La fédération malienne de sports pour personnes en situation de handicap au Mali a organisé du 27 au 28 septembre au stade du 26 mars, le championnat National. Le thème de cette année était sur la paix et la réconciliation Nationale. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la FEMASH M. Amadou Diarra.
Dans son allocution le président a invité le public à observer une minute de silence à la mémoire de Monsieur Amadou Touré DTN adjoint de la FEMASH et à tous les autres collègues du nord qui ont perdu la vie avec les évènements dans la partie septentrionale du pays.
Il indiquera que la FEMASH est une fédération multi dimensionnelle, ce qui suppose qu’il y a différents types de handicaps, à savoir (handicapés moteurs, déficients visuels, auditifs, intellectuels, les albinos et les personnes de petite taille).
Il dira aussi qu’elle est aussi pluridisciplinaire, cela suppose qu’elle a pour mission de développer toutes les disciplines sportives (athlétisme, cyclisme, natation, basket, tennis, arts marceaux, etc.…)
Et d’ajouter que les autres fédérations ont pour mission essentielle de développer une et une seule discipline sportive. Ce qui constitue une problématique qui reste toujours une équation posée à la fédération et qui mérite une analyse approfondie.
La 13ème édition du championnat national Handisport, placé sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale, a regroupé les athlètes venus de 5 régions KAYES, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Gao et le district de Bamako. .
Ainsi le championnat national est le plus grand évènement qui permet de faire la détection des jeunes talents en vue de les préparer et de les engager dans les futures compétitions sous-régionales et internationales pour pouvoir apporter la consécration au pays.
Aussi, les tâches assignées à la Fédération sont multiples et complexes, mais pas impossibles de les surmonter, selon M. Diarra. Puis que le Handisport constitue un facteur d’intégration sociale de la personne en situation de handicap (PSH), nous gardons l’espoir pour transcender ces difficultés, dit-il.
La pratique sportive de façon générale est un droit humain, selon le système des Nations unies et la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées que notre pays a signées depuis 2010 dans son article 30, en parle largement.
Le président de la FEMASH a lancé un vibrant appel aux grandes sociétés de la place et aux personnes de bonne volonté pour venir en appui au handisport Malien, pour un meilleur épanouissement de la PSH. Il a remercié la MINUSMA pour avoir pris en charge le voyage aller-retour de la délégation de Gao.
Aussi, cette journée a été marquée par la présence du fils du guide spirituel de Nioro Bouyé Haidara qui a fait un geste symbolique de 100.000 francs pour soutenir la FEMASH dans cette action. La cérémonie a pris fin par deux matches de football entre non-voyants seuls, puis entre personnes de petite taille et handicapés moteurs.
Fatoumata Coulibaly