La finale de la14ème édition de la coupe Alou Badra Haidara(ABH) rédacteur en chef et animateur du DESK Sport du journal L’Indépendant a mobilisé du monde samedi dernier au terrain Africa de l’hippodrome. Outre le parrain de l’évènement Arouna Modibo Touré, d’autres personnalités connues du public sportif également étaient de la partie, notamment Mamadou N’Diaye dit Madoufing président de l’Association des Amis du Cheval, Gaoussou Magassouba du stade malien, sans oublier les notabilités du quartier et la grande famille de la presse malienne qui ont tous tenu à être témoins de cet évènement, à savoir la finale entre l’AS Boul City de Boulkassoumbougou et l’AS Sofa de l’Hippodrome.
Après le coup d’envoi donné par le parrain, les deux équipes ne tardent pas à montrer leurs ambitions. C’est Boul City qui a failli ouvrir le score à la 16ème minute, par l’intermédiaire de Mohamed Lamine Bah qui voit sa balle repoussée par la barre transversale. Une minute plus tard, soit à la 17ème minute, le même Mohamed Lamine Bah ouvrit le score pour Boul City qui mena un but à 0 à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, Boul City continue sa domination, toujours par le même Mohamed Lamine Bah sans parvenir à marquer un deuxième but.
Se laissant dominer sans pour autant baisser les bras, l’AS Sofa bénéficia à la 25ème minute d’un coup -franc sur le flanc gauche, non loin du point de corner de Boul City. Regardant bien la position du mur et du gardien, Abdoulaye Sanogo tira intelligemment le coup-franc qui termina sa course au fond des filets. Un but qui mettra les deux équipes à égalité.
Il a fallu alors procéder aux tirs au but pour départager les deux équipes. Dans cet exercice, c’est l’AS Boul City qui se montra plus adroite en réussissant 3 tirs au but à 2 pour l’AS Sofa de l’Hippodrome.
L’AS Boul City remporte ainsi la 14ème édition de la coupe Alou Badra Haidara, parrainée cette année par Arouna Modibo Touré PDG du PMU-Mali.
Faut-il le souligner, la valeur de cette coupe, dédiée cette année à la paix et à la réconciliation nationale, parrainée par un ami de la jeunesse en l’occurrence le PDG de PMU-Mali, s’élève à 500 000 f. Le finaliste malheureux a empoché la somme de 250 000f. L’AS Boul City s’en sort grand gagnant avec le prix du meilleur entraîneur pour son entraîneur et le prix du meilleur joueur décerné à Mohamed Lamine Bah, alors que le prix du meilleur gardien est revenu à Cheick Oumar Diarra de l’AS Sofa.
Le public a assisté à une très belle finale tant sur le terrain qu’hors du terrain. Le promoteur de la coupe, Alou Badra Haidara n’a pas non plus oublié ses invités de marque que sont le parrain de l’évènement Arouna Modibo Touré PDG du PMU-Mali, le président de l’ Association des Journalistes Sportifs du Mali(AJSM ) Oumar Baba Traoré, celui de l’Association des Jeunes Reporters Sportifs du Mali(AJRESMA) Soumana Touré, la présidente des Femmes Reporters Sportives d’Afrique, antenne du Mali(EUFRESA) Coumba Niambélé, la présidente de l’Association des personnes de petites tailles du Mali Kady Barry, Mamadou N’Diaye dit Madoufing, ainsi que Gaoussou Magassouba qui ont tous reçu des médailles de récompenses.
Vivement la 15ème édition de la coupe Alou Badra Haidara(ABH) !
Almihidi Touré