13è édition de la Coupe BDM- SA : Le Stade enlève le trophée

0

La finale de la treizième édition de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM- SA) s’est jouée le samedi 22 janvier 2011 au Stade du 26 mars de Yirimadio. Elle a opposé le Djoliba Athlétic Club au Stade malien de Bamako (SMB). A l’issue de la rencontre, les Blancs de Sotuba se sont imposés par le score de 3 à 1.

Du coup, ils s’emparent du trophée de cette 13è édition. Le chemin de la victoire des Stadistes fut racé à la fin de la première mi-temps (45è minute) par Cheick Fanta Mady Diarra. Les deux formations entrent dans les vestiaires sur ce score. Au retour des vestiaires, Soumaila Diakité (capitaine du Stade malien) et ses coéquipiers passent à la vitesse supérieure en inscrivant à la 47è mn leur second but par l’intermédiaire de Cheick Tounkara. Présents sur le terrain plus que les Rouges, les Blancs vont marquer un troisième but à la 67è minute de jeu par Cheick Tounkara qui signe son doublé de la soirée. Le Djoliba réduit le score à la 71è mn de la partie par Mamadou Tandjigora. Vivement la quatorzième édition. 

Hadama B. Fofana

Hand- Ball : Le Mali ne sera pas au rendez vous des jeux africains de 2011

L’équipe nationale féminine de Hand Ball ne sera pas aux jeux africains de Hand Ball qui se tiendront à Maputo (Mozambique). C’est le moins que l’on puisse dire au sortir du tournoi féminin de Hand-ball qualificatif pour les jeux africains « Maputo 2011 »  qui vient de s’achever il y a quelques jours à Thiès (au Sénégal). En trois sorties, les nôtres ont enregistré une défaite contre le pays organisateur (12- 36). Il a pris le dessus sur la Guinée par le score de 26 à 14 avant de s’incliner pour la deuxième fois face au Cap- Vert par le score de 16-31. Dans ce tournoi concernant notre zone, c’est le Sénégal qui a décroché la première place et qui prendra part au prochain jeu africain.

Soulignons que notre pays pour décrocher la première place et se qualifier pour les jeux africains avait fait appel huit joueuses évoluant en majorité en troisième division française et un entraineur expatrié. La mauvaise prestation des maliennes nous amène cependant à nous poser certaines questions. Les joueuses ont-elles eu suffisamment de temps pour préparer le tournoi ? Y a-t-il eu homogénéité entre les joueuses venues de la France et celles évoluant au Mali ?        Il s’agit maintenant pour les responsables de la Fédération malienne de Hand-ball (FMH) de tirer rapidement les leçons de cette compétition.

Troisième édition du marathon international de la Banque Of Africa : Le Nigérien Souley Oumarou remporte le grand prix

La troisième édition du Marathon  International de la Banque Of Africa (BOA) s’est déroulée le 23 Janvier 2011. Le départ et l’arrivée ont eu lieu au Stade Omnisports  Modibo Kéita. Placée sous le signe du cinquantenaire  de l’Armée malienne, son coup d’envoi a été donné par le ministre de la Jeunesse et des sports, Hamane Niang, en présence des responsables de la FMA notamment son président Idrissa Bah, de la BOA, et plusieurs autres invités. Au total, le marathon a enregistré 3400 participants dont 18OO concurrents pour le marathon principal qui avait une distance de 42,195 km ;  1400 postulants en cadets garçons et filles pour  cinq (5) Km ; 200 dames pour la distance de 10 km. Les athlètes participants  sont venus du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Mali. Mais le plus gros contingent des marathoniens  est venu du Mali, soit  1600  participants fournis par l’armée malienne, 10 compétiteurs désignés par la FMA, et le reste des coureurs est composé d’élèves des deux rives (gauche et droite) du District de Bamako. Le podium de cette troisième édition a été occupé par le Niger et le Kenya. La première place est revenue au Nigérien, Souley Oumarou, sergent chef de l’armée nigérienne ; la deuxième place a été attribuée au Kenyan Matolo Kénédi Kiwoulé ; et la troisième place gagnée par un autre Nigérien, Abdoul Kader Hassaou, sergent de l’armée nigérienne aussi. Leurs temps ont été respectivement de 2h 26, 29 et 30 minutes. Le premier marathonien malien à fouler la pelouse du Stade Modibo Kéita a été Issiaka Sangaré de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) avec un chrono de 2h 34 minutes.

Concernant la course des dames, la première place a été enlevée par la seule marathonienne  venue de l’étranger, la Tanzanienne Sara Kévinia. La deuxième place est revenue à Sitan Boiré du Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala, et Mamou Diallo s’est classée 3è.  Chez les cadets filles, Mariam Sangaré du Lycée sportif Ben Oumar, Mariam Diarra de Sikasso et Salimata Sogodogo du Lycée Ben aussi ont été classées respectivement première, deuxième et troisième.

Les dix premiers de chaque catégorie ont reçu des prix d’encouragement  de la part de la BOA.  La Fédération malienne de sport air (Fmsa) n’est pas restée en marge de cette fête. Les éléments du Colonel Abdina Guindo (président de la Fmsa), ont  émerveillé le public  par des sauts magnifiques.

Commentaires via Facebook :