Les matchs de quarts de finales de la 1ère édition de la Coupe du Mali féminine de football ont eu lieu le week-end dernier à Bamako, Kayes et Mopti. Dans l’ensemble, il n’y a pas eu de grande surprise. Tous les favoris ont tenu leurs rangs donnant ainsi des demi-finales explosives avec d’un côté le Super Club de Quinzambougou et le Super Lionnes d’Hamdallaye, de l’autre, le Lac de Tombouctou et les Tigresses de Kayes.
Dans le cadre des quarts de finale de la coupe du Mali version dame, le samedi 02 juillet a vu au Stade Ouenzin Coulibaly, le Super Club de Quinzambougou, l’un des favoris de la compétition, battre le Samaraya de Kati, la seule équipe régionale féminine de la deuxième région, Koulikoro, par le score sans appel de 5 buts à 0. Pourtant, le match a été très disputé du début à la fin avec plusieurs blessées. C’est ainsi que les bleues de Issa Camara très concentrées et motivées ont profité de leurs formes physiques et leur expérience en marquant 5 buts par Fatoumata Coulibaly (à la 43ème et 83ème minute), Naffisatou Kéita (à la 50ème minute), Aguissa Diarra (à la 71ème) et Kadidia Colo Diarra (à la 84ème minute).
Par ailleurs, en deuxième l’heure, les Super lionnes ont aussi écarté le Badenya FC de Mopti par le score de 5 buts à 0. Un match qui a été retardé par la disparition de la licence du Badenya FC. Les buts du second match du stade Ouenzin ont été marqués par Farima Traoré (à la 26ème et 36ème minute) et Flamousso Diarra (à la 30ème et 46ème minute) et Fatoumata Doumbia a clos la marque à la 58ème minute du jeu.
Le-même samedi, au Stade Amary N’Daou de Ségou, le Lac de Tombouctou a battu le Santoro de Djilibougou par le score de 4 buts à 0. A Kayes, les Tigresses de Kayes ont éliminé l’Usfas de Bamako par le score fleuve de 12 buts à 1.
Bintou Danioko
Tirage au sort des demi-finales de la 51ème édition de la Coupe du Mali
Demain samedi 9 juillet au Stade omnisport Modibo Kéita : Djoliba AC contre le Club olympique de Bamako (COB)
Dimanche 10 juillet, toujours au Stade omnisport Modibo Kéita : le Stade malien de Bamako contre l’Asko
Médecine sportive
Dr Sangaré présente son étude expérimentale
La performance d’une équipe serait en partie égale à la performance de l’ensemble des éléments constitutifs de cette équipe. Dans cette optique, l’amélioration du rendement de l’équipe serait tributaire de l’amélioration de la capacité de travail de chaque joueur. Conscient de cela, Dr Adama Sangaré, médecin du sport a décidé de mener une étude expérimentale qui a confirmé ces hypothèses.
Cette étude du Dr Sangaré qui a pour thème : « Importance des tests médico-sportifs dans la performance d’une équipe de football cas du Club Sportif Dougouwolofla (CSD) », a été présenté au cours d’une conférence de presse le mercredi 6 juillet dernier dans la salle de conférence du Carrefour des jeunes. L’objectif général de cette étude selon Dr Adama est de « suivre l’évolution d’un paramètre physiologique pouvant déterminer la performance sportive chez le footballeur ».
En football, il a souligné que la performance est la résultante de plusieurs facteurs parmi lesquels les facteurs génétique, psychologique, social, politique, technico-tactique, physiologique. Ainsi, dans le cadre de la présente étude, Dr Sangaré s’est intéressé à la capacité aérobie qui est une composante des facteurs physiologiques. Cette capacité servira d’outil pour déterminer la capacité d’endurance du footballeur à partir de l’évaluation de la consommation maximale d’oxygène (VO2max). « Plus elle est élevée, plus l’aptitude aérobie de l’athlète est importante. Elle se situe environ entre 51 et 70 ml/kg/min chez les footballeurs de haut niveau », a précisé le conférencier Adama Sangaré, médecin du Sport, Instructeur FIFA et CAF, Prof Physiologie de l’effort.
Bintou Danioko
Résultats complet de la 24e journée
Stade Malien – AS Bakaridjan 4 – 1
ASKO – ASB 0 – 0
CASS – USFAS 0 – 5
11 créateurs – CS Duguwolofila 4 – 1
Djoliba – COB 0 – 0
CSK – AS Real 0 – 1
AS police – Jeanne d’Arc 2 – 0