1ere édition grand prix Ali Konaté : Le Cheval “Ba Nènè” de l’écurie Chelsea s’adjuge le drapeau de la victoire

0

La ligue des sports équestres de Baraouéli (Ségou) a organisé le samedi 1er juillet dernier, au champ hippique Alou Kouma de Baraouéli, la première édition du Grand Prix Ali Konaté, président de la ligue équestre et hippique de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. A l’issue des épreuves, le cheval BA NENE de l’écurie Chelsea a remporté le drapeau de la victoire en surclassant ses adversaires dans l’épreuve des cracks sur une distance de 2 400 mètres.

La cérémonie était présidée par Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), en présence de Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres, Ali Konaté, président de la ligue des sports équestres de Bobo-Dioulasso et parrain de l’évènement, Madoufing N’Diaye, promoteur des chevaux, Bakary N’Diaye, président de la ligue des sports équestres de Baraoueli, ainsi que plusieurs notabilités de la localité.

Cette première édition du Grand Prix Ali Konaté a regroupé 72 chevaux venant de différentes écuries du Mali et du Burkina Faso. Les chevaux étaient repartis en six (6) courses : trois courses des petits chevaux sur une distance de 2 000 mètres ; une course des demi-cracks sur une distance de 2 200 mètres ; une course des Super-cracks sur une distance de 1 400 mètres et enfin une course des cracks, réservée aux meilleurs chevaux locaux sur une distance de 2 400 mètres.

C’est avec les courses des petits chevaux que les épreuves de cette première édition ont débuté. La première course a été remportée par le cheval Djougoumalo de Diawoye Sampi, suivi du cheval Sissikila Kanou de Sékou Sissoko et la troisième place est revenue au cheval Obama de Mamadou Kaloga. Quant à la deuxième course des petits chevaux, elle a été remportée par le cheval Capé de Boubacar Tandja, suivi du cheval Damel d’Ibrahim Diallo et la troisième place pour le cheval Juge II de Papa Coulibaly.

Le cheval Dankoroba de Modibo Kane s’est imposé dans la troisième course des petits chevaux, suivi du cheval Alasson d’Alou Samassékou et la troisième place est revenue du cheval Kononi d’Ibrahim Diallo.

Pour la course des demi-cracks, c’est le cheval Mouvement Jamana Kanu qui a occupé la première place suivie du cheval FJRI de Cheick Oumar Adjaviakoye et la troisième place pour le cheval Tati d’Awa Kouma. La course des super-cracks a été remportée par le cheval Fanny de Yacouba Konaté, suivi du cheval Drapeau du Mali du Chef du village de Boidié et la troisième place est revenue au cheval Boidié 3 d’Ali Konaté.

La course des cracks réservée aux meilleurs chevaux a été remportée par le cheval Ba Nènè de Cheick Tidiane Kéita, suivi du cheval Village Boidié du Chef du village de Boidié et la troisième place est revenue au cheval Grande mosquée de Koumalim.

A noter que les jockeys des cinq (5) premières courses ont reçu chacun une moto Djakarta et une enveloppe. Quant aux trois premiers de la course des cracks, ils ont reçu chacun une moto Djakarta et une enveloppe de la part de Madoufing N’Diaye, opérateur économique et promoteur des chevaux.

A la fin de la course, Ali Konaté, président de la ligue des sports équestres de Bobo-Dioulasso, s’est dit très satisfait de l’organisation de ce grand prix. ”Je suis plus que satisfait à l’issue de cette première édition. Ce grand prix a été un grand succès et la présence du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Aseid Chérif Ousmane Madani Haïdara et le président de la Fédération malienne des sports équestres a donné un éclat particulier à l’événement. Je salue également la grande mobilisation des populations de Baraouéli”, a-t-il précisé.

Des attestations de reconnaissance pour plusieurs personnalités

Au cours de la cérémonie, le président de la ligue des sports équestres de Baraouéli, Bakary N’Diaye a offert des attestations de reconnaissance à plusieurs personnalités qui ont œuvré pour le développement des sports équestres au Mali. Il s’agit de Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres, Aseid Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Ali Konaté, président de la ligue des sports équestres de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Ibrahim Diallo, commissaire général de la Fédération malienne des sports équestres, Madoufing N’Diaye, promoteur des chevaux et Yacouba Dansoko, journaliste.

Ali Konaté offre un cheval Pur-Sang à Aseid Chérif Ousmane Madani Haïdara

Invité spécial de cette première édition du grand prix, Aseid Chérif Ousmane Madani Haïdara a reçu des mains d’Ali Konaté, président de la ligue des sports équestres de Bobo-Dioula, un cheval (Pur-Sang) race améliorée de couleur blanche pour ses efforts dans la consolidation de la paix dans la sous-région.

                                                                                                                                                                     Mahamadou Traoré, envoyé spécial à Baraouéli

Commentaires via Facebook :