Cette 17ème journée a pris son envol dimanche dernier, avec plusieurs rencontres alléchantes sur l’ensemble du territoire national. Au stade Modibo Keita, le Djoliba AC était face au Club Olympique de Bamako. Les Olympiens motivés grâce à leur succès en coupe de la confédération avaient en face un client sérieux.
Dès le début du match des joueurs affutent leurs armes de part et d’autre. Un jeu plaisant fluide et limpide de la part des deux équipes. Au fil des minutes, les Rouges de Hermakono , plus déterminés, accentuent la pression . Les Olympiens procèdent par des contres sporadiques qui n’inquiètent guère le potier Ali Yirango .Mais à la 42ème minute, Le Djoliba AC ouvre le score grâce à son butteur maison, Boubacar Bangoura .Le Club Olympique de Bamako réplique sans succès. C’est sur le score de 1 but à 0 que les équipes se séparent à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Olympiens gonflés à bloc, dominent pendant un quart d’heure sans pour autant voir le bout du tunnel. Les Djolibistes pressent le jeu et retrouvent leur automatisme travers des passes courtes et précises .A la 72ème minute, Idrissa Laïco Traoré dépose la balle sur la tête de Boubacar Bangoura, qui crucifie le gardien Adama Keita. Un but qui lui permet de signer son doublé, mais aussi de réconforter son fauteuil de meilleur butteur avec 11 réalisations cette saison. L’international espoir, Adama Keita a empêché son équipe de sombrer la catastrophe en repoussant un penalty de Boubacar Bangoura. Malgré les tentatives de part et d’autre le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
A koulikoro au stade Mamadou Diarra H, l’AS-Real en déplacement a été défait ( 2 buts à 1) par le CS Duguwolofila. Idem pour la Jeanne d’Arc de Bamako et l’AS Police. A Ségou l’AS-Bakaridjan a gagné sur le fil de (1 but à 0 ) devant AS Nianan. Hier lundi, les Onze Créateurs de Niaréla ont battu l’AS sigui de Kayes par le score de 3 buts à 1.La rencontre entre le Centre Salif Keita (C SK) et l’Association Sportive de Korofina (ASKO) a été interrompu pour cause de coupure de l’électricité. Hier, le Stade Malien de Bamako dans les nuages après son succès euphorique ( 5 buts à 2 ) aux dépens du Tonnerre FC du Benin samedi dernier, en ligue africaine des champions croisait le fer avec la modeste équipe de l’Association Sportive de Missira (ASOM) qui l’avait tenu en échec au match aller. Tout juste après, l’Association Sportive de Bamako (ASB) offrait son hospitalité au Stade Malien de Sikasso en perte de confiance.
Nos représentants sont tous qualifiés pour les 8ème de finales .Tant en ligue africaine des clubs qu’en coupe de la confédération.
Salif Ouédraogo