n organisant ce tournoi de football entre les équipes de différents quartiers de Bamako, Ibrahima Touré plus connu sous le sobriquet de Bill, agent au ministère de la Jeunesse et des Sports, veut rendre un hommage à Amadou Diakité. Cet ancien président de la Fédération Malienne de Football (1992-2002) a fait de son mieux pour sortir le football malien de l’ornière. L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des cadets en 1995 et de la CAN 2002 au Mali est à son actif. “Je pense qu’Amadou Diakité mérite une reconnaissance. C’est pourquoi, nous avons organisé ce tournoi pour lui rendre hommage. Je suis vraiment fier que ce tournoi puisse se dérouler dans des meilleures conditions. Je pense qu’il n’y a pas de gagnant ou de perdant, c’est la jeunesse qui a gagné” dira l’initiateur de la Coupe, Ibrahima Touré dit Bill. Le parrain se dit prêt à accompagner une telle initiative visant à la détection des jeunes footballeurs et à l’épanouissement de la jeunesse.
Pour la finale, le FC IFABA-co était face au FC Maracana, le samedi 28 décembre dernier, sur le terrain de la cité IFABA-Co à Sébénicoro. En plus du parrain Amadou Diakité, accompagné pour la circonstance par sa famille, on notait la présence de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè, Mamoutou Touré dit Bavieux, Souleymane Magassouba, tous membres de la CAF. Le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali, Oumar Baba Traoré était également présent.
Avant le coup d’envoi, des jeux de maillots ont été remis aux finalistes. Et même l’arbitre du match a été habillé. C’est au cours d’un match très physique et souvent tactique que le FC IFABA-Co a remporté le trophée en battant le FC Maracana sur le score de 2 buts à 0. Les deux buts sont l’œuvre de Ibrahim Camara, qui a d’ailleurs été désigné meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations.
Ainsi, FC Ifaba-Co signe son nom dans le palmarès de la Coupe Amadou Diakité à Sébénicoro. Les joueurs du FC IFABA-Co ont reçu chacun une médaille en or, un trophée et une enveloppe pour l’équipe. Tandis que FC Maracana a été récompensé par des médailles d’argent et une enveloppe. Les officiels du match ont reçu des médailles.
A.B HAIDARA