Idrissa Sissoko, cette somme est relativement moins chère que le droit télévisé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Pendant un mois, le desk Sports de l’ORTM dirigé par notre confrère Kalifa Naman Traoré sera au rendez-vous.
Un programme spécial a été élaboré pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Il va sûrement bouleverser le programme normal. Ainsi, un Journal spécial est prévu chaque jour à partir de midi. D’une durée de 20 minutes, ce journal permettra aux journalistes sportifs de l’ORTM de faire des analyses et des reportages sur les matches joués la veille. Au cours de ce plateau, il y aura aussi des invités notamment des connaisseurs du football (journalistes, entraîneurs, dirigeants sportifs). Un jeu pronostic et une tombola seront organisés par Sotelma-Malitel. Plusieurs lots seront en jeu notamment des voitures, des téléphones portables et autres.
A.B. HAIDARA