En encaissant dès la 2è minute, les Rouges ont établi la parité par Ibourahim Sidibé. La tâche s’annonce difficile, mais pas impossible dans deux semaines au Nigeria. Les deux formations se sont quittées sur ce score nul d’un but partout.
Accroché (1-1) sur son propre terrain par Sunshine Stars du Nigeria, le Djoliba AC a manqué l’occasion de faire le plein à domicile en attendant la manche retour, prévue dans deux semaines au Nigeria.
Sur une erreur du capitaine Issa Traoré, Azuka Izu en profite pour battre le portier, Aly Yirango à 2è minute de jeu. Ce but matinal complique les choses pour les poulains d’Alou Badra Diallo «Conty», sous pression. A la 6è minute, la tête de Salif Coulibaly qui filait au but est écartée des deux points par le portier Ocheje Moses très déterminant. A la 25è minute, Sunshine Stars est sauvé par trois reprises sur la ligne de but. Sur ce coup, le Djoliba a manqué complètement de chance. C’est ce score de (1-0) à l’avantage des Nigérians qui nous conduit à la pause. Au retour des vestiaires, le Djoliba joue son va-tout mais butte, à chaque fois, sur la très bonne défense de Shunshine Stars. D’abord, c’est la tête d’Alou Bagayoko (49è) qui a failli tromper le portier Moses. Ensuite, Karim Sogoba, seul face à Ocheje Moses, rate sa frappe.
Sept minutes seulement après son entrée en jeu, Ibourahim Sidibé se signale. Après avoir embarqué la défense nigériane, il trompe le portier Ocheje Moses d’une belle frappe en pivot, (1-1). Ce but libère les milliers de supporters qui ont pris d’assaut les travées du stade Modibo Kéïta.
Dans les dix dernières minutes de la partie, le camp nigérian a été assiégé par les Djolibistes qui ont confondu vitesse et précipitation. Ce score nul d’un but partout place les Rouges dans une situation inconfortable dans deux semaines au Nigeria. Mais, les Rouges sont en mesure d’aller réaliser un exploit, surtout que l’équipe sait mieux voyager.
Mamadou DIALLO «Mass»
Fiche technique :
Djoliba-Sunshine Stars : (1-1)
But de : Ibrahima Sidibé (72è) pour le Djoliba ; Azuka Izu (2è) pour Shunshine Stars
Cartons jaunes : Saidouba N’Diaye (31è), Salif Coulibaly (43è) et Issa Traoré (70è) du côté du Djoliba AC ; Ocheje Moses (45è) et Oboabona Godfrey (66è) du côté de Sunshine Stars
Bon arbitrage du quatuor algérien : Mohamed Benouza assisté de Mohamed D. Bechirene et Omari Bouabdallah
Quatrième arbitre : Bousseter Sofiane
Commissaire : Bema Doumbia (Côte d’Ivoire)
Djoliba AC : Aly Yirango, Issa Traoré (cap), Saidouba N’Diaye, Mohamed O. Konaté, Salif Coulibaly, Idrissa Traoré, Alou Bagayoko, Mahamane Cissé (Malick Touré, 68è), Idrissa NL Traoré, Karim Sogoba (Ibourahima Sidibé, 65è), Boubacar Bangoura (Rafan Sidibé, 77è).
Entraîneur : Alou Badra Diallo «Conty»
Sunshine Stars : Ocheje Moses, Oboabono Godfrey, Inah Ofem, Isaac Hère Here, James Moses, Osawe Alaba, Ajani Ibrahim, Azuka Izu (Olorundare Dele, 60è), Akomba Ukeyima, Medrano Tamen, Abe Sunday (Ajo Dayo, 37è).
Entraîneur : Ogunboje Gbenga
Alou Badra Diallo « Conty», entraîneur du Djoliba AC :
«C’est à nous de nous battre et de réaliser un résultat…»
Très confiant pour la manche retour prévue dans deux semaines au Nigeria, le coach du Djoliba AC a déclaré que son équipe a manqué de chance bien qu’elle ait encaissé en premier. Il dit aussi avoir regretté les incidents qui ont émaillé la rencontre à la mi-temps et à la fin.
Quelle analyse faites-vous de ce match aller ?
Je suis satisfait des 90 minutes, mais ni le score et ni la manière de jeu de mon équipe ne m’ont donné satisfaction. Nous avons été cueillis à froid et ça a complètement changé le cours du match. On a essayé de revenir en faisant le forcing, mais on a toujours échoué devant le but. Sur l’ensemble du match, on a complètement manqué de chance, si non on serait revenu dans la partie dès les minutes qui ont suivi le but nigérian.
L’enjeu a-t-il tué le jeu ?
Non. Je ne crois pas qu’on a eu du mal à rentrer dans le match. Je vois le contraire. Déjà, nous avons pris un but sur l’engagement de la partie. On n’avait jamais imaginé ce scénario et il y a beaucoup de jeunes qui ne sont pas habitués à ce genre de situation. Ça nous a beaucoup démoralisés et ensuite, on n’a pas pu contrôler nos nerfs et bien exploiter les nombreuses occasions.
Pensez-vous que la situation est réversible dans deux semaines au Nigeria ?
Je ne sais pas. Chaque match a sa vérité. Le match aller est fini et on prépare le retour. C’est à nous de nous battre au Nigeria et réaliser un résultat.
Est-ce que vous regrettez ces incidents ?
Ce qui s’est arrivé est regrettable. Il faut reconnaître que rien n’est joué. Nous avons joué une partie et il y a une manche retour prévue dans deux semaines. C’est regrettable que cela se passe ici.
Propos recueillis par M. DIALLO