Le match Mali/Zambie se présentait comme une porte d’entrée pour les deux équipes dans ce 19ème championnat d’Afrique U-20 Sénégal 2015. Après une première période pauvre en occasions, les deux équipes se sont montrées plus dangereuses en seconde période. La Zambie a eu sa meilleure occasion par l’intermédiaire de Rally Bwalya, à la 68ème minute, mais heureusement pour Sory I. Traoré, portier du Mali, et ses coéquipiers la barre transversale était sortante.
Les Aiglons ont été plus réalistes en ouvrant le score à la 75ème minute par Alassane Diallo. Le sociétaire de KVC West de Belgique a catapulté le cuir au fond des filets de Mangani Banda, gardien zambien, suite à d’un coup franc décomposé. Le score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre somalien Hagi Yabarow Wiish. Les Aiglons du Mali ont réussi ainsi leur entrée dans la compétition avec ce succès de 1-0.
Ils ont dit…
Fanyéri Diarra, entraîneur des Aiglons
«Nous allons gérer match par match.. »
«Cette victoire va nous permettre de ne pas tomber au travers. C’est-à-dire subir une certaine pression. Dans un tournoi de ce genre, la victoire lors du premier match est importante. Nous allons préparer les matchs à venir avec le plus grand calme. On savait que ce match allait être difficile, mais je félicite l’équipe zambienne pour la qualité du jeu produit. Nous allons gérer match par match. Nous sommes dans un tournoi. Nous aurons d’autres dispositifs contre l’Afrique du Sud lors de la 2e journée».
Ichaka Diarra, capitaine des Aiglons : « le match était à notre faveur parce qu’on était solidaires. Si nous continuons comme ça, ça va aller. Le vent nous a beaucoup gênés en première période, raison pour laquelle on a eu du mal à poser le ballon. A la mi-temps, le coach nous a expliqués comment nous devons faire, c’est comme cela qu’on a ouvert le score sur coup franc. Je dirais que ce n’est pas du hasard qu’on marque sur coup franc. Nous avons travaillé les coups francs à Bamako.
Hector Chilombo Sikazwe, entraîneur des Chipolospolos juniors : « je crois que mon équipe a bien joué. Peut-être c’est le résultat qui était favorable au Mali, c’est pourquoi ils ont gagné. Je ne minimise pas ce résultat. Mais je dirais que peut-être ça va me permettre de pouvoir appréhender les autres matchs qui vont venir. Parce que je crois que dans cette poule B, rien n’est encore gagné.
Spencer Sautu, 2e capitaine des Chipolopolos: «Nous avons eu des occasions, mais on n’a pas pu les concrétiser. Nous allons tirer des enseignements de ce match. Je crois que si nous retournons sur le terrain d’entraînement, notre coach va corriger les lacunes pour gagner les deux matchs à venir. Le fait de perdre le premier match ne nous décourage pas. Par contre nous allons essayer de faire mieux à l’occasion des deux prochaines rencontres. Nous allons aborder le deuxième match déjà avec beaucoup de sérénité ».
Fiche des Aiglons
Mali : Sory Ibrahim Traoré, Souleymane Diarra (jaune à la 90ème minute), Youssouf Koné, Ichaka Diarra, Hamidou Maïga, Malick Touré, Mohamed Guilavogui, Saliou Guindo (remplacé par Souleymane Sissoko à la 76ème minute), Aboubacar Doumbia, Alassane Diallo, Falaye Sacko.
Remplaçants : Baye Mahamane, Bourama Doumbia, Diadiè Samassékou, Hamidou Traoré, Souleymane Coulibaly, Mohamed Sanago, Moussa Bagayoko, Fousseini Diabaté.
Entraineur : Fanyéri Diarra.
Yacouba TANGARA, envoyé spécial au Sénégal