La commission nationale d’organisation a procédé hier lundi 27 novembre dans la salle de conférence du Comité National Olympique et Sportif du Mali, au lancement des premiers jeux nationaux de la jeunesse qui se tiendront au Stade du 26 mars du 24 au 31 décembre prochain et qui regrouperont les jeunes de moins de 20 ans du District de Bamako et des dix régions du Mali. C’était en présence de son président, le Colonel-major Bréhima Diabaté, du président de la commission technique Alassane Mariko et du secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Oumarou Tamboura
En prélude à la première édition des Jeux Nationaux de la Jeunesse qui se tiendra à Bamako du 24 au 31 décembre prochain, la commission nationale d’organisation était hier face à la presse pour édifier les journalistes sur l’organisation de cette première édition qui enregistrera la participation de 165 jeunes de moins de vingt ans venant de toutes les régions du Mali et du District de Bamako. Lesquels vont rivaliser dans diverses disciplines à savoir l’athlétisme, le basketball 3×3 en hommes et en dames, le football féminin, le Handball, le Volleyball, le Karaté et le Taekwondo.
Environ huit cents soixante-onze (871) délégués prendront part à cette première édition des Jeux Nationaux de la Jeunesse.
Selon les organisateurs, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali Habib Sissoko a mis les moyens qu’il faut à disposition pour que l’évènement soit une réussite. Toutes les délégations des dix régions du Mali qui effectueront le déplacement seront logées et nourries pendant toute la durée de la compétition par le Comité National Olympique et Sportif qui se chargera également de leurs frais de retour, ont fait savoir les organisateurs. Pour qui, l’objectif du Comité National Olympique et Sportif est non seulement de permettre aux jeunes des différents régions du Mali de se côtoyer, de se connaître mais aussi et surtout, la détection des talents pour le Mali qui est engagé dans d’autres jeux tels que les jeux de la francophonie, les jeux africains ou encore les jeux olympiques.
Almihidi Touré