20e Conseil National de la Fédération malienne de Tennis : Et de quatre pour Mohamed Oumar Traoré à la présidence

0
Mohamed O Traoré
Mohamed O Traoré

Le 22 Novembre 2013, la salle de conférence du Carrefour des Jeunes a abrité le 20e conseil national de la fédération malienne de Tennis sous la présidence du ministre de la jeunesse et des sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Seul candidat à sa propre succession, Mohamed Oumar Traoré a été réélu à l’unanimité  pour la 4efois à la tête de la présidence de la fédération malienne de Tennis pour un nouveau mandat.

 

 

S’il existe une fédération sportive stable et sereine, c’est bel et bien la fédération malienne de Tennis dirigée par l’inusable Mohamed Oumar Traoré. Ce qui explique sans doute les progrès enregistrés par cette discipline tant au Mali qu’à l’extérieur.  C’est dans ce climat de convivialité et de joie que les acteurs du tennis malien se sont rencontrés à Bamako pour leur 20e conseil national. Ainsi les délégués des 9 ligues régionales, après examen et débats des différents rapports des quatre dernières années furent  approuvés et adoptés sans surprise.

 

 

Un bilan satisfaisant à hauteur de souhait

Il ressort au niveau d’exécution du plan de développement du mandat écoulé que le bilan réalisé est de 100%. En effet il a été construit 9 courts de tennis dans les régions et à Bamako et des vestiaires ultra- modernes au Tennis Club du Stade Modibo par le gouvernement du Mali à travers le ministère de la jeunesse et des sports ; la création et l’organisation de plus de dix compétitions nationales et internationales ; la participation à toutes les compétitions sous régionales et africaines annuelles ; la participation aux réunions statutaires annuelles de la CAT et de l’ITF ; la formation de plus de 60 entraineurs et de 15 arbitres de tennis ; l’introduction du Play and Stay de tennis financé par le CNOSM ;l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication efficace pour la visibilité du tennis et de nos partenaires et enfin l’introduction du tennis dans toutes les régions du Mali. Ce qui a permis au Mali de décrocher 36 médailles dont 12 ean or, 19 en argent et 5 en bronze. Les Séniors maliens sont sortis vainqueurs des tournois Prize Money de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali. Et Seydou Diallo est devenu  deux fois champion Junior d’Afrique de l’Ouest et du centre en 2011 et en 2013. Grace à ses performances individuelles, Seydou Diallo et Yacouba Maiga furent sélectionnés et admis au centre international francophone ITF/CAT de Dakar.  La fédération fut confortée et renforcée  à travers un contrat signé avec la SOTELMA/MALITEL portant sur 325 millions de FCFA. Aussi grâce au dévouement, à l’abnégation pour le développement du tennis et le management du tennis, Mohamed Oumar Traoré fut porté à la présidence de la Zone II de la CAT d’Afrique de l’Ouest en 2011 et à la vice-présidente  de la CAT.

 

Consolider les acquis dans le futur

Pour l’horizon futur, le tennis malien doit s’insérer dans les meilleurs classements au niveau africain avec le programme Play and Stay qui sera introduit dans toutes les régions du Mali. Pour y parvenir il faudra que les infrastructures du Stade Modibo Keita et du 26 Mars soient renforcées et que les 8 nouveaux courts soient réhabilités d’ici 2015. Aussi le président réélu a plaidé auprès du ministère des sports, l’obtention d’un siège fonctionnel et d’un bâtiment pour abriter le centre national de tennis qui est en location actuellement. Il sa fait un plaidoyer pour que les joueurs du centre trouvent leur place au Lycée Sportif Ben Oumar Sy.

Nouveau bureau élu

Président : Mohamed Oumar Traoré

1er vice-président : Amadou Togola

2e vice- président : Mme Sy Ada Ba

Secrétaire général et chargé de la communication : Amadou Dicko

Secrétaire générale Adjointe : Mme Ouattara Djénébou Koné

Secrétaire aux relations extérieures avec les ligues  régionales : Daouda Mariko

Trésorier général : Oumar Diarra

Adjoint : Bourama Doumbia

Secrétaire à l’Organisation : Mamadou Keita dit GAomez

Adjointe : Mme Diarra Nayélé Keita

Secrétaire au développement du tennis : Mamadou Bouaré (DTN)

Les membres sortants : Mme Dembélé Samy Faye (secrétaire générale adjointe) et Mohamed Balayira (secrétaire au développement du tennis)

Saïd

 

35e Championnat National de tennis du Mali 2013

Sékou Dramé confirme sa suprématie

Débuté le 9 Novembre dernier, la 35e édition du championnat national du tennis du Mali a pris fin le 23 Novembre 2013 au Stade Modibo Keita en présence de tous les responsables des ligues régionales, du représentant du ministre des sports, du sponsor officiel MALITEL, de l’Ambassadeur des Pays- Bas, accompagné de son épouse  et invités.

 

Ont participé à ce championnat 2013, 173 joueurs dont 128 en Messieurs et 45 Dames avec la participation de 4 expatriés  de toutes les catégories et de tous les  âges de 10 à plus de 40 ans. Sur les 173 participants, 6 sont de Kayes dont 2 filles, 3 sont de Mopti dont 1Dame,  3 sont de Sikasso et 3 sont de Koulikoro.  A noter que les vainqueurs des Simples Messieurs et Dames,  des Doubles-Messieurs en plus des trophées, ont reçu une forte somme d’argent. En simple Messieurs, la victoire est revenue sans surprise à Sékou Dramé aux dépens de Dramane Bagayogo en 6/ 3, 6/3. Il conserve du coup son titre acquis en 2012. Quant aux simples Dames, c’est Kadiatou Keita qui a eu raison sur Korotoumou Keita. Et Du coup elle retrouve son titre perdu en 2011 gagné en 2010. Les deux vainqueurs ont reçu chacun 300.000 FCFA et les finalistes ont reçu chacun 200.000 FCFA. Les demi-finalistes ont reçu chacun 100.000 FCFA. Quant aux vainqueurs en doubles- Messieurs, ils ont reçu 100.000 FCFA et les finalistes ,50.000 FCFA.  Les prix des autres catégories (juniors garçons,  cadets, cadettes, Minimes garçons et filles, Benjamins et Benjamines, Vétérans) ont reçu des cadeaux en matériels.

Résultats  complets

Simple Messieurs : Sékou Dramé bat Dramane Bagayogo 6/3, 6/3

Double-Messieurs : Sékou Dramé- Abdoulaye Bagayogo bat Dramane Bagayogo –Amadou Doumbia 1/6, 6/1,7/6

Simple Dames : Kadiatou Keita bat Korotoumou Keita 6/4, 6/3

Juniors garçons : Amadou Diarra bat Yacouba Maiga 6/2, 7/5

Cadets : Mamadou Diarra bat Aly Gakou 6/3, 6/0

Cadettes : Habibatou Diallo bat Djénèba Diarra 4/6, 7/5, 6/4

Minimes garçons : Amadou Diarra bat Bourama Kouma 6/2, 6/1

Minimes Filles : Aichata Keita bat Alima Keita : 6/1, 6/3    

Benjamins : Mamadou Camara bat Demba Camara 7/5 

Benjamines : Djénèba Diarra bat Sounkoura Diarra 6/1

Vétérans : Sadio Maiga bat Cheick Oumar Touré 6/4, 6/3

Vivement donc  le 36e championnat national !

Saïd

Commentaires via Facebook :