En battant hier au stadium Marius Ndiaye, les Tunisiennes, sur un score sans appel de 93 à 49, les ‘Aigles’ du Mali, amenées par une excellente Hamchetou Maïga ont montré qu’elles étaient de sérieuses concurrentes aux ‘Lionnes’ du Sénégal qui ont dominé la veille les Ivoiriennes par 62 à 37.
Bien que les gradins du stadium soient quasiment vides, le maigre public qui a fait le déplacement ce vendredi aura assisté un très bon match de basket ayant opposé le Mali à la Tunisie. Deux équipes agressives et très efficaces dans l’adresse de jeu. Malgré son bon niveau technique, l’équipe tunisienne ne pouvait pas contenir l”assaut des Maliennes, amenées par une fantastique Hamchetou Maïga qui a étalé toute sa classe au cours des quatre quarts temps.
Avec une excellente meneuse de jeu de la trempe de Fatoumata Bagayoko, de Kadidiatou Kanouté qui n’a cessé d’enchaîner les tirs de trois points, les Maliennes ont laminé la jeune formation tunisienne par 93 à 49. Soit un écart de 44 points. Avec la manière. Sous la conduite de la brillante Hamchetou Maïga, qui aura été sur tous les bons coups, le Mali a déroulé un bon jeu. A la mi-temps, coachées par le Français Ruis José, les filles ont dominé leurs adversaires avec un écart de plus de 20 points (47-24). Au deuxième quart temps, les protégées de Ruis José vont continuer sur le même tempo. Hamchetou Maïga, les sœurs Djene et Maré Diawara, Kadiatou Kanouté, Nangouna Coulibaly… donnent du fil à retordre à la défense tunisienne.
Multipliant ainsi les points qui déferlent dans le ‘panier’ tunisien. Après un écart de plus de trente points (70-48) au troisième quart temps, José Ruis fait tourner l’ensemble de son équipe. Comme si elles étaient en pleine séance d’entraînement, les Maliennes s’adonnent à cœur joie, à leur jeu favori. ‘Je suis très content pour les filles qui ont sorti le grand jeu pour battre leur vis-à-vis’, se réjouit l’entraîneur Malien Ruis José qui tient à faire savoir que ses protégées ne sont pas venues au Sénégal pour une simple figuration.
Son collègue tunisien, Mohamed Habib Bayoudi, fait noter que le championnat d”Afrique des nations de basket ne se joue pas sur une rencontre. ‘Le championnat d”Afrique ne se joue pas sur un match. C’est vrai que les filles ont perdu aujourd’hui (hier), mais ceci ne veut pas dire que c’est fini pour nous’, déclare-t-il lors du point de presse organisé à la fin du match.
Expliquant la lourde défaite de son équipe, le technicien tunisien souligne que l”équipe adverse était ‘solide’ sur tous les compartiments du jeu. ‘Je savais que ça n”allait pas être facile contre le Mali. Cette défaite est tout simplement un faux départ pour les filles. N’empêche, on est là pour jouer. Nous allons donner le maximum pour rebondir lors des prochaines sorties’, promet Mohamed Habib Bayoudi.
Lors du deuxième match, joué toujours à Marius Ndiaye, les Mozambicaines, qui s’étaient classées troisième au dernier championnat d”Afrique, ont dominé les jeunes pouces malgaches très euphoriques sur un score de 83 à 49. Malgré un jeu technique basé sur la vivacité, les jeunes Malgaches ont péché par des maladresses notamment sur les tentatives de tirs à trois points qu’elles n’ont pas réussies.
Le Mozambique, par contre, a produit un jeu basé sur l”efficacité en attaque. Réussissant ainsi plusieurs tirs à trois points. A l’issue de ces premiers matches de la poule A, le Mali et le Mozambique regagnent la tête du groupe à côté des ‘Lionnes’ du Sénégal qui ont battu jeudi dernier la Côte d”Ivoire sur le score de 62 points à 37.
Mamanding Nicolas SONKO Programme à Marius Ndiaye
14 h 30 : Côte d”Ivoire/Mozambique
17 h 00 : Mali/Madagascar
20 h 30 : Sénégal/Tunisie
Wal Fadjri (SENEGAL)
“