1ère Journée des éliminatoires CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012 : Cap-Vert / Mali sera sifflé par les arbitres Algériens

0

Après le tirage au sort des éliminatoires de la 28è Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2012,  le 20 février dernier à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (RDC), la première journée des dites éliminatoires se déroulera les 3, 4 et 5 septembre 2010 en Afrique. Notre pays, le Mali, qui figure dans le groupe 1 en compagnie du Cap-Vert, du Zimbabwe et du Liberia se déplacera pour la circonstance au Cap-Vert. 

La Confédération africaine de football (Caf) a déjà procédé à la répartition des référés qui officieront les différentes rencontres. Pour ce qui concerne notre groupe (1), les officiels sont les suivants.  S’agissant du match Cap-Vert/Mali, le trio arbitral vient de l’Algérie. Il s’agit de Benouza Mohamed (arbitre central), Tahir Belaid (premier assistant), Berous Mohamed (deuxième assistant et Benaissa  Mohamed comme quatrième arbitre. Cette rencontre aura comme commissaire, M. Badara  Sène  du Sénégal.

Pour officier l’autre opposition du groupe 1, il s’agit du duel du Libéria et de la Zambie, le choix des membres de la commission des arbitres de la Caf est tombé sur les arbitres béninois en l’occurrence, Codia Koffi (arbitre central), Fassinou  Alex, Padonou  ProsDer respectivement premier et deuxième assistant, et Sahi  Chabi comme quatrième arbitre. Le commissaire de cette confrontation se nomme Abu  Bakar  Kaba de la Sierra  Leone.

Il est à souligner que les arbitres maliens n’ont pas été omis concernant cette première journée sur la liste de la Caf. Le match Maroc- Centrafrique, dans le Groupe D, sera officié par des référés maliens, notamment Koman Coulibaly, Balla Diarra, Mamadou  Sidy Haidara, et Ousmane Sidibé.

Pour préparer cette rencontre capitale, les Aigles du Mali, conduits par leur nouveau sélectionneur national, le Français, Alain Giresse, avaient livré un match amical le 11 août 2010 contre la Guinée Conakry en France. Ce premier test de Giresse s’est soldé par une défaite des nôtres face à la Guinée par le score de deux buts à zéro. La question que l’on se pose actuellement est de savoir ce qu’Alain Giresse fera pour enregistrer un résultat honorable contre les Cap-Verdiens dans quelques jours avec une équipe qui manque complètement d’automatisme en son sein à l’image de son match contre la Guinée. A-t-il pu tirer la bonne graine de l’ivraie au niveau de l’équipe? Difficile de le confirmer sachant bien qu’il n’a livré qu’un seul match avec ses joueurs. Toute chose qui ne peut pas lui permettre d’avoir une équipe compacte digne de ce nom. En tout cas, pour ne pas compliquer notre tâche, nous devons à défaut d’une victoire, décrocher un nul. Après ce tirage, plus d’un s’est réjoui de la poule des nôtres qui semble à leur portée. Mais, il faut souligner que l’histoire a toujours démontré que si les Aigles tombent sur une poule facile, ils arrachent difficilement leur ticket de qualification ou même ne parviennent pas à avoir leur billet de qualification pour la phase finale de la Can. Donc, la prudence doit être de mise. De ce fait, toutes les équipes doivent être prises au sérieux pour ne pas tomber dans la facilité. Pour relever le défi, Giresse doit prendre des dispositions nécessaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Giresse et ses poulains doivent doubler d’efforts pour enregistrer de bons résultats et faire oublier au public sportif malien la mésaventure des Aigles à la dernière CAN Orange, Angola 2010.

Précisons que quarante-quatre associations ont pris part à ce tirage et ont été placées dans onze poules différentes de quatre équipes. Seul le premier de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes participeront à cette CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Quant aux deux pays hôtes, ils sont qualifiés d’office. Ces éliminatoires débuteront le 3 septembre 2010 et prendront fin en octobre 2011.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :