Le match Cap Vert-Mali de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012 prévu pour ce samedi 4 septembre à Praia, sera capital pour les poulains de Alain Giresse. Les joueurs convoqués ont répondu à l’appel du technicien français.
Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Angola 2010, cap maintenant sur les éliminatoires de la prochaine édition prévue en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. La première journée de ces éliminatoires débute ce week-end à travers le continent. Les Aigles du Mali, après une piètre prestation en Angola (élimination dès le premier tour) seront en déplacement à Praia pour affronter le Cap Vert, ce samedi 4 septembre. Dans le même groupe, le Liberia croisera le fer avec le Zimbabwe.
Les 22 joueurs convoqués par Alain Giresse étaient tous présents en début de semaine. Après deux jours de séance d’entraînement au Centre de Kabala, l’encadrement technique et les joueurs ont quitté Bamako, hier, pour Praia. Le match étant le samedi à partir de 17 heures. Avant leur départ, les poulains de Giresse avec à leur tête Mahamadou Diarra dit Djilla étaient tous conscients de l’enjeu de ce match. Selon eux, le plus important c’est de ne pas perdre cette première journée. Il faut préciser que les Aigles disputent cette rencontre sans certains leaders du groupe à l’image de Frédéric Oumar Kanouté, Mohamed Lamine Sissoko, Sigamary Diarra et Seydou Kéïta. Le joueur barcelonais a, quant à lui, décidé de prendre du recul par rapport à l’équipe nationale. Les nouveaux arrivants doivent donc montrer leur savoir-faire pour ramener les trois points à Bamako. C’est vrai que la tâche sera difficile mais pas impossible, selon Alain Giresse. Ce match contre le Cap Vert sera officié par des arbitres algériens. Il s’agit de Benouza Mohamed, Tahir Belaid, Berous Mohamed et Benaïssa Mohamed. Le Commissaire de ce match est Badara Sène du Sénégal.
S’agissant du match Liberia-Zimbabwe, les arbitres sont du Bénin : Codia Koffi, Fassinou Alex, Padonou Pros Der et Sahi Chabi. Le Commissaire du match s’appelle Abu Bakar Kaba de la Sierra Leone.
Les arbitres maliens seront à l’honneur à Casablanca pour le match du groupe D qui opposera le Maroc à la Centrafrique. L’arbitre central de cette rencontre est Koman Coulibaly, qui sera assisté par Balla Diarra, Mamadou Sidy Haïdara et Ousmane Sidibé.
A.B. HAIDARA