Programmés pour le début de semaine, cinq matches de la 19è journée du championnat national de football de la première division ont été reportés pour ces 5, 6 et 7 mai 2012. Les raisons de leur report étaient dues au mouvement qu’a connu Bamako les lundi et mardi derniers.
De ce fait, l’on verra demain samedi, au Stade du 26 Mars de Yirimadio, en première heure, l’opposition du Djoliba AC et de l’Association sportive de Korofina (ASB). Les Rouges avec 46 points doivent s’imposer pour ne pas se faire rattraper par le Stade malien de Bamako (2è avec 40 points) au cas où ce dernier venait à gagner contre l’AS Police. Alou Badra Diallo (coach du Djoliba) et ses joueurs ont aussi l’obligation de s’imposer afin de rassurer leurs supporters sur leur capacité à faire face au match retour de la Ligue des champions contre Sunshine Stars du Nigeria. L’ASB tentera de prendre le dessus pour soigner son image au classement. En seconde heure du même samedi, la Jeanne d’Arc (JA) s’expliquera avec l’Association sportive de Missira (ASOM). Ce sera un combat des équipes du milieu du tableau: JA 6è avec 29 points et l’ASOM 9è avec 24 points.
Le dimanche, une autre confrontation est au programme au 26 mars: celle de l’AS Police et du Stade Malien de Bamako. Les Blancs de Sotuba qui seront reçus, doivent confirmer leur bon état de santé démontré en ligue de champion il ya quelques jours contre El Ahly d’Egypte. Ils doivent aussi gagner pour espérer se rapprocher plus du leader (le Djoliba) en cas de match nul ou une défaite de la part de ce dernier. La police qui est dernière du classement avec 9 points risque d’avoir du mal à résister aux assauts offensifs des joueurs de Sotuba. Néanmoins, elle pourra tenter de limiter les dégâts.
Le lundi 7 mai, les deux derniers matchs de cette journée se joueront toujours au Stade du 26 mars de Yirimadio. Le premier duel sera celui de l’AS Réal et de l’ASKO (Association sportive de Korofina). L’AS Réal (13è du classement avec 18points), donc en mauvaise posture, essayera de relever sa tête de l’eau contre une ASKO (4è au classement avec 31 points) et en pleine confiance. Les scorpions ont besoin de remporter ce match aussi pour remonter leur moral avant leur match retour de la coupe Caf contre Vidal de Casablanca qui les battus par le score de trois buts à zéro. Ce qui sera difficile pour Mamoudou Kané et ses poulains si l’on sait que depuis l’arrivée de Mamadou Diouldé Sy aux commandes de cette équipe de Korofina, elle s’est inclinée difficilement. Ce sera donc une lutte sans merci entre les formations. Juste après ce match, le Club Olympique de Bamako (COB) et le Stade Malien de Sikasso s’affronteront. Le COB (8è au classement avec 24 points) doit prendre impérativement les trois points. Ce qui sera bon pour le moral de l’équipe à la veille du match retour de la coupe Caf contre NPP d’Egypte. Le Stade malien de Sikasso (13è du classement avec 11 points) essayera de se rapprocher du Sigui de Kayes (14è avec 15 points).
Rappelons que pour le compte de cette 19è journée, le Sigui a été battu par le Nianan de Koulikoro par le 1 à 0, le CS Duguwolofila a pris le dessus sur le Centre Salif Kéita (CSK), l’AS Bakaridjan a remporté face aux Onze créateurs de Niaréla par le score de 2-0. L’on dira tout simplement qu’il y aura peu de chamboulement dans le classement de cette journée. Le Djoliba qui ne pourra pas être rattrapé en tête, l’As Police qui à une forte chance de rester à la queue.
Hadama B. Fofana